Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

Du sapin aux cadeaux : le manuel complet pour un Noël zéro déchet

Le 30 novembre 2023 - Ecrit par Maureen

Noël est une fête joyeuse et festive, à laquelle les Français sont très attachés. Mais entre les nombreux cadeaux, les emballages, les repas et les décorations, les fêtes de fin d’année sont une source importante de pollution. Pour remédier à cette situation, nous vous proposons quelques idées précieuses qui vous guideront vers des astuces et des solutions plus écologiques pour célébrer un Noël zéro déchet.

Sommaire :

Quels cadeaux pour un Noël écologique ?

Noël est la période de l’année où l’on offre le plus de cadeaux. En effet, selon une étude réalisée par l’ADEME en 2022, les Français offrent en moyenne 6,5 cadeaux, ce qui représente 300 millions de cadeaux offerts chaque année à Noël. Cependant, ces cadeaux peuvent générer beaucoup de déchets, puisque 27% des Français affirment avoir reçu des cadeaux dont ils ne se servent jamais. Mais cela provoque également des déchets à cause des emballages, des cartons et autres qui entourent le cadeau. Face à ce constat, voici des conseils pratiques pour choisir des cadeaux éco-responsables pour un noël zéro déchet.

Les cadeaux faits main

cadeau fait maison

Optez pour des présents faits maison, qu’il s’agisse de confitures maison, d’objets artisanaux ou d’œuvres artistiques personnelles est une très bonne idée pour réduire l’empreinte carbone de chacun lors des fêtes de Noël. En effet, les cadeaux faits main ou de seconde main sont bien plus écologiques, sont également souvent plus originaux, uniques, et significatifs pour la personne à qui vous l’offrez.

Des cadeaux immatériels

Privilégier des expériences plutôt que des objets matériels, tels que des bons pour des cours de cuisine, des séances de spa, des billets de concert, ou encore d’autres activités plaisantes, sont autant de cadeaux qui créent des souvenirs sans générer de déchets. Évitez d’offrir quelque chose dont la personne n’a pas réellement besoin ou qu’elle possède déjà en grande quantité (vêtements, paires de chaussures, jeux vidéos, etc.). Privilégiez les moments uniques que vos proches pourront vivre grâce à votre présent.

>> Lire notre article pour vous aider à trouver des solutions pour remplacer le plastique par le verre.

Les cadeaux éducatifs

Un cadeau éducatif est une très bonne option pour votre Noël zéro déchet. Vous pouvez par exemple offrir des livres sur des sujets qui intéressent votre destinataire, et qui sont à la fois éducatifs et écologiques. Que ce soit sur le développement durable, la cuisine écologique, ou le jardinage, ces cadeaux favorisent la sensibilisation environnementale tout en offrant une expérience enrichissante. Il existe même certaines marques qui proposent des jeux éducatifs pour les plus petits. Renseignez-vous afin de sensibiliser vos enfants tout en leur permettant de s’amuser.

cadeau éducatif

Des cadeaux locaux et artisanaux

Soutenir les commerçants locaux en choisissant des cadeaux fabriqués localement contribue non seulement à l’économie locale mais réduit également l’empreinte carbone liée au transport. Les produits artisanaux, souvent uniques et faits avec soin, ajoutent une dimension spéciale à vos cadeaux. Vous trouverez de jolies pièces et produits uniques qui feront probablement très plaisir à vos proches.

En adoptant ces alternatives, vous pouvez participer à la réduction des déchets tout en préservant la tradition festive de l’échange de présents. Des cadeaux bien pensés et respectueux de l’environnement contribuent à créer un Noël mémorable et durable. Pensez aux futures générations en protégeant la planète !

Le furoshiki : un emballage cadeau zéro déchet 

Au vu du nombre de cadeaux offerts chaque année, nous vous laissons imaginer le nombre de déchets générés par les emballages cadeaux… Alors, pour réduire les déchets générés par les emballages souvent jetés après un usage, le Furoshiki apparaît comme une bonne alternative. Pour ceux qui ne connaissent pas, le furoshiki est une technique japonaise ancestrale d’emballage cadeau à l’aide d’un tissu.

furoshiki

En plus d’être écologique, le Furoshiki est économique puisqu’il est possible de trouver des tissus de seconde main ou de les fabriquer soi-même plutôt que d’acheter des quantités excessives de papier cadeau, mais il est aussi élégant ! Vous souhaitez vous laisser tenter ? Commencez par vous munir d’un vieux tissu (coton, soie, lin) ou même d’un vieux drap si vous n’avez pas de tissu en votre possession. Placez le cadeau au centre du tissu, et pliez les coins du tissu vers le centre, en les superposant, et nouez les coins ensemble. Pour pimper un peu votre emballage, vous pouvez tout à fait vous munir d’un ruban pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie.

Une décoration responsable

La décoration de Noël peut être aussi belle qu’éco-responsable. En repensant nos choix, nous pouvons tous créer une atmosphère festive tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

Notre idée de sapin écolo

Il peut être difficile de renoncer au traditionnel sapin de Noël, mais l’achat de sapins coupés chaque année n’est malheureusement pas du tout écologique. En plus de couper des arbres parfaitement sains, ces sapins sont souvent jetés juste après la période des fêtes. Si vous souhaitez tout de même créer une atmosphère festive avec un espace dédié aux cadeaux à Noël, voici quelques alternatives à considérer :

  • Sapins en pot : optez pour un sapin en pot que vous pourrez replanter après les fêtes. Cela donne une seconde vie à votre arbre de Noël et réduit la demande pour de nouveaux sapins coupés. Ils seront peut-être tout petits au début, mais lorsqu’ils pousseront dans votre jardin au fil des années, vous en serez très fier.
  • Sapins loués : de nombreuses entreprises proposent des services de location de sapins de Noël. Après les festivités, ils sont récupérés, replantés, et réutilisés l’année suivante, minimisant ainsi le gaspillage.
  • Sapins DIY : enfin, vous pouvez aussi libérez votre créativité en créant un sapin DIY avec des branches récupérées ou recyclées.
sapin diy

Une déco maison pour votre table de Noël

Plutôt que d’agrémenter votre table de nombreux petits éléments jetables à usage unique, optez pour la création d’une déco de noël éco-responsable. Cela ajoute une dimension chaleureuse et consciente à vos festivités. Par exemple, vous pouvez utiliser des bocaux en verre et les remplir de bougies naturelles (à base de cire d’abeille ou de soja), de tranches d’orange séchées, et de branches de sapin. Cela vous permet d’avoir une très jolie décoration tout en réduisant les déchets, d’autant plus que ces petites décorations peuvent être conservées pour les années à venir, ce qui est non seulement écologique mais aussi économique.

décoration maison écologique

Mais les astuces ne s’arrêtent pas là. Souvent, lors des grandes fêtes de fin d’année, une organisation parfaite inclut le placement idéal des convives. Mais acheter du papier pour écrire les noms des invités n’est pas très glamour, et génère en plus des déchets inutiles. À la place, confectionnez des marque-places à partir de vieux cartons recyclés, de bouchons de liège ou de petits morceaux de bois, cela ajoutera un peu de décoration naturelle à votre table. Enfin, il va de soi que pour une décoration responsable pour Noël, il est préférable de privilégier une nappe en tissu et des serviettes de table réutilisables. Beaucoup plus élégantes, elles habilleront votre table.

PS : pour une ambiance naturelle, ajoutez quelques plantes en pot au centre de la table. Elles pourront être replantés après Noël dans votre jardin ! Vous pouvez également y disposer quelques pommes de pins récoltées dehors.

Le calendrier de l’avent : notre idée DIY

Le calendrier de l’avent est une tradition incontournable de Noël. Il permet aux enfants (et parfois aux plus grands) de patienter jusqu’au jour J en découvrant chaque jour une petite surprise. Mais les calendriers de l’avent traditionnels sont souvent fabriqués à partir de matériaux non recyclables, comme le plastique ou le papier et génèrent beaucoup de déchets inutiles. Alors, pour un Noël plus responsable, nous vous proposons de fabriquer votre propre calendrier de l’avent. Simple et rapide, vous pourrez le personnaliser à votre goût et le réutiliser d’années en années. Génial n’est-ce pas ?

Le matériel nécessaire pour votre calendrier 

  • Des boîtes de conserve ou des pots de confiture en verre vides
  • Du tissu
  • De la peinture ou des feutres
  • Des rubans ou de la ficelle
  • Des petits objets de décoration

Les étapes de préparation

calendrier de l'avent diy
  1. Lavez et séchez les boîtes de conserve ou les pots de confiture.
  2. Décorez les boîtes à votre goût, avec un peu de tissu, de la peinture, des feutres et les petits rubans.
  3. Numérotez les boîtes de 1 à 24.
  4. Glissez une petite surprise dans chaque boîte.
  5. Accrochez les boîtes sur un mur ou une porte.

Et voilà ! Une belle petite surprise orginale pour vos enfants, qui auront d’autant plus de petits cadeaux avec ce calendrier maison. En effet, vous pouvez glissez à l’intérieur de ces petites boîtes des bonbons ou des chocolats achetés en vrac, des petites lettres comportant des messages doux ou des petits mots d’encouragement, ou encore quelques activités à faire comme des coloriages, des jeux ou des recettes ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer un calendrier de l’avent unique et original qui fera plaisir à toute la famille.

Des idées de repas de fête avec peu de déchets

Pour passer un repas de Noël écologique réussi avec vos proches, nous avons quelques conseils pour réaliser un repas fête avec peu de déchets.

>> Découvrez également nos astuces pour réaliser un apéro zéro déchet.

Cuisinez vous-même

Cela peut sembler évident pour beaucoup d’entre vous, mais la capacité de préparer un repas de Noël entier par soi-même n’est pas universelle. Mais pour réduire les déchets liés aux emballages ou tout simplement pour contrôler les quantités de nourriture utilisées, rien ne vaut la cuisine maison. Explorez quelques recettes simples, sollicitez l’aide de vos proches, et vous pourrez aisément concocter un repas de Noël en mode zéro déchet.

cuisine maison

>> Les quantités à prévoir pour votre évènement zéro déchet.

Privilégiez les produits locaux et de saison 

En choisissant des produits locaux et de saison pour votre repas de Noël, vous contribuez à réduire les émissions de CO2 liées au transport des aliments. Vous pouvez trouver des produits locaux et de saison auprès de producteurs locaux, de marchés ou de magasins spécialisés, et réaliser de délicieuses recettes avec ces derniers.

Un menu végétarien ou végétalien est une bonne solution pour réduire l’impact écologique de votre repas de Noël. En effet, les végétaux ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que les produits animaux. Ils sont également plus sains et plus nutritifs. Si cette option ne convenait pas à tout le monde et que vous choisissez d’inclure de la viande, optez pour des portions plus petites ou proposez des alternatives comme des plats à base de poisson. 

Nos idées de repas complet

Vous n’arrivez pas à trouver d’idées de repas complet pour votre fête écologique ? Voici une proposition pour vous : 

  • Entrée : salade de lentilles, velouté de poireaux, ou gaspacho
  • Plat principal : poulet rôti, poisson au four, ou risotto aux champignons
  • Dessert : bûche de Noël végétale, crumble aux fruits, ou gâteau au yaourt

Évidemment, nous vous conseillons de faire des courses zéro déchet pour l’élaboration de vos recettes. En tout cas, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination lors de la préparation de ce repas !

>> Découvrez également nos 10 desserts de Noël pour ceux d’entre vous qui auraient une préférence pour les recettes plus traditionnelles tels que du pain d’épice, une bûche de Noël, ou bien d’autres recettes gourmandes.

Optez pour des produits consignés

La dernière solution que nous avons à vous apporter pour passer une fête responsable avec vos proches, est de privilégiez des produits en verre consignés. Chez Le Fourgon, nous vous proposons une large gamme de boissons réemployables pour les fêtes ainsi que quelques produits à grignoter tels que des gâteaux apéritifs notamment. Du vin, Du champagne, des bières de Noël de l’eau : autant vous dire que vous n’êtes pas limités sur notre site. 

boissons et produits consignés le fourgon

Pourquoi privilégier nos boissons et produits consignés ? Et bien tout simplement car c’est écologique. En effet, une fois terminés, vos produits sont récupérés afin d’être répartis dans des centres de lavage spécialisés dans la consigne. Ils sont ensuite nettoyés, et réemployés. Ils peuvent d’ailleurs être réutilisés jusqu’à 40 fois, ce qui permet de réduire considérablement les déchets causés par la création de nouvelles bouteilles. Le petit plus : les bouteilles et produits en verre consignés sont plus jolis sur votre table que des paquets de gâteaux apéritifs ou des bouteilles d’eau en plastique par exemple. N’attendez-plus et passez commande pour les fêtes !

>> Découvrir notre étude ACV afin de connaître l’impact d’une bouteille réemployée par rapport aux autres emballages.