Chez Le Fourgon, cela fait plusieurs années que nous mettons en avant la consigne comme une démarche environnementale qui permet de réduire considérablement vos déchets. Nous avons notamment déjà partagé les chiffres de l’étude ACV de la brasserie Météor, qui comparait l’impact d’une bouteille en verre réemployée par rapport à une bouteille en verre à usage unique et qui démontrait que cela permettait un gain de 79% de CO2 par bouteille réemployée. Mais qu’en est-il du plastique et de l’ensemble du reste des matériaux ? Pour répondre à ces interrogations cruciales, nous avons sollicité l’expertise de professionnels pour mener à bien une analyse de cycle de vie (ACV) Le Fourgon.
Sommaire :
- Analyse de cycle de vie d’un produit : la définition
- Des résultats déjà concluants à l’époque
- Comment avons-nous réalisé notre étude ACV ?
Analyse de cycle de vie d’un produit : la définition
L’analyse de cycle de vie d’un produit (ACV) est une méthode d’évaluation qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa fin de vie. Grâce à une étude ACV, il est possible de prendre en compte l’ensemble des étapes et des activités liées au produit, de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, en passant par sa distribution, son utilisation par les consommateurs, jusqu’à sa gestion en fin de vie, que ce soit par le recyclage, la réutilisation, l’incinération, ou l’enfouissement.
Dans le cas de notre étude, les éléments pris en compte ont été la production, le transport, l’utilisation de la bouteille ainsi que la fin de vie de la bouteille réemployée.
Des résultats déjà concluants à l’époque
Ce n’est pas la première fois qu’une étude ACV a été réalisée par une entreprise. En 2009, la brasserie Météor avec laquelle nous collaborons avait déjà démontré qu’une bouteille en verre réemployée permettait d’économiser 79% de CO2, 75% d’énergie et 33% d’eau par rapport à une bouteille en verre à usage unique.
Mais pour Le Fourgon, cette étude ne suffisait plus. Nombreux s’interrogeaient sur l’impact environnemental d’une bouteille réemployée par rapport aux types d’emballages fréquemment utilisés, avec une attention particulière portée à la bouteille en plastique.
Comment avons-nous réalisé notre étude ACV ?
Pour mener à bien notre étude d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), nous avons opté pour un partenariat avec le cabinet spécialisé en ACV, WeLOOP. Ce choix a ensuite été validé par un panel d’experts provenant de Pôle Éco-Conception, Junia et Colruyt Group.
Le projet de notre entreprise avec cette étude
Chez Le Fourgon, l’objectif de cette étude ACV était de vérifier l’impact environnemental de la bouteille réemployée par rapport aux alternatives à usage unique (bouteille en verre perdue, bouteille en plastique, canette en métal, tetrapak).
Voici les résultats qui en sont ressortis :
- Dès 3 réutilisations, la bouteille réemployée (qui peut l’être jusqu’à 40 fois) a un meilleur impact global sur la planète et le vivant que la bouteille à usage unique en verre et en plastique PET
- Dès 4 réutilisations, la bouteille réemployée a un meilleur impact que la canette aluminium.
- Dès 6 réutilisations, la bouteille réemployée a un meilleur impact que la bouteille en plastique HDPE et l’emballage Tetra Pak® incluant les données de remplissage.
- Sur l’utilisation des ressources en eau, la bouteille en verre réemployée consomme moins d’eau que la bouteille en plastique PET et HDPE au bout de 2 à 3 réutilisations.
Le message du cofondateur du Fourgon
« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin démontrer sans équivoque que le nombre de cycles d’une bouteille en verre réemployable est très faible pour dépasser l’empreinte environnementale des emballages à usage unique. Quand on sait que 36 millions de bouteilles plastiques sont encore consommées chaque jour en France, il est grand temps que nos modes de consommation deviennent plus vertueux et c’est notre mission avec Le Fourgon. » Charles Christory.
Vous cherchez une représentation visuelle pour une meilleure compréhension de ces informations ? Voici un schéma qui vous éclairera davantage.
>> Le lien de notre étude ACV complète Le Fourgon.