Trustpilot

Notre concept

Vous souhaitez en savoir plus sur notre concept ? C’est par ici que ça se passe ! Le Fourgon est un service de livraison de boissons consignées à domicile ou au bureau.

D’où est né le concept ?

Le Fourgon remet au goût du jour la tournée du laitier, ou du brasseur, et se spécialise dans la distribution de boissons consignées à domicile.

Ce concept est né de l’association de trois entrepreneurs ambitieux, Charles, Maxime et Stéphane, ayant la volonté d’être chaque jour dans une démarche plus écologique. En voyant que leurs poubelles de recyclables se remplissaient plus vite qu’elles ne se vidaient, ils ont décidé de lancer l’entreprise Le Fourgon pour essayer de changer les choses. Leur but : mettre en place des contenants réemployables.

Comment ça marche ?

Pour adhérer au projet et devenir client, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de vous rendre sur notre site ou notre application mobile, de créer un compte et de suivre les étapes suivantes :


1

2

3
  1. Sélectionnez les produits de votre choix parmi notre large gamme
  2. Complétez au moins une caisse (de 12 grandes ou de 20 petites bouteilles)
  3. Commandez vos boissons consignées qui vous seront livrées gratuitement le jour même à domicile

Lors de notre prochain passage, nous vous déposons votre nouvelle commande et récupérons vos caisses et bouteilles vides, tout en créditant votre cagnotte des consignées récupérées. Pratique non ?

Choisir le fourgon c’est opter pour :

Beaucoup moins de déchets

Avec Le Fourgon, vous réduisez considérablement vos déchets, puisque toutes nos boissons sont consignées. Une fois récupérées, vos bouteilles sont nettoyées afin d’être remployées.

réduire les déchets

“Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas”

Moins de kilomètres, plus de local

Dans le respect de notre démarche, nous avons favorisé les acteurs locaux dans le choix de nos produits, afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus pour la réception des boissons.

C’est pour cela que vous trouverez dans notre offre de boissons une majorité de produits qui se situent à moins de 150km de nos entrepôts. Notre offre est adaptée à chaque région : vous ne trouverez pas les mêmes produits sur notre site, si vous habitez à Nantes ou si vous habitez à Lille.

>>Plus d’informations sur notre offre locale.

Vraiment moins de CO2

Et oui, rappelez vous, utiliser des bouteilles consignées au lieu de bouteilles recyclées permet d’économiser 79% de CO2, 33% d’eau et 75% d’énergie !

En effet, une bouteille consignée peut être réemployée jusqu’à 40 fois, et ne nécessite pas d’être fondu jusqu’à 1500 degrés pour être reconstituée.

Une utilisation simplissime

Avec Le Fourgon, vous optez pour la simplicité ! Chez nous, pas besoin d’abonnement pour pouvoir commander vos boissons consignées préférées. Il vous suffit simplement de vous rendre sur notre site internet ou sur notre application mobile, et de remplir au minimum une caisse de 12 grandes bouteilles (75cl ou 1L) ou de 20 petites bouteilles (20cl ou 33cl). Il n y a aucun minimum d’achat, et la livraison est gratuite pour tous nos clients !

Les villes desservies

Nous sommes aujourd’hui présents dans 14 villes, dont 9 villes du Nord : Lille, Dunkerque, Lens, Béthune, Liéven, Douai, Arras, Valenciennes, et Amiens. Vous l’avez compris, si vous êtes du Nord, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire livrer ou à trouver un point retrait près de chez vous !

zones de livraison

Nous sommes également présents dans l’Ouest : à Nantes, Rennes et Angers.

Enfin, si vous habitez à Strasbourg ou à Lyon, vous pouvez également bénéficier de notre service de livraison de boissons consignes à domicile, puisque nous y sommes présents !

Pour avoir plus d’informations sur notre zone de livraison, dirigez-vous sur notre page zone de livraison.

Nos engagements pour une livraison plus responsable

Des fourgons électriques

Dans cette démarche écologique, nous avons fait le choix d’opter pour des véhicules 100% électriques pour nos livraisons. Selon nous, cette option est celle qui est la plus en adéquation avec ce concept et nos valeurs et est une meilleure alternative aux voitures thermiques.

fourgons électriques

En effet, une étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) publiée en avril 2020 prouvant qu’une voiture électrique émet 77 % de CO2 en moins qu’un véhicule thermique, nous conforte dans notre choix.

Une livraison optimisée

Toutes nos tournées sont optimisées afin que nos livreurs parcourent le moins de kilomètres possible. De plus, nous profitons de la livraison pour récupérer les bouteilles vides de nos clients, afin d’optimiser au mieux nos passages !

De plus, nous livrons par caisses de 12 ou 20 bouteilles minimum, afin de ne pas se déplacer pour un produit unique.

Une offre main dans la main avec nos producteurs

Privilégier le local…

Chez Le Fourgon, nous favorisons les acteurs locaux et mettons en avant les producteurs de nos régions.

C’est pour cela que sur notre site, la plupart des boissons que nous vous proposons se trouvent à moins de 150km de nos entrepôts. Cela signifie qu’en fonction de votre position géographique, vous ne trouverez pas les mêmes produits.

Par exemple, si vous choisissez Lille, vous trouverez des brasseurs locaux comme Moulins d’Ascq ou encore Anosteké tandis qu’à Nantes, ce sera plutôt la Brasserie Tête Haute ou encore Nautile.

producteurs locaux

Notre objectif est de vous proposer plus de 70% de boissons locales. A date, nombreux sont les producteurs qui ne sont pas encore passés à la consigne. Mais nous nous chargeons de les accompagner pour passer aux contenants consignés et ainsi vous proposer un large choix de boissons !

Vous connaissez un producteur de boissons qui souhaite passer à la consigne ? N’hésitez pas à nous le dire !

… Jusqu’à nos partenaires de lavage

Même chez nos partenaires de lavage, nous choisissons de privilégier le local. En effet, par exemple dans le Nord, c’est Haut la Consigne qui s’occupe de nettoyer vos bouteilles consignées, afin qu’elles soient réemployées. À Lyon, il s’agit de Rebooteille !

>>Pour découvrir l’histoire du Fourgon.