Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

Comment remplacer le plastique par le verre ?

Le 6 septembre 2023 - Ecrit par Maureen

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Qu’il s’agisse des emballages, des vêtements, ou des composants électroniques, on le retrouve partout. Mais sa production et sa consommation ont un impact significatif sur l’environnement. En effet, selon WWF, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Il est donc important de réduire notre consommation de plastique. Dans cet article, vous découvrirez nos conseils et astuces pour remplacer le plastique par le verre très simplement.

Sommaire :

Objet en plastique : quelles alternatives ?

Face aux préoccupations croissantes concernant la pollution plastique, de nombreuses alternatives ont émergé pour répondre aux besoins de la société tout en réduisant notre dépendance à ce matériau. Voici un aperçu des principales alternatives au plastique :

  • Le papier : le papier, en particulier lorsqu’il est fabriqué à partir de sources durables, est une alternative biodégradable au plastique. Il est utilisé pour les sacs, les emballages alimentaires, les produits d’hygiène, etc.
  • Le verre : le verre est l’une des alternatives les plus durables au plastique et utilisé par de nombreuses personnes. Il est souvent recyclé, mais malheureusement, toutes les bouteilles en verre ne bénéficient pas de cette opportunité, ce qui conduit encore à un déversement excessif de produits en verre dans les décharges. Mais il reste un matériau plus respectueux de l’environnement que le plastique.
matériau verre
  • Le bambou et la fibre de coco : ces matériaux naturels sont utilisés pour créer des ustensiles, des assiettes, des brosses à dents, et d’autres produits jetables. Ils sont biodégradables et renouvelables.
  • Les métaux réutilisables : l’acier inoxydable, l’aluminium et d’autres métaux sont employés pour fabriquer des bouteilles réutilisables, des pailles en inox et des contenants alimentaires durables.
  • Les tissus réutilisables : les tissus naturels comme le coton biologique et le lin sont utilisés pour créer des sacs réutilisables, des emballages alimentaires et des articles de mode écoresponsables.
  • Les produits écologiques réutilisables : les articles comme les couches lavables, les mouchoirs en tissu, etc, réduisent la nécessité d’utiliser des produits jetables en plastique.

Comment remplacer le plastique au quotidien

Avec les enjeux environnementaux actuels, de plus en plus de personnes cherchent des moyens simples et pratiques de réduire leur consommation de plastique. Voici des astuces simples pour supprimer (ou presque) ce matériau dans votre quotidien.

La cuisine sans plastique

Sacs de courses en plastique à usage unique, emballages alimentaires, bouteilles en plastique : la cuisine est l’un des endroits où nous utilisons le plus de plastique au quotidien. Mais il existe de nombreuses solutions pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.

cuisine sans plastique

Utilisation de contenants en verre ou en acier inoxydable

L’un des moyens les plus efficaces de remplacer le plastique dans la cuisine est d’opter pour des contenants en verre ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont durables et résistants aux taches. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre pour conserver les restes, des récipients en acier inoxydable pour préparer et emporter vos repas, et des gourdes et pailles en acier inoxydable pour boire.

PS : l’avantage d’un contenant en verre transparent est qu’il vous permet de voir facilement ce qui se trouve à l’intérieur. Cela peut vous aider à éviter le gaspillage en utilisant les restes avant qu’ils ne se gâtent !

>> Découvrez nos 6 astuces pour être zéro déchet.

Éliminer les ustensiles en plastique

Dans de nombreuses cuisines, les ustensiles en plastique (spatules, cuillères en plastique, fouets, etc) sont courants. Cependant, ils peuvent se détériorer rapidement et libérer des microplastiques dans les aliments. Pour les remplacer, optez pour des ustensiles en bois, en métal, ou en silicone de qualité alimentaire. Ces alternatives sont plus durables et moins susceptibles de contaminer les aliments.

ustensiles durables

Au-delà des ustensiles, si vous souhaitez un dernier petit conseil pour réduire les déchets plastiques dans votre cuisine, débarrassez-vous de votre éponge jetable. Optez plutôt pour des éponges réutilisables, qui se lavent facilement en machine. Pareil pour le liquide vaisselle, la lessive, et le savon pour les mains : choisissez des produits en verre consignés. Si vous ne savez pas où en trouver, dirigez vous sur notre site internet, dans la catégorie maison. Nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur.

Opter pour des sacs de courses réutilisables

Les sacs en plastique à usage unique provoquent énormément de déchets plastiques. Pour réduire leur utilisation, choisissez des sacs en tissu réutilisables. Vous pouvez les utiliser lors de vos courses au supermarché, pour emballer des repas, ou même pour transporter des produits au marché du coin. Faciles à entretenir et durables, ils permettent de réduire les quantités de déchets plastiques à usage unique.

Une consommation sans déchets plastiques

Au sein de notre alimentation et des boissons que l’on consomme, le verre est la solution phare pour remplacer le plastique. Vous avez l’habitude d’acheter beaucoup de produits emballés dans une tonne de plastique ainsi que des bouteilles à usage unique ? Pas de problème, nous avons des solutions pour remédier à cette consommation excessive de plastique, et cela grâce au verre.

Les produits et bouteilles en verre consigné

Il est possible d’arrêter le plastique lorsque vous achetez des bouteilles et des produits pour votre alimentation, grâce aux systèmes de consignes ! Dans certaines régions, les supermarchés et les épiceries offrent des produits en vrac et des boissons en bouteilles consignées. Il s’agit d’ailleurs d’une solution écologique de plus en plus répandue. Après utilisation, les consommateurs peuvent retourner les contenants en verre, récupérer leur consigne, et ainsi contribuer à la réduction des déchets plastiques.

produits consignés

Et, pour ceux qui n’aiment pas se déplacer, sachez qu’il est désormais possible de consommer des produits consignés, tout en profitant d’une livraison à domicile. Chez Le Fourgon, par exemple, cela fait deux ans que nous proposons à nos clients une large gamme de produits et de boissons consignés, que nous venons livrer devant chez vous. Une fois les produits terminés, nous venons les récupérer tout en profitant de vous livrer votre nouvelle commande. Pratique n’est-ce pas ? Venez découvrir l’ensemble de notre gamme sur notre site internet !

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi choisir Le Fourgon.

Acheter en vrac

Pour un mode de vie plus durable, l’achat en vrac est également une solution adéquate. Il vous suffit de vous rendre, accompagné de votre sac en tissu et de vos contenants en verre réutilisables, dans des magasins en vrac locaux ou simplement dans des sections en vrac dans votre supermarché, et de sélectionner les produits de votre choix. Céréales, pâtes, légumes, et même produits ménagers, vous trouverez votre bonheur, et participerez en même temps au bien être de la planète.

Supprimer le plastique dans la salle de bain

La salle de bain est une autre pièce de la maison où le plastique est omniprésent. Des bouteilles de gel douche aux brosses à dents en passant par les emballages de shampooing, on en trouve à outrance. Mais ne vous inquiétez pas, il est encore une fois possible de réduire l’utilisation du plastique dans cette pièce :

salle de bain zéro déchet
  • Le gel douche et shampoing sans plastique : opter pour des produits solides ou en barre, emballés dans du carton ou du papier recyclable. Cela réduit la quantité de plastique et ces produits sont tout aussi efficaces pour nettoyer et prendre soin de votre peau.
  • Les brosses à dents en bambou : contrairement aux brosses à dents traditionnelles, ces dernières sont compostables. Cela signifie qu’elles se décomposent naturellement sans nuire à l’environnement ni laisser de micro-organismes nocifs.
  • Le coton bio réutilisable : plutôt que d’acheter un nombre incalculable de petits cotons pour vous démaquiller, sélectionnez des cotons bio réutilisables. Ils peuvent être utilisés à l’infini, et se nettoient facilement à la machine.

En supprimant petit à petit le plastique de votre salle de bain, vous pouvez réduire votre impact environnemental tout en prenant soin de vous.

Est-ce que le verre est polluant pour l’environnement ?

On dit souvent que le verre est une alternative plus respectueuse de l’environnement que le plastique puisqu’il est recyclable. Mais il est essentiel de comprendre que même si le verre est plus avantageux que le plastique, il n’est pas exempt d’impacts sur l’environnement. La fabrication du verre consomme énormément d’énergie, puisqu’il faut chauffer du sable, de la soude, et du calcaire à des températures très élevées.

De plus, comme indiqué précédemment, bien que le verre soit recyclable, il peut encore finir dans les décharges et ne pas être entièrement recyclé. Et même lorsqu’il est recyclé, il doit être soumis à des températures très élevées afin de pouvoir être réformé en une nouvelle forme de verre. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour du verre consigné. Ce dernier peut être réemployé jusqu’à 40 fois, est simplement nettoyé et rempli à nouveau avant d’être consommé, et ne nécessite pas d’être fondu comme le verre classique. Alors, optez pour des systèmes de consignes, bien plus écologiques pour la planète.

Les avantages de la consigne en verre

La consigne du verre permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges ou sont jetés dans la nature. En incitant les consommateurs à retourner leurs contenants en verre, on limite donc la production de déchets et la pollution. Vous allez nous dire : et le recyclage alors ? En effet, vous êtes nombreux à acheter des produits en pensant que ces derniers vont être recyclés, et qu’ils ne pollueront pas. Mais saviez-vous que 65% des bouteilles et flacons en plastique sont recyclables, et seulement 59% sont recyclés ? (source : citeo). C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les boissons en bouteille en verre consignées, lorsque cela est possible, afin qu’elles puissent être réemployées.

avantages consigne

En effet, selon une étude de l’ADEME, réemployer une bouteille en verre permet d’économiser 75 % d’énergie par rapport au recyclage. Cette économie est dûe au fait que la fabrication du verre consomme beaucoup d’énergie, notamment pour la fusion du sable et de la chaux. Le lavage d’une bouteille en verre consomme quant à lui beaucoup moins d’énergie. Alors, qu’attendez-vous pour remplacer le plastique par le verre consigné ? N’oubliez pas, le verre est l’emballage le plus sûr pour notre santé.

Tout savoir sur le verre et le plastique : les questions essentielles

Est-ce que le verre pollue plus que le plastique ?

Généralement, le verre ne pollue pas plus que le plastique. Le verre est plus facilement recyclable et ne libère pas de substances chimiques nocives (tels que les microplastiques) lorsqu’il est utilisé pour les aliments ou les boissons. Cependant, la production du verre consomme plus d’énergie que celle du plastique, et ce matériau n’est malheureusement pas recyclé à 100%. Si vous souhaitez une option plus respectueuse de l’environnement que le plastique, optez pour du verre consigné !

Quel matériau peut remplacer le plastique ?

De nombreux matériaux peuvent remplacer le plastique, notamment :

  • Les matériaux biodégradables, tels que les bioplastiques, le papier, le bois, le bambou, etc.
  • Les matériaux recyclables, tels que le verre, l’acier, l’aluminium, etc.
  • Les matériaux réutilisables, tels que les contenants en verre ou en acier inoxydable, les sacs en toile, etc.

Pourquoi le verre est mieux que le plastique ?

Le verre est mieux que la plastique car il est, dans la plupart des cas, recyclable ou réemployable, plus durable, plus hygiénique, et meilleur pour la santé.

>> Tout savoir sur les courses zéro déchet.