Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Le verre : l’emballage le plus sûr pour notre santé !

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Selon une recherche internationale parue dans la revue “Critical Reviews in Food Science and Nutrition, près de 3 000 produits chimiques migreraient des emballages vers les aliments, exposant directement les consommateurs à ces substances. À noter que plus des deux tiers de ces produits chimiques proviennent des matières plastiques !

Le plastique, c’est pas si fantastique

Le plastique à usage unique est une catastrophe écologique. Mais si on vous disait qu’en plus de polluer notre planète, le plastique polluait également notre santé ?

“Chaque semaine, un individu mangerait l’équivalent de 5 grammes de plastique, c’est-à-dire une carte bleue”.

microplastique

Des conséquences sur l’organisme

Manger du plastique peut être dangereux pour la santé. En effet, le BPA (bisphénol A) est connu pour influencer les hormones. Les micro-plastiques pénètrent le corps humain par voie d’exposition directe, soit par ingestion ou inhalation, et peuvent causer des troubles de santé divers ; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, nécrose et apoptose (ou mort cellulaire programmée — est un processus cellulaire essentiel dont la dérégulation peut entraîner de nombreuses pathologies.

Elle joue un rôle majeur dans la prévention naturelle du développement d’un cancer au sein d’un organisme, par l’élimination de cellules endommagées ou mal placées.). Par exemple, les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, auraient même été associées à des cancers.

Le verre, un matériau sans danger

L’étude réalisée montre également que le verre est le plus sûr des matériaux d’emballage, car il ne contient pratiquement aucune substance chimique détectée et est donc le plus sûr pour la santé, selon la secrétaire générale de la FEVE, la Fédération Européenne du Verre d’Emballage.

bouteilles en verre

Le saviez-vous : le verre se compose de trois matières premières naturelles présentes en abondance : le sable, le carbonate de sodium et le calcaire. Le verre est inerte, et est donc sans danger pour l’environnement et la santé humaine.

Un retour en arrière plein de sens

Cette étude nous démontre une nouvelle fois que le verre d’emballage est le contenant de demain. Plus écologique, meilleur pour la santé, le verre remplit toutes les cases. C’est également l’intime conviction du Fourgon !