Une entreprise familiale, Drômoise et 100% Bio --- De père, en fils, en fille…
Fondée en 1927 à Portes-Lès-Valence par l’arrière-grand-père, elle est prise en main dès 1936 par Hubert MARGERIE, le grand-père. On vendait alors de tout à la Ferme MARGERIE : fruits, légumes, volailles, œufs, lait..., il n’y avait que quelques rangées d’arbres fruitiers. 10 ans plus tard, changement de décor avec la plantation des premiers poiriers suivis des pommiers et des abricotiers. Au total, 9 hectares de vergers dont les fruits étaient vendus jusqu’à Paris.
L’année 1979 marque le changement, la ferme devient la Ferme BIO MARGERIE, aux commandes, le fils, Jean MARGERIE, son épouse Viviane. Précurseurs, leur exploitation compte parmi les premières à s’orienter vers un mode de culture différent.
Sans aucune formation agricole, Jean reprend une exploitation en sommeil et apprend son métier sur le tas. Taille des arbres, récolte, choix des variétés…, le pari est osé mais, guidé par Hubert MARGERIE, dont la rigueur lui confère des bases solides et soutenu par Viviane, la ferme reprend vie. Jean aux aspects techniques, Viviane à la commercialisation et à la structuration de réseaux, le duo, qui fonctionne ainsi depuis près de 40 ans, a été rejoint par Mary qui assure la relève.
Aujourd’hui, la ferme compte 18 hectares et est dirigée par Mary, 4ème génération à la succession de la ferme, arrivée en 2011. Forte d’une solide formation, et d’expériences enrichissantes ; notamment comme acheteuse dans une PME lyonnaise spécialisées dans l’alimentaire haut de gamme, elle commence par prendre en charge le développement de la TPE Portoise. Assurant la stratégie commerciale, logistique, le marketing produits et les achats. En 2018, elle reprend la direction de l’entreprise.
La Ferme BIO MARGERIE est désormais une petite entreprise artisanale qui produit une dizaine de jus de fruits à pépins, à grappes et à noyaux, le résultat d’un savant mélange de variétés régionales 100% Bio, 100% Purs Fruits, sans filtration, ni conservateur. Aux pommiers, poiriers, s’est ajoutée la production de coings. Les kiwis, raisins, fraises, cerises, abricots et autres petits fruits rouges sont fournis par des confrères producteurs Bio.