Trustpilot

La consigne, c’est fantastique !

Le saviez-vous ? Nous mangeons près d’une carte bleue par semaine. En effet, plusieurs études ont démontré la présence de micro-plastiques dans l’eau contenue dans des bouteilles plastiques de grandes marques telles que Volvic ou encore Cristaline. Bien qu’il est encore difficile d’estimer les dangers sur notre santé, ces particules pénètrent dans notre corps et peuvent finir dans nos organes vitaux tels que le foie ou encore les poumons. Il nous semble donc important de limiter leur nombre dans notre organisme.

Le verre, contenant sans danger pour la santé

Les contenants en verre apparaissent donc comme une vraie solution pour diminuer les impacts sur notre santé. Constitué essentiellement de sable et de carbonate de sodium, le verre est jugé matière inerte et sans danger pour notre santé.

Et en plus d’être bon pour la santé, le verre consigné est bon pour la planète !

>>Découvrir l’histoire du Fourgon.

Le verre, contenant recyclable à l’infini

Boire des boissons en bouteille en verre est bien meilleur pour notre Planète, puisque cela produit beaucoup moins de déchets.

des boissons consignées

En effet, le verre est recyclable à l’infini à contrario du plastique qui n’est recyclé qu’à 20%. Le reste des bouteilles finit donc dans la nature, alors que chez Le Fourgon, chacune de nos bouteilles sont récupérées à votre domicile par nos livreurs, afin d’être réparties auprès de nos différents partenaires de lavage et réemployées.

Qu’en est-il du verre consigné vs recyclé ?

Vous l’aurez sûrement compris, le verre consigné est le meilleur atout pour réduire ses déchets mais également l’impact sur l’environnement. En effet, il a été prouvé qu’une bouteille consignée permet d’économiser 33% d’eau, 79% de CO2 et 75% d’énergie par rapport à une bouteille recyclée.

En effet, une bouteille en verre consignée ne nécessite pas de refaire fondre le verre à plus de 1500°C ce qui explique en grande partie l’avantage de la consigne.

Alors, convaincus ? Passez commande sur notre site : vous serez livrés à domicile, le jour même !

Nos astuces pour optimiser le nettoyage des bouteilles

Rendre sa bouteille rincée ou non ? Avec ou sans bouchon ? Y a-t-il des conditions particulières lorsque je rends mes bouteilles ? Nombreux sont les clients qui se questionnent sur le retour de leurs bouteilles consignées vides. Voici quelques conseils pour répondre à toutes vos interrogations !

retour bouteilles vides

Rincer votre bouteille consignée vide

Cela peut paraître évident pour certains, mais tout le monde ne pense pas forcément à rincer sa bouteille vide avant de la retourner. Et bien si vous ne le faisiez pas encore, nous vous conseillons de le faire. Rincez-la avec de l’eau chaude, afin d’enlever les résidus de jus, de soda, ou bien de bière par exemple. Cela permettra de mieux conserver la bouteille, et d’allonger sa durée de vie.

Retirer les bouchons des bouteilles sur certaines références

Chez Le Fourgon, nous vous demandons également de retirer les bouchons des bouteilles avant de nous les rendre. En effet, nos partenaires de lavage ne disposent pas tous d’une machine qui permet de dévisser les bouchons. La tâche est faite à la main, ce qui fait perdre énormément de temps lors du nettoyage des bouteilles consignées vides.

Il existe, en revanche, quelques bouteilles sur lesquelles il est possible de laisser les bouchons, telle que sur celles de Saint Amand notamment. La marque dispose d’une machine qui lui permet d’effectuer cette tâche rapidement.

Vous savez désormais quels sont les gestes à suivre avant de retourner vos bouteilles consignées vides : rincez-les à l’eau chaude, retirez les bouchons, et remettez là à l’intérieur de la caisse Le Fourgon, à l’endroit. Un livreur viendra les récupérer lors de la livraison de votre prochaine commande !