Découvrez l’eau minérale naturelle Villers, embouteillée en Belgique, et ses bulles de caractère qui donneront du peps à vos repas.
Lieu d'embouteillage
Belgique
Qualité et suivi renforcé
L’eau Villers bénéficie d’un suivi analytique renforcé, conforme aux exigences européennes et belges, garantissant une qualité optimale :
PFAS : Absence de détection. L’eau est conforme à la limite réglementaire de 0,1 µg/L pour la somme des PFAS (analyses réalisées par un laboratoire accrédité).
TFA (acide trifluoroacétique) : Une campagne d’analyse a été menée en novembre 2024 sur 34 des 37 molécules de pesticides pouvant être à l’origine des TFA (liste fournie par les autorités belges et PAN) – l’ensemble des paramètres analysés ont mis en évidence une absence de détection de ces paramètres dans l’eau minérale naturelle Villers.
Flufénacet et ses métabolites : Non détectés depuis 2023.
Conformité réglementaire : Eau conforme à l’ensemble des normes en vigueur pour les eaux minérales naturelles, selon les dernières campagnes d’analyse (2023–2024).
À propos du TFA
Le TFA est un polluant émergent aujourd'hui présent dans de nombreuses ressources en eau (eaux souterraines, eaux du robinet…). Attention, le TFA ne fait pas partie de la famille des PFAS, c'est un autre type de polluant.
À ce jour, aucune limite légale spécifique n'est fixée en Europe pour le TFA, car sa toxicité n’est pas avérée selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires belges.
Une valeur guide indicative de 2,2 µg/L a été fixée en 2024 par le Conseil Scientifique Indépendant belge, pour garantir la sécurité sanitaire sans impact rédhibitoire sur la potabilité. Pour votre information, certaines eaux du robinet ont un taux de TFA beaucoup plus important, approchant les 6 µg/L.
Ainsi, l’eau Villers présente un niveau non détectable de TFA et reste conforme aux recommandations sanitaires.