UNE BRANCHE DE SAPIN DANS LA BOUCHE
Non, on ne distille pas le tronc des sapins du Jura (ça serait un peu dangereux et c'est pour ça que c'est interdit). En revanche on travaille avec leurs bourgeons et une trentaine de plantes, c'est notre recette pour plonger tout droit en forêt.
Une liqueur digestive, spécialité de Pontarlier inventée par Armand Guy en 1902, issue de la distillation des bourgeons de sapin et la macération de trente plantes de montagne.
Avec des notes médicinales et herbacées, cette liqueur nous plonge tout droit dans une balade en forêt ou le pin et sapin viennent côtoyer une touche mentholée qui dérive sur des notes d'encens d'épices orientales. La bouche reste dans le thème avec une pointe de poivre.
À boire seul frappé ou avec un glaçon. Ou sinon il se marie aussi parfaitement avec un tonic, ajouter un trait de citron vert.
Il peut également accompagner un sorbet au citron vert !
Récoltés à la main autour de Pontarlier, une partie des bourgeons de sapin sont mis à macérer dans de l'alcool surfin puis distillés. L'autre partie est mise en séchage au grenier afin de concentrer les essences aromatiques. Les bourgeons séchés vont ensuite infuser dans la partie distillée apportant tout le goût et les arômes des bois, en accord avec la puissance de la sève de sapin. La superbe couleur émeraude est obtenue naturellement par macération de plante en fin de processus.
Une liqueur digestive, spécialité de Pontarlier inventée par Armand Guy en 1902, l'arrière-arrière grand père de Pierre Guy et prédécesseur de François Laurent Vitrac.
Alors "Une petite sapinette ?" comme on dit à Pontarlier.