Leur histoire commence avec le jeune Frank Boon, qui sillonne la Belgique en quête de bières spéciales locales. Très vite, il s’éprend de la gueuze et des autres bières de type lambic originaires de sa région. En suivant l’exemple de René De Vits, l’un des derniers assembleurs de gueuze, il commence à assembler sa propre gueuze dans une petite cave à Hal. Son rêve ? Raviver cette riche tradition.
Là où René De Vits ne voit que peu d’avenir pour la gueuze, Frank Boon ancre sa grande passion pour ce style de bières locales. Frank travaille d’arrache-pied pour racheter l’entreprise de René. En 1975, il devient assembleur indépendant de gueuze, la Brasserie Boon est née.
Leur Gueuze et Kriek à l'ancienne reçoivent en 1997 le label européen Guaranteed Traditional Speciality), une protection de l'Union Européenne. Ce n’est pas n’importe quelle gueuze ou kriek qui peut se vanter d’être « à l’ancienne » ! Pour prétendre à ce titre, la bière, en plus de sa grande qualité, doit toujours être fabriquée en suivant une recette traditionnelle et des méthodes authentiques, et connaître une refermentation en bouteille.
En 2018, La Brasserie Boon entre dans la Belgian Family Brewers, une association qui promeut les brasseries familiales indépendantes qui ont marqué l’histoire en apportant une valeur ajoutée à l’identité et à l’authenticité des méthodes de brassage belges. Elle permet aux bières belges authentiques de se distinguer des autres bières.
Le 1er janvier 2021, Frank Boon a pris sa retraite. Ses fils Jos et Karel ont pris la relève. Frank reste cependant impliqué dans l'oeuvre de sa vie en restant à la disposition de Jos et Karel pour les conseiller afin de leur faire profiter de son expertise et de ses connaissances soigneusement accumulées.