Originaire d’Italie, le café latte est une boisson qui a conquis les amateurs de café du monde entier depuis quelques années. Que vous soyez un adepte inconditionnel de cette boisson ou que vous cherchiez simplement à vous désaltérer pendant les jours chauds de l’été, nous avons une délicieuse solution pour vous. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir deux recettes : le café latte traditionnel, réconfortant et onctueux, et le café latte glacé, idéal pour se rafraîchir tout en adoptant une approche écologique avec moins de déchets.
Notre délicieuse recette de café latte
Préparer un café latte en réduisant les déchets peut sembler un défi, mais nous sommes là pour vous montrer comment le faire avec brio. Voici nos recettes de café latte glacé et classique zéro déchet qui vous permettront de profiter d’une délicieuse boisson tout en respectant l’environnement.
Les ingrédients nécessaires
Qu’il s’agisse du café latte traditionnel ou du glacé, les ingrédients sont les mêmes. La seule chose qui diffère est la préparation de la recette. Voici donc la liste des ingrédients nécessaires à l’élaboration du café latte zéro déchet.
- 1 expresso de café moulu ou en grains en vrac
- 1 tasse de lait consigné (vous pouvez choisir du lait de vache, du lait végétal ou tout autre substitut de lait de votre choix)
- Des glaçons
- Quelques garnitures optionnelles : cannelle, cacao en poudre, copeaux de chocolat ou crème fouettée végétalienne (tous zéro déchet)
Dirigez-vous sur notre site internet pour découvrir notre gamme de cafés consignés, moulu et en grain, qui vous permettront de vous régaler tout en étant écologique.
La préparation de cette boisson glacée à base de café
En ces périodes de fortes chaleurs, il vaut mieux que nous commencions par la recette du café latte glacé. Cela vous permettra de savourer une boisson rafraîchissante durant l’été !
- Commencez par préparer votre café. Vous pouvez utiliser un expresso fort fraîchement préparé, à l’aide de votre machine et de notre gamme de cafés consignés. Versez ensuite votre café préparé dans un grand verre.
- Ajoutez les glaçons dans le verre pour refroidir le café rapidement et lui donner cette texture glacée rafraîchissante. Remplissez bien le verre.
- Passons maintenant au lait. Versez une tasse de lait froid dans une bouteille ou un récipient réutilisable avec un couvercle hermétique.
- Secouez vigoureusement le récipient pendant quelques instants. Cela permettra de créer une mousse légère et crémeuse qui ajoutera une touche spéciale à votre café latte glacé.
- Versez lentement le lait fouetté sur les glaçons et le café dans le verre. Vous pouvez ajuster la quantité de lait selon votre préférence en terme de consistance.
- Pour ajouter une petite touche finale, saupoudrez votre café latte glacé de cannelle, de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat, le tout provenant de sources zéro déchet.
Il ne vous reste plus qu’à mélanger délicatement l’ensemble des ingrédients dans le verre afin que les saveurs se marient harmonieusement, et à le déguster.
Avec cette recette, vous pouvez profiter d’un café latte glacé rafraîchissant et délicieux tout en minimisant les déchets. Évidemment, personnalisez votre café en fonction de vos préférences en terme de café, lait, etc.
Notre préparation facile du café latte traditionnel
Tout en utilisant les mêmes ingrédients que ceux indiqués en début d’article pour une préparation zéro déchet, voici les étapes de la recette de votre café latte traditionnel !
- Comme pour le cafe latte glacé, commencez par préparer votre café comme vous avez l’habitude de le faire.
- En même temps que votre café se prépare, chauffez une tasse de lait dans une casserole à feu doux. Lorsque ce dernier est chaud, vous pouvez le retirer du feu. Veillez cependant à ne pas faire bouillir le lait, car cela pourrait altérer sa texture.
- Versez votre café fraîchement préparé dans une tasse ou un grand verre, et ajoutez-y délicatement le lait chaud, tout en créant une couche de mousse crémeuse à la surface.
- Ici encore, vous pouvez ajouter une petite garniture décorative à l’aide de cacao en poudre, de cannelle ou de copeaux de chocolat en les plaçant à la surface.
Et voilà, vous avez maintenant la possibilité de réaliser un café latte zéro déchet selon vos préférences. Nous avons testé la recette à l’aide de nos produits consignés Le Fourgon, et nous n’avons pas été déçus ! Alors, qu’attendez-vous pour tester ?
Adopter une meilleure approche pour votre café au lait
Adopter un mode de vie zéro déchet va bien au-delà de la simple préparation d’un café latte. C’est un engagement envers la réduction des déchets dans tous les aspects de la vie quotidienne. Chaque petit geste compte, même lors de la préparation d’un simple café latte glacé et traditionnel !
Nos conseils et astuces zéro déchet pour la préparation du café latte
Tout d’abord, sélectionnez des produits consignés tel que du café en vrac vendu dans un contenant réemployable, ou du lait en bouteille consigné. Chez Le Fourgon, vous pouvez acheter nos différents cafés en vrac moulu ou en grain, et notre lait français stérilisé et consigné. Nous vous conseillons également de privilégier les produits locaux pour réduire l’empreinte carbone associée au transport des aliments. Et, si vous en avez la possibilité, optez pour des ingrédients bio pour soutenir les pratiques agricoles durables et éthiques.
Ensuite, utilisez des verres et des pailles réutilisables lors de la dégustation de votre café latte. Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas l’un ou l’autre, vous avez la possibilité de vous en procurer sur notre site. Foncez découvrir nos verres Le Fourgon et nos pailles en acier inoxydable. Enfin, lorsque vous avez fini la préparation de cette recette, ne vous débarrassez-pas de vos résidus de café. Ces derniers peuvent être réutilisés de différentes manières : en tant qu’exfoliant naturel pour le corps ou le visage, en tant que compost pour nourrir vos plantes, ou encore pour réaliser une recette diy de savon au marc de café.
En suivant ces conseils et en utilisant des ingrédients et produits zéro déchet, vous pouvez savourer votre café latte tout en minimisant votre impact sur l’environnement. Profitez de chaque gorgée !
Quelles-sont les différences entre le café frappé et latte ?
Le café frappé et le café latte sont deux boissons à base de café, mais qui présentent des différences notables. Le café frappé est généralement préparé avec un expresso, du sirop de sucre, du lait et des glaçons. Il est ensuite agité vigoureusement, d’où son nom “frappé”. L’idée est d’obtenir une texture mousseuse et rafraîchissante.
De son côté, le café latte est un mélange de café et de lait, servi chaud ou glacé. Pour un latte glacé, on utilise du café soluble, du sucre, du lait, et de la glace pilée. Le tout est mélangé dans un shaker pour obtenir une boisson onctueuse et rafraîchissante.
Nos réponses rapides à toutes vos questions
Comment faire du café infusé à froid ?
Mélangez 75g de café moulu et 1 litre d’eau froid dans une carafe. Laissez infuser 12 à 24 heures au réfrigérateur. Filtrez ensuite le café et conservez-le au frais également.
Comment s’appelle un café avec des glaçons ?
Un café avec des glaçons peut s’appeler de plusieurs noms, selon sa préparation et les ingrédients ajoutés : café glacé, café frappé, café con hielo, Iced latte, mocha glacé, cold brew, nitro coffee, affogato. Le nom peut aussi varier selon les pays et les cultures. N’hésitez pas à demander à votre barista quelle est la spécialité de la maison !
Est-ce bon de boire du café froid ?
Le café froid est moins acide que le café chaud, ce qui le rend plus digeste pour les personnes sensibles à l’acidité. Il sera plus doux et rafraichissant, mais évidemment, tout dépend de vos préférences personnelles !
Qu’est-ce qu’un ice americano ?
Un ice americano est une boisson à base de café, généralement composée d’un ou plusieurs shots d’espresso et d’eau froide ou d’eau sur glace. Cela crée une boisson rafraîchissante et caféinée, similaire à un café américain, mais servi sur glace pour une sensation plus fraîche.
Comment faire un iced coffee ?
Voici une recette simple pour faire un café glacé : prévoyez 1 à 2 shots d’espresso, 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de sucre ou autre édulcorant, du lait ou de la crème, et des glaçons. Ensuite, pour la recette, préparez votre espresso et laissez-le refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur. Une fois refroidi, versez le café dans un verre rempli de glaçons, et ajoutez du sirop de sucre ou tout autre édulcorant selon votre goût, si désiré, et remuez pour mélanger. Ajoutez du lait ou de la crème si vous le souhaitez pour obtenir un café glacé plus crémeux, et vous n’avez plus qu’à le déguster.