Trustpilot

Retour au blog

DIY écologique : faire son savon avec du marc de café !

Le 2 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Noël approche à grands pas : il est temps de choisir les cadeaux que vous allez offrir aux membres de votre famille ! Mais saviez-vous que chaque année, environ 700 millions de cadeaux sont distribués dans le monde ? Un chiffre que l’on sous-estimait… Alors cette année, que diriez-vous d’offrir des cadeaux faits maison afin de réduire votre consommation et faire plaisir à notre planète ? Vous n’avez pas d’idée ? Nous sommes là pour vous aider !

Un joli cadeau avec du marc de café

Nous vous proposons aujourd’hui de vous montrer une petite recette d’un savon fait maison avec du marc de café, que vous pourrez déposer sous le sapin à Noël. Pour cette recette, nous vous conseillons évidemment de réutiliser du marc de café consigné de la marque Koota ou Kawa : ce sera encore plus écologique !

Retrouvez toutes nos gammes de cafés consignés sur notre site.

Pourquoi choisir du marc de café pour faire son savon DIY ?

Pour un cadeau écologique à offrir à votre famille, vous auriez pu réutiliser tout autre déchet, tel que les restes de votre thé consigné par exemple. Mais le café est un ingrédient qui possède de nombreux bienfaits pour votre corps.

savon avec du marc de café consigné

La caféine est d’ailleurs un actif cosmétique que l’on trouve fréquemment dans certaines crèmes amincissantes, crèmes de soin pour le corps, ou encore dans les crèmes anti-âge.

Comment faire un savon avec du marc de café ?

Les ingrédients

Pour faire un savon maison écologique en réutilisant votre marc de café, il faudra prévoir quelques ingrédients supplémentaires. Voici la liste de ce dont vous devrez vous munir :

  • 500g de base de savon
  • 25ml d’huile de votre choix
  • 5 cuillères à soupe de marc de café
  • 15ml d’huile essentielle de votre choix

La recette

Une fois tous les ingrédients préalablement achetés, il est temps de passer à la recette de votre savon DIY écologique. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple, il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

  1. Faire fondre 500 grammes de la base de savon préalablement achetée au bain marie. Mélanger jusqu’à obtenir une texture bien lisse sans aucuns morceaux.
  2. Verser le contenu dans un saladier, et ajouter les 25ml de l’huile de votre choix. Chez Le Fourgon, nous avons choisi de l’huile d’olive pour notre recette.
  3. Ajouter au mélange les 5 cuillères à soupe de marc de café ainsi que les 15 ml d’huile essentielle.
  4. Verser l’ensemble dans un moule, et placer le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  5. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à démouler votre savon maison, et le couper afin d’en faire d’en faire plusieurs.

Grâce à cette recette de savon maison, vous allez pouvoir offrir un cadeau écoresponsable à plusieurs membres de votre famille, génial non ? D’autant plus qu’il est possible d’utiliser ce savon pour votre corps, mais aussi pour votre visage !

savon maison écologique

Le petit plus : ce savon a des propriétés exfoliantes ! Il vous permettra d’éliminer toutes vos peaux mortes.

Besoin d’aide pour la réalisation de votre savon ?

Vous avez peur de ne pas bien suivre la recette ? Pas de soucis, nous avons filmé la préparation de notre savon DIY afin de vous aider dans cette démarche écologique pour vos cadeaux de Noël. Cela vous permettra de suivre chacune des étapes petit à petit. Pour la retrouver, cliquez sur ce lien !

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas tenter d’offrir des cadeaux écologiques à votre famille, alors qu’attendez-vous pour réaliser cette recette de savon zéro déchet avec votre marc de café ?