La consigne, c’est la solution du passé modernisée et simplifiée grâce au digital. En France, il s’agit d’un système de collecte et de retour des emballages de boissons, qui permet de les réutiliser. Ce système de consigne est basé sur le principe de la restitution d’une somme d’argent au consommateur lors du retour de l’emballage vide. Avec la consigne, vous ajoutez donc quelques centimes par produit à votre première commande, qui garantissent le bon retour des produits et des caisses. Le montant de la consigne vous est rendu lorsque ces derniers sont récupérés ou rendus.
Mais chez Le Fourgon, nous avons récemment décidé de simplifier encore plus ce concept. Pour ne pas avoir à avancer le montant de la consigne, nous vous accordons désormais un délai de 60 jours pour nous retourner les caisses de produits consignés. Si, dans ce laps de temps après votre dernière commande, vous restituez les contenants consignés, aucun débit ne sera effectué, et le montant de la consigne demeurera intact sur votre compte bancaire. Cependant, si vous ne rendez pas les caisses dans le délai spécifié, nous procéderons au prélèvement du montant de la consigne sur votre compte. Soyez assurés que même en cas de retour au-delà de cette période, nous vous rembourserons le montant de votre consigne dès que nous les aurons récupérées. Il s’agit simplement d’une mesure de garantie pour simplifier l’ensemble du processus.
En participant à démocratiser la consigne, vous réduisez l’impact de votre consommation sur l’environnement. Un produit consignée permet d’économiser 79% de CO2, 33% d’eau et 75% d’énergie !
Pourtant aboli en France en 1953, le système de consigne a été maintenu en Alsace, où elle est toujours en vigueur aujourd’hui. En Allemagne, la consigne est également en vigueur pour les bouteilles en verre et les canettes en aluminium. Elle est également obligatoire pour les bouteilles en plastique à usage unique depuis 2003.
Voici quelques éléments qui expliquent pourquoi la consigne n’a jamais quitté Strasbourg et l’Allemagne :
Bien que le système de consigne ait été progressivement écarté des foyers français à partir de 1953, elle a persisté et évolué dans le secteur des CHR (cafés, hôtels, restaurants). Cette pratique ancienne a su s’adapter aux besoins contemporains et s’inscrit désormais comme une approche novatrice dans la gestion des déchets au sein de ces établissements. L’idée de récupérer les emballages en verre, en particulier les bouteilles, pour les réutiliser a toujours été ancrée dans la gestion durable de ces établissements.
Le saviez-vous ? Nous mangeons près d’une carte bleue par semaine. En effet, plusieurs études ont démontré la présence de micro-plastiques dans l’eau contenue dans des bouteilles plastiques de grandes marques telles que Volvic ou encore Cristaline. Bien qu’il est encore difficile d’estimer les dangers sur notre santé, ces particules pénètrent dans notre corps et peuvent finir dans nos organes vitaux tels que le foie ou encore les poumons. Il nous semble donc important de limiter leur nombre dans notre organisme.
Le verre est l’emballage le plus sûr pour notre santé. Les contenants en verre apparaissent donc comme une vraie solution pour diminuer les impacts sur notre santé. Constitué essentiellement de sable et de carbonate de sodium, le verre est jugé matière inerte et sans danger pour notre santé. Et en plus d’être bon pour la santé, le verre consigné est bon pour la planète !
Et en plus d’être bon pour la santé, le verre consigné est bon pour la planète !
>>Découvrir l’histoire du Fourgon.
Boire des boissons en bouteille en verre ou consommer des produits consignés est bien meilleur pour notre Planète, puisque cela produit beaucoup moins de déchets.
En effet, le verre est recyclable à l’infini à contrario du plastique qui n’est recyclé qu’à 20%. Le reste des produits finit donc dans la nature, alors que chez Le Fourgon, chacune d’entre eux sont récupérées à votre domicile par nos livreurs, afin d’être répartis auprès de nos différents partenaires de lavage et réemployés.
Vous l’aurez sûrement compris, le verre consigné est le meilleur atout pour réduire ses déchets mais également l’impact sur l’environnement. En effet, il a été prouvé qu’une bouteille consignée permet d’économiser 33% d’eau, 79% de CO2 et 75% d’énergie par rapport à une bouteille recyclée.
Le recyclage du verre est alors une pratique courante en France, mais il est moins efficace que la consigne. En effet, le recyclage du verre nécessite de fondre le verre à plus de 1500°C, ce qui consomme beaucoup d’énergie et d’eau. La consigne permet de réutiliser le verre sans le fondre, ce qui est beaucoup plus écologique.
Alors, convaincus ? Passez commande sur notre site : vous serez livrés à domicile, le jour même !
Jusqu’à il y a peu de temps, nous ne pouvions pas réellement connaître l’impact d’une bouteille en verre réemployée par rapport aux autres types d’emballage fréquemment utilisés (bouteille en verre, plastique, canette, etc). La seule étude qui avait été réalisée par la brasserie Météor mesurait l’impact d’une bouteille en verre recyclée par rapport à une bouteille en verre réemployée, comme vu précédemment. Mais avec Le Fourgon, nous avons remedié à cela en réalisant notre propre étude ACV (Analyse de Cycle de Vie).
Les résultats ont très vie été concluants. En effet, dès 3 réutilisations, la bouteille réemployée (qui peut l’être jusqu’à 40 fois) a un meilleur impact global sur la planète et le vivant que la bouteille à usage unique en verre et en plastique PET, et dès 4 réutilisations pour la canette en aluminium. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article de blog qui vous explique les détails de notre étude ACV Le Fourgon.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée en 2020, a pour objectif de réduire la production de déchets et de promouvoir l’économie circulaire. Parmi les mesures prévues par cette loi, figure la généralisation de la consigne pour les bouteilles en plastique à usage unique d’ici 2025.
Cette mesure prise par le gouvernement a un objectif de réduction de la production de déchets plastiques, qui sont un enjeu environnemental majeur. En effet, les bouteilles en plastique à usage unique représentent une part importante des déchets plastiques produits en France. La consigne est une solution efficace pour lutter contre ces derniers, puisqu’elle permet de prolonger la durée de vie des emballages, ce qui permet de réduire la production de nouveaux emballages, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
La généralisation de la consigne pour les bouteilles en plastique à usage unique en France est une mesure ambitieuse, mais elle est nécessaire pour lutter contre les déchets plastiques. Cette mesure devrait permettre de réduire la production de déchets plastiques de plusieurs millions de tonnes par an. N’attendez pas pour franchir le cap et montez dès maintenant à bord du Fourgon !
Rendre son produit rincé ou non ? Avec ou sans bouchon pour les bouteilles ? Y a-t-il des conditions particulières lorsque je les rends ? Nombreux sont les clients qui se questionnent sur le retour de leurs produits consignés vides. Voici quelques conseils pour répondre à toutes vos interrogations !
Cela peut paraître évident pour certains, mais tout le monde ne pense pas forcément à rincer sa bouteille vide avant de la retourner. Et bien si vous ne le faisiez pas encore, nous vous conseillons de le faire. Rincez-la avec de l’eau chaude, afin d’enlever les résidus des bouteilles, idem pour l’ensemble des produits. Les plus impactant au lavage sont le lait, la soupe, et le jus. Cela permettra de mieux conserver la bouteille, et d’allonger sa durée de vie.
Chez Le Fourgon, nous vous demandons également de retirer les bouchons des bouteilles d’eau avant de nous les rendre. En effet, la plupart des eaux que nous vendons ont des bouchons vissés, or nos partenaires de lavage ne disposent pas tous d’une machine qui permet de dévisser ces bouchons. La tâche est faite à la main, ce qui fait perdre énormément de temps lors du nettoyage des bouteilles consignées vides. Pensez à le faire afin que nos partenaires puissent gagner du temps !
En revanche, il existe quelques bouteilles sur lesquelles il est possible de laisser les bouchons, telle que sur celles des eaux Saint Amand notamment. La marque dispose d’une machine qui lui permet d’effectuer cette tâche rapidement.
Vous ne savez pas quoi faire de vos bouchons une fois retirés de vos bouteilles ? Redonnez-les nous ! Nous récupérons tous les bouchons de vos bouteilles (capsules, bouchons en métal, bouchons de lièges, etc) afin de les répartir dans le circuit de recyclage approprié. Par exemple, les bouchons de lièges sont reversés à Tatie Bouchons, la déléguée de l’association France Cancer.
Vous connaissez désormais l’ensemble des gestes à suivre avant de retourner vos bouteilles consignées vides : rincez-les à l’eau chaude, retirez les bouchons, et remettez là à l’intérieur de la caisse Le Fourgon, à l’endroit. Un livreur viendra les récupérer lors de la livraison de votre prochaine commande !
En France, les bouteilles et produits en verre consignés peuvent être ramenés dans les magasins qui vendent des produits consignés. Ces magasins disposent généralement d’un automate ou d’une caisse dédiée à la consigne. Vous pouvez également les ramener dans des dépôts de consigne généralement situés dans des zones commerciales ou des quartiers résidentiels, ou bien dans des bornes de collecte.
Chez Le Fourgon, cela fait maintenant plus de 2 ans que nous avons remis la consigne au goût du jour, et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour retourner les produits en verre consignés. Une fois que vous avez terminé vos produits, nous les récupérons directement devant chez vous. Ensuite, nous les distribuons à nos différents partenaires de lavage, où ils sont soigneusement nettoyés et prêts à être réemployés. Plus besoin d’opter pour le recyclage de vos bouteilles en verre, car la consigne du verre et le réemploi est une pratique très simple à adopter grâce à l’initiative du Fourgon.
Les bouteilles (ou produits) consignées sont des bouteilles qui peuvent être réutilisées. En France, les bouteilles consignées sont en verre ou en plastique. Elles sont de différentes tailles : 33 cl, 50 cl, 75cl et 1, et sont souvent utilisées pour des boissons comme la bière, le vin, le cidre, le jus de fruits ou l’eau minérale.
Pour reconnaître les bouteilles consignées, il faut rechercher les signes suivants :
Bon à savoir : Le logo de recyclage d’une bouteille en verre est un triangle composé de trois flèches, tandis que le logo de consigne est un cercle avec une barre oblique.