Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

Des crêpes à la bière : notre délicieuse recette

Le 2 juin 2023 - Ecrit par Maureen

Rien de plus classique et indémodable pour les petits-déjeuners et goûters gourmands que les crêpes. Mais saviez-vous qu’en ajoutant un ingrédient inattendu, vous pouvez leur donner une touche de saveur et de légèreté supplémentaire ? Sans plus attendre, découvrez notre recette de crêpes à la bière et laissez-vous séduire par cette délicieuse fusion entre tradition et originalité.

Quel bière choisir pour votre recette de crêpes ?

Si vous ne vous y connaissez pas en bière, il n’est pas forcément évident de choisir la plus appropriée pour votre recette de crêpes. D’autant plus qu’il existe une très grande diversité de bières sur le marché, allant de bières légères et douces aux bières plus corsées et complexes. Généralement, nous vous conseillons d’opter pour une bière blonde, qui apportera de la douceur à vos crêpes. Mais si vous préférez ajouter davantage de saveur, vous pouvez sélectionner une bière ambrée par exemple, qui ajoutera des notes torréfiées et un goût intéressant à votre pâte à crêpes.

Rien ne vous empêche de tester d’autres variétés de bières, aux arômes variés. Certaines caractéristiques que l’on retrouve dans les bières (agrumes, épices, caramel, etc) peuvent très bien se marier avec votre pâte à crêpes. Enfin, pour réduire au mieux les déchets, nous vous conseillons évidemment de sélectionner des bières de qualité, de préférence locales ou artisanales, vendues dans des contenants en verre consignées. Rendez-vous sur notre site internet pour trouver votre bonheur !

bières pour les crêpes

Remarque : n’oubliez pas que la quantité de bière utilisée dans la recette peut varier selon vos préférences. Commencez avec une quantité modérée et ajustez ensuite selon vos goûts.

Les ingrédients pour des crêpes légères et moelleuses

Pour préparer de délicieuses crêpes légères et moelleuses à la bière, il est essentiel de choisir soigneusement vos ingrédients. Vous pouvez également adopter une approche respectueuse de l’environnement en essayant de réduire au mieux les déchets pour cette recette. Voici les ingrédients clés pour réaliser des crêpes délicieuses tout en minimisant le gaspillage :

  • De la farine : il s’agit de l’ingrédient phare d’une recette de crêpes, et si vous ne l’aviez pas déjà vu dans notre recette de crêpes avec moins de déchets, nous vous conseillons d’opter pour de la farine en vrac. Ramenez un bocal en verre, et remplissez-le.
  • Les œufs sont également essentiels à l’élaboration de votre recette de pâte à crêpes à la bière. Choisissez des oeufs de poules élevées en plein air ou bio pour soutenir des pratiques agricoles plus durables !
  • De la bière : autrement dit l’ingrédient surprise de cette recette qui donne une saveur unique et une texture aérée aux crêpes. Optez pour une bière locale ou artisanale, idéalement en bouteille en verre consignée. Rendez-vous sur notre site internet pour sélectionner la bière de votre choix parmi notre large gamme.
  • Du lait : privilégiez du lait frais et local, provenant de producteurs responsables. Vous pouvez d’ailleurs tester notre premier lait français stérilisé consigné afin de rester dans une démarcher écologique.
  • Un peu de sucre et un peu de sel.

>>Découvrez aussi notre recette de cocktails tendances zéro déchet.

La préparation de votre pâte à crêpes à la bière

La préparation en quelques étapes

Maintenant que vous vous êtes munis de tous ces ingrédients, il est temps de passer à la préparation de la recette ! Ici, les proportions indiquées sont pour 4 à 6 personnes.

Tout d’abord, versez 200 g de farine dans un grand saladier, puis ajoutez-y 2 œufs. Mélangez l’ensemble, et ajoutez lentement 25 cl de bière, tout en remuant constamment. Continuer à bien battre l’ensemble du mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et sans grumeaux.

préparation recette crêpes à la bière

Versez ensuite les 25 cl de lait, petit à petit, dans le saladier, tout en continuant à remuer. Il est essentiel que la pâte soit légèrement liquide et que les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Vous pouvez ajuster la quantité selon vos préférences.

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 30 minutes en couvrant votre saladier d’un torchon.

Nos conseils pour une cuisson parfaite

Avec une pâte si bien préparée, il serait dommage de tout gâcher en ratant la cuisson de vos crêpes. Voici quelques conseils afin que ces dernières soient entièrement réussies !

Commencez par préchauffer votre poêle à feu moyen-doux, puisque si la poêle est trop chaude, les crêpes risquent de brunir trop rapidement à l’extérieur sans être suffisamment cuites à l’intérieur. Ensuite, graissez légèrement la poêle avec un petit peu d’huile (en verre consignée) avant d’y verser la pâte. Cela permettra d’éviter qu’elles adhèrent trop.

cuisson crêpes

Au moment de verser la pâte à crêpes à la bière dans votre poêle, veillez à verser une quantité juste afin qu’elle ne soit pas trop épaisse. Laissez ensuite cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. C’est à cet instant que vous pouvez délicatement retourner la crêpe, afin de la faire cuire de l’autre côté.

Il ne vous reste plus qu’à réitérer la tâche pour faire cuire l’ensemble de votre pâte à crêpes à la bière. Ajoutez la garniture de votre choix, et régalez-vous seul, ou avec vos amis !

PS : s’il vous reste un peu de bière et que tout n’a pas été versé dans votre pâte à crêpes, n’hésitez pas à la déguster. Si vous n’êtes pas habitué, lisez notre article sur les techniques pour déguster une bière !