La Fabrique des Bières d'Anjou s’installe dans une ancienne coopérative de semences à la Ménitré, village des bords de Loire entre Angers et Saumur. On y brasse La Piautre, la première bière artisanale en Anjou, à partir de malts et de houblons issus de l‘agriculture biologique. Elle porte le nom du gouvernail des gabares, bateaux emblématiques de la Loire.
Bière artisanale, elle n’est ni filtrée, ni pasteurisée. De la Blanche à la Noire, La Piautre vous en fait boire de toutes les couleurs !
L’année de leurs 10 ans, désireux de s'affranchir des malteries industrielles et de se rapprocher du cœur de leur produit, ils créent leur malterie. La Piautre a, plus encore, le goût de l’Anjou et devient une bière de terroir. C’est entre Gennes et Doué, sur une cinquantaine d’hectares, que pousse l’orge qu'ils maltent. Ils transforment aussi du blé, de l’épeautre et du seigle. 85% de leur matière première est ainsi d’origine locale, faisant ainsi de la Piautre une des très rares bières intégralement artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet qui leur tenait à cœur et qui leur permet aujourd’hui d’assurer une transparence totale, du champ d’orge du coin jusqu’à votre verre !