Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Nos recettes faciles et rapides pour Halloween

Le 13 octobre 2023 - Ecrit par Maureen

Halloween est l’occasion parfaite pour laisser libre cours à votre créativité culinaire. Que vous soyez un passionné de la cuisine ou un novice en quête d’idées effrayantes et délicieuses, notre guide des recettes faciles et rapides pour Halloween est là pour vous inspirer. Nous avons rassemblé une sélection de plats et de collations qui vous permettront de créer ambiance spectaculaire en un rien de temps. Le petit plus : nous vous aidons à réaliser cette fête d’halloween avec moins de déchets.

Sommaire :

Que peut-on manger lors d’un repas d’Halloween ?

Lors d’un repas d’Halloween, l’ambiance macabre est de mise. Mais que réaliser lorsque les idées nous manquent ? Ne vous inquiétez pas, nous regorgeons d’idées à partager avec vous.

Tout d’abord, l‘apéritif peut débuter avec un petit cocktail comme le “bloody mary” ou un jus de tomate épicé, accompagné de petites bouchées en forme d’araignées faîtes à base d’olives. Pour le plat principal, laissez libre cours à votre imagination : des “doigts de sorcière” réalisés avec des saucisses ou encore des pizzas momifiées peuvent faire leur effet. N’oubliez pas d’ajouter une bonne recette avec une citrouille à l’un de vos repas. Enfin, côté dessert, de nombreuses options s’offrent à vous : gâteaux en forme de fantômes, muffins effrayants, vous avez le choix !

Un apéro sanglant réussi

L’apéritif est l’ouverture parfaite pour instaurer une ambiance sinistre lors de votre soirée d’Halloween. Comme indiqué précédemment et pour un début en beauté, rien de tel qu’un petit cocktail “bloody mary” ou un jus de tomate épicé pour ceux qui voudraient un cocktail sans alcool.

La recette du bloody mary

Le bloody mary est le cocktail parfait pour débuter une soirée d’Halloween. Bien sanglant, il impressionnera l’ensemble de vos convives ! Mais attention, pour préserver notre belle planète, nous vous recommandons de sélectionner des boissons consignés pour la réalisation de votre cocktail, dans la mesure du possible. Pour cela, vous pouvez passer par notre service de livraison de produits consignés : Le Fourgon. Nous sommes certains que vous trouverez ce qu’il vous faut.

bloody mary halloween

Les ingrédients :

  • 45 ml de vodka
  • 90 ml de jus de tomate
  • 15 ml de jus de citron frais
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire
  • Quelques gouttes de sauce piquante (ajustez selon votre préférence de piquant)
  • Une pincée de sel et de poivre noir
  • Quelques glaçons
  • Un citron / citron vert pour décorer

La préparation :

  1. Prenez un verre à cocktail et ajoutez quelques glaçons.
  2. Versez la vodka dans le verre.
  3. Ajoutez le jus de citron frais, le jus de tomate, la sauce Worcestershire et la sauce piquante, et mélangez le tout.
  4. Ajoutez une pincée de sel et de poivre noir, puis mélangez de nouveau.
  5. Servez directement dans votre verre, en ajoutant la tranche de citron pour décorer, ainsi que votre paille en acier inoxydable.

Cette recette ne vous convient pas ? Il existe de nombreux cocktails à base de liqueur de café ou de jus de fruits rouges, que vous pouvez appeler “Potion de Sorcière” ou “Sang de Vampire”. Évidemment, nous vous conseillons de réaliser des cocktails sombres et effrayants pour impressionner vos invités. Mais si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous inspirer de nos recettes de cocktails tendance zéro déchet.

Des bouchées effrayantes

Complétez vos cocktails avec une variété de bouchées sinistres. Outre les olives en forme d’araignées, envisagez des toasts avec de la tartinade d’avocat en forme de cercueil, ou des mini-sandwichs au jambon et au fromage que vous pouvez découper en forme de cercueils. Vous pouvez même réaliser un guacamole que vous pouvez placer à l’intérieur d’un petit poivron ou d’une petite citrouille vide. Sélectionnez de bons ingrédients dans un magasin de produits en vrac (avocat, tomate, oignon, piment, citron vert).

bouchées effrayantes

Et, pour une ambiance réussie, ne négligez pas la décoration de votre table d’apéro. Ajoutez des toiles d’araignées artificielles, des bougies noires et des figurines de sorcières, et n’hésitez pas à mettre un fond musical dans le thème d’Halloween.

Des idées d’entrées originales et simples pour un menu Halloween

Pour une entrée d’Halloween qui sort des sentiers battus, laissez-vous tenter par des “yeux terrifiants”. Faciles à réaliser, ils se composent de billes de mozzarella, d’olives noires et de petites tomates cerises. Pour une version un peu plus sophistiquée, vous pouvez opter pour un velouté de potiron servi dans une citrouille évidée.

Les yeux terrifiants 

Les ingrédients :

  • Des billes de mozzarella
  • Des olives noires
  • Des tomates cerises
yeux terrifiants halloween

La préparation :

  1. Rincez et égouttez soigneusement les billes de mozzarella.
  2. Prenez les tomates cerises et coupez-les en deux horizontalement pour créer la base des yeux.
  3. Prenez les olives noires dénoyautées et coupez-les en deux pour obtenir les pupilles des yeux.
  4. Assemblez les “yeux terrifiants” en insérant une demi-olive noire au centre de chaque demi-tomate (la partie coupée de la tomate servant de fond de l’œil).
  5. Insérez ensuite une bille de mozzarella sur le dessus de chaque demi-tomate, en veillant à ce qu’elle recouvre l’olive noire.

Bon à savoir : pour un effet encore plus effrayant, vous pouvez ajouter un peu de ketchup ou de sauce piquante au centre de chaque olive en guise de sang.

Velouté de potiron dans une citrouille

Les ingrédients : 

  • Potiron
  • Citrouille
  • Crème fraîche
velouté potiron citrouille

La préparation :

  1. Commencez par couper la partie supérieure de la citrouille pour en faire un couvercle. Évidez la citrouille de ses graines et de sa pulpe.
  2. Ensuite, préparez le potiron en le pelant et en retirant les graines. Coupez-le en morceaux de taille moyenne.
  3. Faites cuire les morceaux de potiron dans une grande casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres (20-25 minutes en moyenne). Assurez-vous de bien égoutter le potiron après la cuisson.
  4. Pendant que le potiron cuit, préchauffez votre four à 180°C.
  5. Une fois le potiron cuit, réduisez-le en purée à l’aide d’un mixeur ou d’un presse-purée. Ajoutez un peu de crème fraîche pour obtenir une belle consistance veloutée, ainsi qu’un peu de sel et de poivre.
  6. Remplissez la citrouille vidée avec le velouté de potiron, et placez-la sur une plaque de cuisson avec son couvercle, afin de l’enfourner pendant environ 15 à 20 minutes. 

Vous n’avez plus qu’à servir le velouté de potiron directement à table en creusant la citrouille à la cuillère. Hmmm, délicieux !

PS : évidemment, dans une optique de réduction des déchets, nous vous encourageons à conserver l’intérieur de la citrouille pour élaborer de nouvelles recettes, telles qu’une délicieuse soupe par exemple, afin de minimiser le gaspillage alimentaire.

Idées de repas terrifiants pour Halloween

N’oubliez pas, Halloween est une célébration qui ne devrait pas faire perdre de vue la responsabilité de chacun envers l’environnement. C’est pourquoi chez Le Fourgon, nous avons rassemblé une petite liste d’idées de plats terrifiants qui non seulement sont délicieux, mais génèrent peu de déchets.

1. Mini-citrouilles farcies

Ingrédients :

  • Des petites citrouilles (une par personne)
  • Un mélange de riz cuit (environ 1/2 tasse par citrouille)
  • Des légumes mélangés (petits pois, maïs, carottes, etc) préalablement cuits et égouttés 
  • Un peu de sel et de poivre
mini citrouilles farcies

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez le dessus de chaque petite citrouille pour en faire un couvercle. Retirez délicatement les graines et la pulpe de chaque citrouille à l’aide d’une cuillère.
  3. Mélangez le riz cuit avec les légumes cuits dans un grand bol, et assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos préférences.
  4. Replacez les couvercles sur les citrouilles, et placez les citrouilles farcies sur une plaque de cuisson que vous allez enfourner pendant environ 15 à 20 minutes.

Et voilà, le tour est joué !

2. Doigts de sorcière

Ingrédients :

  • Bâtonnets de pain à hot-dog ou saucisses végétariennes
  • Des Amandes effilées
  • Un peu de ketchup
doigts de sorcière halloween

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Si vous utilisez des bâtonnets de pain à hot-dog, coupez-les en morceaux de la taille d’un doigt, en laissant une extrémité plus large pour la base du doigt.
  3. Si vous utilisez des saucisses végétariennes, coupez-les en morceaux de la taille d’un doigt. Vous pouvez également façonner légèrement l’extrémité pour créer une forme de “doigt”.
  4. Prenez une amande effilée et insérez-la à l’extrémité plus large du bâtonnet de pain à hot-dog ou de la saucisse végétarienne pour représenter l’ongle.

Une fois cuits, retirez-les du four et laissez-les refroidir légèrement avant d’y mettre un peu de ketchup pour créer l’effet de “sang” autour de l’ongle en amande. Et voilà, plus qu’à les déguster !

PS : nous vous recommandons vivement de favoriser les produits locaux (pour les saucisses par exemple), d’opter pour des achats en vrac pour les amandes, ainsi que de choisir des contenants réutilisables pour le ketchup.

3. Pizza monstre

Ingrédients :

  • Une pâte à pizza (maison pour éviter les déchets)
  • De la sauce tomate
  • Du fromage râpé 
  • Quelques olives (à retrouver dans notre catégorie “apéritif” sur notre site)
  • Des poivrons rouges 
  • Quelques garnitures de pizza au choix selon vos préférences (champignons, jambon, etc.)
pizza monstre

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°c.
  2. Étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson ou un moule à pizza pour créer la base de votre monstre.
  3. Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza, et ajoutez une généreuse quantité de fromage râpé pour couvrir la sauce tomate.
  4. Utilisez ensuite des olives noires pour créer les yeux du monstre en les coupant en rondelles, et découpez des morceaux de poivron rouge pour former une bouche effrayante, puis placez l’ensemble sur la pizza.
  5. Ajoutez quelques garnitures de pizza au choix pour personnaliser le monstre, et enfournez-la pendant environ 12 min, en fonction de votre pâte à pizza.

Il existe, bien entendu, une multitude d’autres recettes de plats effrayants pour Halloween si celles-ci ne correspondent pas à vos préférences. Quoi qu’il arrive, pour que cette fête ne génère pas trop de déchets, essayer de privilégier des ingrédients locaux, bio, achetés en vrac ou vendus dans des contenants en verre consignés.

>> Lire aussi notre article sur les quantités à prévoir pour un évènement zéro déchet.

Bouchées sucrées : des idées de desserts faciles rapides

Pour finir votre repas d’Halloween sur une note sucrée, plusieurs options s’offrent à vous. Les gâteaux thématiques, comme le gâteau chaudron est toujours apprécié. Vous pouvez aussi opter pour des desserts individuels tels que des petits muffins chauve-souris.

Le gâteau chaudron

Ingrédients :

  • 1 gâteau au chocolat, préparé et refroidi
  • Glaçage au chocolat
  • Mini cônes de crème glacée
  • Bonbons consignés en forme d’yeux ou d’insectes
gâteau chaudron halloween

Préparation :

  1. Préparez un gâteau au chocolat en suivant une recette traditionnelle.
  2. Une fois le gâteau refroidi, ajoutez du glaçage au chocolat pour qu’il ressemble à un chaudron de sorcière.
  3. Placez un mini cône de crème glacée à l’envers sur le dessus du gâteau pour représenter le chaudron.
  4. Décorez le gâteau chaudron avec des bonbons en forme d’yeux ou d’insectes pour un effet sinistre.

Muffins chauve-souris

Ingrédients :

  • Muffins au chocolat préalablement préparés
  • Un glaçage au chocolat 
  • Ailes en pâte d’amande (ou en chocolat)
muffins chauves-souris

Préparation :

  1. Préparez des muffins au chocolat en suivant une recette classique que vous avez dans vos vieux livres de cuisine.
  2. Recouvrez les muffins de glaçage au chocolat.
  3. Insérez des ailes en pâte d’amande (ou en chocolat) sur le dessus pour créer l’apparence de chauve-souris.

Vous disposez désormais d’une variété de recettes, allant de l’entrée au dessert en passant par l’apéritif, pour satisfaire vos convives tout en minimisant la production de déchets lors de cet évènement. Si vous souhaitez aller plus loin dans une démarche écologique, vous pouvez également consulter notre article sur les courses zéro déchet, qui vous guidera dans votre quête vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Bon appétit et joyeux Halloween !