Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Pique-nique zéro déchet : 7 astuces pour une journée écologique en plein air

Le 7 juillet 2023 - Ecrit par Maureen

Imaginez-vous en train de profiter d’une journée ensoleillée, entouré de verdure, de beaux paysages et de l’air frais tout en profitant d’un bon repas : cela fait rêver n’est-ce pas ? Que ce soit en famille ou entre amis, les pique-niques sont toujours très appréciés. Et que diriez-vous cette année d’opter pour un pique-nique zéro déchet, afin de préserver notre belle nature intacte ? Suivez nos conseils simples et pratiques pour transformer votre pique-nique en un repas écologique.

Nos 7 astuces pour un pique nique écologique

Pour profiter d’un moment agréable tout en vous souciant du bien être de la planète, nous avons rassemblé pour vous les 7 meilleures astuces pour un pique-nique écologique. Que vous soyez un amoureux de la nature ou simplement à la recherche de moyens simples pour réduire vos déchets, ces astuces vous seront utiles.

1. Sélectionnez des contenants réutilisables

Pour votre pique-nique zéro déchet, nous vous conseillons évidemment de sélectionner des contenants réutilisables tels que des bocaux en verre par exemple, pour transporter vos aliments. En effet, les emballages jetables (sacs plastiques, films alimentaires, etc) génèrent une quantité considérable de déchets, qui contribuent à la pollution. D’autant plus que les bocaux en verre vous permettent de transporter facilement les divers aliments prévus pour votre pique-nique zéro déchet tels que les sandwichs, les salades, et les fruits coupés notamment. Le petit plus : ils conservent vos aliments plus longtemps.

contenants réutilisables pique nique

Une autre alternative écologique aux emballages traditionnels est l’utilisation de bee wraps, qui sont des emballages alimentaires fabriqués à partir de cire d’abeille. Les bee wraps sont souples, réutilisables et offrent une protection naturelle à vos aliments. Vous pouvez les utiliser pour envelopper vos sandwiches, couvrir les bols de salade ou emballer des fruits et légumes coupés. Les bee wraps sont lavables et peuvent être utilisés de nombreuses fois.

2. Privilégiez les plats faits maison

Préparer ses propres plats pour son pique-nique zéro déchet est une très bonne alternative aux produits alimentaires que vous pouvez trouver en supermarché. Cela vous permet tout d’abord de choisir des ingrédients de qualité, potentiellement biologiques et locaux, et de créer des repas sains et délicieux. Et bien évidemment, vous évitez les emballages excessifs des aliments préemballés et réduisez considérablement la quantité de déchets produits pour votre pique-nique.

N’oubliez pas d’apporter une variété de plats, des salades aux sandwichs, en passant par les collations et les desserts faits maison. Cela ajoutera une touche de plaisir et de saveur à votre pique-nique zéro déchet.

3. Achetez de la nourriture en vrac

Acheter de la nourriture en vrac permet de réduire considérablement vos déchets. Par chance, aujourd’hui, il existe de nombreux magasins qui proposent des sections de vrac avec une grande variété d’aliments : noix, fruits, céréales, légumes, etc. Comme lorsque vous choisissez de privilégiez le “fait-maison”, acheter en vrac vous donne la possibilité de prendre des aliments biologiques et locaux, et de savourer des produits frais et délicieux lors de votre pique-nique.

acheter en vrac

Enfin, en plus de proposer des produits qualitatifs, acheter en vrac vous permet de sélectionner uniquement les quantités nécessaires pour votre pique-nique, et d’ainsi diminuer le gaspillage alimentaire ! Pour le transport des aliments, il va de soi que nous vous recommandons d’utiliser des contenants réutilisables.

Bon à savoir : en ce qui concerne les fruits et légumes, vous avez également une autre option à votre disposition, puisque vous pouvez les acheter directement auprès de fermes locales.

4. Choisissez des ustensiles durables

Les couverts en plastique à usage unique sont l’un des principaux contributeurs de la pollution plastique, car ils ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés, et prennent ensuite des années voire des décennies pour se décomposer dans la nature. C’est la raison pour laquelle lorsque vous organisez un pique-nique zéro déchet, il est essentiel d’utiliser des ustensiles durables au lieu des couverts en plastique jetables. C’est un moyen simple mais efficace de faire une différence positive pour l’environnement tout en appréciant votre repas en plein air.

5. Emmenez des serviettes en tissu

Dans la même logique que les couverts et contenants réutilisables, les serviettes en tissu sont à privilégier dans une démarche zéro déchet pour un pique-nique. Elles peuvent être lavées indéfiniment, ce qui leur permet d’être réutilisées pour les prochains piques-niques à venir. Enfin, contrairement aux petites serviettes jetables qui génèrent de nombreux déchets, les serviettes en tissu ajoute une touche d’élégance à votre repas.

6. Optez pour des produits consignés

Pour être zéro déchet jusqu’au bout, inutile de vous dire qu’il ne faut pas uniquement prévoir des contenants et ustensiles réutilisables pour votre pique-nique : les bouteilles en plastique sont également à bannir ! Pour ceux qui n’auraient pas l’information, 36 millions de bouteilles plastiques sont achetées chaque jour en France selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Et la meilleure alternative à ces bouteilles plastiques produites en masse sont les bouteilles en verre consignées. En effet, une fois consommées, les bouteilles en verre consignées sont nettoyées, puis remplies à nouveau afin d’être réemployées. Elles peuvent être réutilisées jusqu’à 40 fois, ce qui réduit la demande de nouvelles bouteilles en plastique et minimise les déchets générés.

les boissons consignées

C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons chez Le Fourgon : des produits et boissons consignées vendus dans des contenants en verre réutilisables. Et oui, nous ne nous sommes pas arrêtés aux bouteilles en plastique, et avons décidé de vous proposer quelques produits d’épicerie salée et sucrée consignés pour diversifier le choix et diminuer vos déchets. En plus de commander vos boissons préférées (jus, sodas, bière, vin, etc), vous pouvez donc désormais sélectionner des produits consignés salées, tels que des gâteaux apéritifs, des tapenades, du houmous, ou encore des olives, et des produits d’épicerie sucrée. Pratique lorsque vous n’avez pas eu le temps de préparer de quoi picorer !

Les avantages du Fourgon

Quel est l’avantage de passer par notre service ? Nous nous occupons de tout ! Il vous suffit simplement de sélectionner les produits de votre choix sur notre site internet ou notre application mobile, de passer commande, et nous venons vous les livrer gratuitement à domicile. Une fois terminées, nous venons également les récupérer devant chez vous, afin de les répartir auprès de nos différents partenaires de lavage et qu’elles soient nettoyées et réemployées. Pratique n’est-ce pas ? Foncez découvrir l’ensemble de nos produits sur notre site internet afin d’être livré à temps pour votre pique-nique zéro déchet !

7. Évitez le gaspillage alimentaire

Qu’il s’agisse d’une soirée d’entreprise zéro déchet ou d’un pique-nique entre amis, il est fréquent de se retrouver avec des restes alimentaires. C’est pourquoi lors de la planification de votre déjeuner en plein air, pensez à la taille de votre groupe, à l’appétit des participants et aux préférences alimentaires de chacun pour déterminer les quantités nécessaires. Si vous avez des doutes, il vaut mieux prévoir un peu moins que trop, car il est toujours possible de compléter les portions si nécessaire.

Et dans le cas où vous vous retrouveriez avec des restes de nourriture à la fin du pique-nique, ne les jetez surtout pas ! Pensez à les emporter à la maison pour les consommer ultérieurement, ou les répartir avec toutes les personnes présentes lors de ce repas. Vous pouvez également les transformer en de nouvelles préparations culinaires. En réduisant le gaspillage alimentaire, vous économisez non seulement de la nourriture, mais aussi les ressources et l’énergie qui ont été nécessaires pour la produire.

pique nique écologique

PS : n’oubliez pas de nettoyer votre espace après avoir terminé votre repas, afin de laisser un espace propre et agréable pour les futures personnes qui viendront profiter de ce cadre lors d’un pique-nique ou tout simplement d’une balade.

>>Lire notre article sur les quantités à prévoir pour notre évènement zéro déchet.

Des recettes zéro déchet pour un pique-nique savoureux

Nous l’avons évoqué juste avant : lorsque vous organisez un pique-nique zéro déchet, il est préférable d’opter pour des recettes qui minimisent les déchets d’emballage et le gaspillage alimentaire. Comment faire ? Et bien tout simplement en préparant des recettes maison zéro déchet, à l’aide d’ingrédients frais, locaux et sans emballage. D’autant plus qu’elles peuvent être délicieuses ! Pour ceux qui n’auraient pas d’idée, voici une liste de recettes zéro déchet pour votre pique-nique :

  • Wraps aux légumes frais : préparez des wraps en utilisant des tortillas ou des feuilles de laitue comme enveloppe. Garnissez-les de légumes frais coupés en julienne, tels que des carottes, des concombres, des poivrons et des avocats (achetés en vrac). Ajoutez des protéines végétales telles que des haricots noirs, du tofu mariné ou du houmous pour plus de saveur et de consistance.
  • Salades aux légumes de saison : Préparez des salades à base de pâtes ou de quinoa, et ajoutez une variété de légumes de saison coupés en dés, tels que des tomates, des poivrons, des courgettes et des herbes fraîches. Assaisonnez avec une vinaigrette maison à base d’huile d’olive, de vinaigre et d’herbes aromatiques. Et si vous souhaitez plus de choix, lisez notre article avec 10 recettes de salade healthy avec moins de déchets.
recettes zéro déchet pour pique-nique
  • Tartes salées : dans un moule à tartelette ou dans un grand plat à tarte, préparez une ou plusieurs tartes salées en utilisant une pâte brisée ou feuilletée faite maison ou achetée sans emballage excessif. Garnissez-la de légumes de saison, de fromage râpé et d’œufs battus. Cuisez au four jusqu’à ce que la tarte soit dorée et croustillante.
  • Sandwichs gourmands : choisissez un bon pain frais, et garnissez-le de légumes frais, de tranches de fromage, de viandes ou de substituts végétariens, et ajoutez des condiments tels que de la moutarde ou de la mayonnaise consignée ou des sauces maison.

Alors, vous êtes tentés ? Complétez ces délicieuses recettes par des boissons consignées tels que des jus, sodas, eaux, etc.

Les avantages d’un pique-nique zéro déchet

Le principal avantage d’un pique-nique zéro déchet est la réduction significative des déchets produits. En évitant les emballages jetables tels que les assiettes, les gobelets en plastique et les couverts à usage unique, vous contribuez à minimiser la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges et dans la nature. C’est une manière de prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement, puisque les déchets plastiques et les emballages jetables sont responsables de la pollution de l’air, des sols et des cours d’eau, et entraînent des conséquences néfastes pour la faune, la flore et les écosystèmes. En réduisant ces déchets, vous contribuez à préserver la beauté naturelle des espaces extérieurs que vous appréciez lors de votre pique-nique !

déchet parc

Enfin, comme lors de l’organisation d’une kermesse zéro déchet, ce type de pique-nique permet d’économiser de l’énergie et des ressources naturelles. En évitant les produits préemballés, vous réduisez la demande de fabrication, de transport et de recyclage de ces emballages, ce qui nécessite généralement une quantité considérable d’énergie et de ressources. Et cela vous permet également de sensibiliser les personnes de votre entourage sur les avantages d’un mode de vie respectueux de l’environnement, et les encouragera peut-être à adopter des comportements éco-responsables.

Vous êtes convaincus par l’ensemble des ces conseils et astuces pour l’élaboration de votre pique-nique avec peu de déchets ? Alors, la prochaine fois que vous organisez un pique-nique, pensez aux nombreux avantages de ce dernier et faites le choix de l’éco-responsabilité !