Trustpilot

Retour au blog

La recette facile pour une lessive zéro déchet

Le 27 avril 2023 - Ecrit par Maureen

De nos jours, de nombreuses personnes cherchent à adopter un mode de vie plus écologique et à réduire leur impact environnemental. Et même dans les tâches du quotidien, nous avons des efforts à faire. Par exemple, les bouteilles de lessive en plastique sont jetées après une utilisation, ce qui en fait un déchet important dans les foyers. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons une recette de lessive maison zéro déchet, une bonne manière de diminuer son impact carbone en utilisant des ingrédients naturels et en stoppant les emballages en plastique.

Sommaire :

Les avantages de la lessive zéro déchet

Au-delà de l’aspect écologique, fabriquer votre lessive zéro déchet peut vous apporter de nombreux avantages.

Réduction des déchets plastiques

Fabriquer votre propre lessive zéro déchet peut vous aider à réduire considérablement la quantité de déchets plastiques dans votre maison. En effet, les produits habituels que la plupart des français achètent dans les supermarchés sont jetés après seulement une utilisation. Faire votre propre lessive maison vous permet d’éviter d’acheter de nouvelles bouteilles en plastique et d’ainsi, réduire la quantité de déchets produits. Vous pouvez tout simplement la stocker dans un contenant réutilisable tels que des bocaux ou des bouteilles en verre.

Pour l’élaboration de cette recette de lessive, vous pouvez même acheter des ingrédients en vrac pour être 100% zéro déchet ! En effet, les ingrédients de base de cette recette sont : le savon de Marseille, les cristaux de soude, du savon noir et de l’eau. Ces derniers peuvent tous être achetés en vrac, et ainsi diminuer les déchets plastique.

Recette de lessive maison pour des économies

En plus de réduire les déchets plastiques, la fabrication de votre propre lessive zéro déchet peut également vous faire économiser de l’argent à long terme. En effet, les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre lessive zéro déchet sont souvent disponibles à un prix abordable. Cela permet de faire des économies, puisque les produits de lessive conventionnels coûtent généralement cher.

lessive maison économie

De plus, les ingrédients présents dans votre recette de lessive zéro déchet sont 100% naturels. Cela permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements, et donc d’économiser, puisque les lessives traditionnelles que l’on retrouve dans les supermarchés contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les fibres des vêtements et les rendre plus fragiles à long terme.

Réduction de l’impact environnemental

En moyenne, un foyer français achète 20 bidons de lessive par an. Si l’on multiplie ce chiffre aux 29,7 millions de ménages présents en France en 2018 selon l’INSEE, cela en fait des bouteilles de lessive en plastique jetées ! D’autant plus que la fabrication, le remplissage, le transport et l’élimination d’une lessive conventionnelle génère une quantité importante de CO2.

Choisir d’élaborer sa propre lessive zéro déchet avec des ingrédients naturels permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. Les ingrédients utilisés dans cette recette sont souvent des produits locaux, naturels, et peu transformés. Cela réduit l’impact environnemental de leur production et de leur transport. D’autant plus qu’ils sont biodégradables, ils ne pollueront donc pas les sols et les aux souterraines lorsqu’ils seront éliminés.

>>Lire aussi notre article sur le tri des déchets.

Comment fabriquer votre lessive zéro déchet

Il existe de nombreuses recettes de lessive zéro déchet, et il n’est pas toujours évident de trouver celle qui nous convient le mieux. Mais pour ceux d’entre vous qui souhaitent trouver une recette rapide et facile au parfum de votre choix, nous avons ce qu’il vous faut !

Les ingrédients d’une recette de lessive facile

Pour élaborer cette recette de lessive simple et rapide, il vous faudra simplement :

  • 20 grammes de savon noir
  • 20 grammes de savon de Marseille (du parfum de votre choix)
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 litre d’eau

À vous d’adapter les quantités des ingrédients en fonction de la quantité de lessive que vous voulez avoir. Ici, les doses sont prévues pour un litre de lessive, mais il est possible que vous ayez besoin d’une quantité plus grande en fonction du nombre de lessives que vous faites par semaine.

La préparation de votre lessive zéro déchet

Pour préparer votre lessive zéro déchet, commencez par verser l’eau dans une casserole, et ajoutez-y les cristaux de soude, ainsi que le savon de Marseille parfumé. Mélangez le tout, et faites chauffer la préparation. Lorsque la casserole arrive à ébullition, retirez la du feu, et laissez refroidir légèrement. Vous pouvez mélanger à nouveau afin d’être certain que le savon de Marseille soit complètement dissout.

préparation lessive maison zéro déchet

Lorsque la préparation est tiède, versez-la dans un contenant en verre réutilisable, ou dans un autre contenant adapté pour votre lessive. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser lors de votre prochaine machine ! Nous vous conseillons simplement de bien secouer votre bouteille de lessive zéro déchet avant de l’employer.

PS : N’en versez pas trop afin de ne pas gaspiller.

>>Vous cherchez d’autres astuces pour diminuer vos déchets au quotidien ? Lisez notre article qui vous donne 4 astuces pour être zéro déchet au bureau !

Les précautions à prendre lors de la préparation

Lors de la fabrication de votre lessive zéro déchet, nous vous conseillons de prendre quelques précautions lors de la manipulation de certains ingrédients. En effet, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est donc recommandé de porter des gants de protection et un masque de protection respiratoire lors de la manipulation de cet ingrédient.

précaution recette lessive maison

Le savon noir est également un ingrédient potentiellement irritant pour la peau et les yeux. Comme lors de la manipulation des cristaux de soude, nous vous recommandons de porter des gants de protection pour le savon noir. Si vous versez accidentellement du savon noir sur votre peau, rincez abondamment à l’eau.

Quelles sont les alternatives de lessive zéro déchet ?

Il est possible que certains d’entre vous n’aient pas le temps de préparer une recette de lessive zéro maison, ou n’aient tout simplement pas envie. Si vous êtes dans ce cas là , figurez vous que nous avons également une solution pour vous !

Commander de la lessive consignée

Chez Le Fourgon, en plus de vous proposer une large gamme de boissons consignées, nous vous proposons également des produits ménagers consignés. Cela signifie que sur notre site, vous avez l’opportunité de commander de la lessive vendue dans des bouteilles en verre consignées, qui vous sera livrée gratuitement à domicile.

Vous pouvez notamment commander la lessive neutre de la marque Jean Bouteille, qui est sans allergène et composée uniquement de 4 ingrédients. Nous avons également d’autres lessives consignées qui proviennent de la marque Super Flacon. Ce sont des lessives nourrissantes qui préservent la qualité de vos vêtements tout en leur offrant douceur et souplesse. En plus, la formule est saine ! Vous avez plusieurs parfums au sein de cette marque : agrumes, fleurs blanches, et lavande.

lessive consignée le fourgon

Cette alternative est écologique et zéro déchet, puisqu’une fois les bouteilles de lessive terminées, nos livreurs viennent les récupérer chez vous lors de la livraison de votre prochaine commande, afin qu’elles soient réparties auprès de nos partenaires de lavage, nettoyées, et réemployées. D’autant plus que nos lessives sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement, ce qui les rend moins polluantes que les lessives conventionnelles vendues en bouteilles en plastique. Alors si le temps vous manque, passez commande et découvrez nos lessives naturelles consignées !