Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

La meilleure lessive pour bébé : protégez la peau délicate de votre tout petit

Le 4 janvier 2024 - Ecrit par Maureen

La peau des bébés est particulièrement fragile et sensible. Elle est encore en développement et ne possède pas la même barrière protectrice que la peau des adultes. C’est pourquoi il est important de choisir une lessive adaptée aux besoins de votre tout-petit. Découvrez nos conseils et recommandations concernant les produits à privilégier pour nettoyer les vêtements de votre bébé en toute tranquillité.

Sommaire :

Pourquoi il est important de sélectionner une lessive naturelle pour votre bébé ?

La peau des bébés est fragile, délicate et en développement, et nécessite une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit de choisir une lessive adaptée. Mais pour quelles raisons est-il important de sélectionner une lessive naturelle pour votre tout petit ? En voici quelques-unes :

lessive naturelle bebe
  • La peau des bébés est plus fine et plus sensible que celle des adultes, ce qui la rend plus susceptible aux irritations et aux réactions allergiques. En optant pour une lessive naturelle spécifiquement formulée pour les bébés, vous minimisez les risques d’irritation cutanée.
  • Contrairement à la peau des adultes, la peau des bébés ne possède pas encore une barrière protectrice entièrement développée. Choisir une lessive naturelle adaptée à votre bébé permet de maintenir cette barrière protectrice en formation et de protéger sa peau délicate contre les agressions extérieures.
  • Les lessives standard peuvent contenir des produits chimiques agressifs, des parfums artificiels et des colorants, susceptibles de causer des réactions indésirables chez les bébés. Il est important de minimiser l’exposition de votre nouveau né à ces substances qui peuvent être nocives.
  • Enfin, en plus de prendre soin de la peau de votre bébé, une lessive naturelle permet de prolonger la durée de vie des vêtements en préservant leurs fibres et couleurs d’origine.

Comme vous l’avez compris, il est essentiel de veiller à choisir une lessive naturelle adaptée à votre bébé. Prenez le temps de regarder attentivement les compositions et de consulter les avis des autres utilisateurs et de demander autour de vous.

>> Découvrez également notre article regroupant toutes les informations essentielles à connaître sur l’eau du robinet pour votre bébé.

Les meilleures lessives pour laver les vêtements de votre bébé

Lorsqu’il s’agit de choisir la lessive idéale pour laver les vêtements de votre bébé, plusieurs marques populaires sont plébiscitées pour leur efficacité et leur douceur.

1. La lessive sans parfum Super Flacon

Cette lessive sans parfum Super Flacon spéciale pour bébé et peaux sensibles est nourrissante et préserve la qualité de vos vêtements tout en leur offrant douceur et souplesse. Sa formule est hypoallergénique et saine, puisque 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

lessive super flacon peaux sensibles

Vendue dans un format consigné sur notre site internet Le Fourgon, elle est meilleure pour la planète en plus d’être saine pour votre bébé ! Une solution judicieuse pour contribuer à la préservation de notre planète, et d’assurer ainsi un avenir durable pour vos enfants.

2. La lessive liquide sans parfum de Jean Bouteille

Sur notre site, vous ne trouverez pas seulement la lessive sans parfum de Super Flacon idéale pour les bébés. Nous vous proposons également une excellente alternative pour les vêtements de votre tout-petit (et de toute la famille) avec la lessive liquide sans parfum de la marque Jean Bouteille. Cette dernière est neutre, sans allergène, et composée uniquement de 4 ingrédients. Elle est également certifiée Nature et progrès.

3. La lessive bébé de L’Arbre Vert 

Pour les parents qui accordent une grande importance à la sécurité de leur nouveau-né, n’ayez crainte, L’Arbre Vert est un choix fiable. Leur lessive bébé hypoallergénique aux extraits de cotons est réputée pour sa formulation respectueuse de la peau fragile des enfants, et de l’environnement. Sans enzymes, et sans colorants, cette lessive a été approuvée par les médecins allergologues de l’Association de Recheche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA). Vous pouvez alors utiliser la lessive Arbre Vert pour le linge de bébé sans aucun problème !

lessive bébé arbre vert

4. La lessive Le Chat

La lessive Le Chat, une marque bien établie, propose des formulations adaptées aux besoins délicats de la peau des bébés. Elle est souvent plébiscitée pour sa capacité à éliminer les taches tout en restant douce pour les textiles. La marque possède notamment une lessive “Le Chat Bébé” composée à 90% d’ingrédients d’origine naturelle, un parfum hypoallergénique et élaborée avec des pédiatres. De plus, elle est spécialement conçue pour éliminer les taches de bébé.

5. La Lessive Persavon

La lessive au lait d’abricot pour bébé de Persavon est idéale pour laver le linge de votre bébé. Elle récolte d’ailleurs de très bons avis de parents l’ayant déjà utilisée. Sa formule est adaptée aux peaux sensibles et ne contient aucun enzyme. Elle conviendra aux enfants, et même au reste de la famille !

lessive bébé persavon

Que choisir parmi ces nombreuses références ? 

Face à cette variété de lessives, choisir la plus adaptée pour votre bébé peut être difficile. Si vous n’arriviez pas à prendre de décision, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • Sensibilité de la peau de votre bébé : si votre bébé a une peau particulièrement sensible, privilégiez les lessives spécialement conçues pour les peaux délicates, telles que des lessives qui possèdent une formule hypoallergénique par exemple.
  • Préoccupations environnementales : si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement, les options consignées, telles que la lessive sans parfum Super Flacon vendue dans un format consigné sur le site Le Fourgon, ou la lessive Arbre Vert et sa formulation respectueuse de l’environnement, pourraient être privilégiées. Cela vous permettra de contribuer à un meilleur futur pour votre enfant.
  • Certifications et ingrédients : si vous attachez de l’importance aux certifications et à une composition minimaliste, optez pour l’une de ces lessives qui détient des certifications.
  • Parfum et préférences : si l’odeur est un critère important pour vous, la lessive au lait d’abricot pour bébé de Persavon peut être idéale pour votre linge.

Si après cela vous n’êtes toujours pas sûr de la lessive qui convient le mieux à votre bébé, vous pouvez tout à fait faire des tests sur un vêtement qu’il ne porte pas souvent, ou simplement demander conseil à votre pédiatre ou à un dermatologue afin de ne prendre aucun risque.

Notre recette de lessive maison pour le linge de votre nouveau né

Vous cherchez à réaliser une recette de lessive maison pour être sûr que les produits sont bons pour votre bébé ? C’est tout à fait faisable. Il existe de nombreuses recettes qui, en plus d’être saines pour votre bébé, vous feront économiser de l’argent et permettront de préserver la planète. Et oui, faire sa propre lessive permet d’éviter l’achat de nombreuses bouteilles en plastique.

recette lessive naturelle maison

Les ingrédients

  • 500 g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Ces 4 ingrédients suffiront à réaliser une lessive efficace et saine pour les vêtements de votre bébé.

Les étapes de préparation

  1. Après l’avoir crushé en morceaux, faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau bouillante.
  2. Une fois le savon bien fondu, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
  3. Mélangez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient dissous.
  4. Laissez refroidir la lessive avant de la verser dans un flacon en verre de préférence.

Et voilà, vous avez une lessive très saine et prête à l’emploi. Vous nous en direz des nouvelles, mais nous sommes certains que vous l’apprécierez pour votre bébé !

Nos réponses rapides à toutes vos interrogations

Quelle lessive pour un bébé qui fait de l’eczéma ?

Les bébés qui font de l’eczéma ont une peau très sensible et sont donc plus susceptibles d’être irrités par les produits chimiques contenus dans les lessives conventionnelles. Si votre bébé souffre d’eczéma, optez plutôt pour des lessives spécifiquement formulées pour les peaux sensibles. Vous pouvez notamment sélectionner une lessive sans parfum, sans colorant et sans agents de blanchiments chlorés. Mais vous avez également la possibilité de sélectionner une lessive hypoallergénique, une lessive naturelle ou bio. Ces dernières seront moins susceptibles d’irriter la peau.

Quelle est la meilleure lessive pour les bébés ?

La meilleure lessive pour les bébés est celle qui convient tout simplement le mieux aux besoins de votre enfant. En général, il est recommandé de choisir une lessive sans parfum, sans colorant et sans agents de blanchiment chlorés, et si possible hypoallergénique et testée dermatologiquement. En d’autres termes, pour être certain que la lessive que vous choisissez soit la meilleure pour votre bébé, nous vous conseillons de vérifier : la composition, le test dermatologique, ainsi que l’efficacité de cette dernière. En effet, elle doit être efficace pour enlever les taches et les odeurs, tout en respectant la peau de votre bébé.

meilleure lessive pour nouveau né

Quel est le meilleur adoucissant pour le vêtement de votre enfant ?

Les adoucissants sont utilisés pour rendre les vêtements plus doux et plus soyeux. Mais ils peuvent également contenir des produits chimiques qui peuvent être irritants pour la peau des bébés. Nous vous conseillons donc d’éviter d’utiliser des adoucissants sur les vêtements de bébés. Une lessive naturelle suffira amplement.

Bon à savoir : si vous souhaitez tout de même utiliser un adoucissant, nous vous recommandons d’en sélectionner un sans parfum, sans colorant et sans parabènes, comme pour la lessive.

>> Découvrez également les 10 meilleurs jus de fruits pour la santé.