Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Bilan carbone 2022

Sommaire :

Bilan Carbone 2022

Notre mission

“Rendre la consigne accessible à tous”

Ayant une mission environnementale ancrée dans notre modèle économique, il nous a semblé important de mesurer, suivre et réduire notre impact environnemental. Nous faisons de notre mieux pour que cet impact soit positif, notamment en en réduisant l’empreinte carbone de nos clients grâce à notre modèle de consigne. En effet, ce modèle permet de diminuer les émissions de CO² en utilisant des emballages consignés (bouteilles, caisses de transport), des véhicules à faibles émissions carbones et en travaillant avec des fournisseurs et producteurs locaux.

Bilan carbone

Le bilan carbone est un outil mesurant les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de l’entreprise. Il est divisé en trois scopes : les émissions directes liées à l’activité principale, les émissions liées à l’énergie et les émissions indirectes avec la production des produits, le transport ou l’utilisation des produits par les clients.

Pour le calculer, nous avons choisi de collaborer avec l’outil Carbo. Carbo a apporté une méthode de calcul claire ainsi qu’une analyse précise pour comprendre la source des émissions de CO². Après une phase de collecte de données auprès de nos services, des collaborateurs et des fournisseurs, nous avons obtenu un calcul détaillé et une liste exhaustive de nos émissions par scope.

Ainsi, nous avons pu identifier les postes les plus “émetteurs” et les raisons de ces émissions. Enfin, cela nous a permis de définir des objectifs et des actions pour réduire nos émissions.

Résultats Bilan Carbone 2022

Pour compenser ces 2458 tCO²e, il faudrait planter environ 82 000 arbres.

Cela correspond à environ 23 tCO²e par employé, 750 gCO²e par euro réalisé, et 120 kgCO²e par client.

Notre service de consigne permet aux clients réguliers d’éviter l’émission de : 50 kgCO²e en utilisant les bouteilles réemployables, et 3,7 kgCO²e sur chaque aller-retour au supermarché.

Achats de produits et services
Achat et approvisionnement des produits vendus et des bouteilles réutilisables injectées dans le cycle de la consigne. Et achat de prestations de services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (site internet, expert comptable, …)

Opérations
Livraison des produits aux clients et communication externe réalisée pour promouvoir notre modèle de consigne.

Bureaux
Construction, consommation d’énergie et d’eau, et entretien des bâtiments loués. Et, la vie quotidienne de l’équipe avec les repas et les déchets générés.

Déplacement
Trajets quotidiens et déplacements professionnels.

Usage numérique
Serveurs, réseaux et appareils numériques utilisés.

Postes les plus émetteurs

  • 199 tCO²e émis par le transport, avec 140 tCO²e émis par les 4 millions de km parcourus lors des tournées.
  • 168 tCO²e émis par la communication externe dont 147 tCO²e émis par la publicité en ligne.
  • 1 622 tCO²e émis par les produits vendus, dont 537 tCO²e émis par le lait non végétal, 371 tCO²e émis par l’eau, et 280 tCO²e émis par les bouteilles en verres injectées dans le circuit de la consigne.

Vie quotidienne

Tous les gestes comptent ! C’est pourquoi nous encourageons l’ensemble des collaborateurs à diminuer leurs empreintes carbones même au travail !

Nos actions :

  • Aide à l’achat d’un vélo électrique en contrepartie d’une utilisation 3 fois par semaine
  • Gourdes et tupperwares à disposition
  • Partenariat avec de la restauration locale et végétarienne
  • Mise à disposition d’une voiture électrique pour les déplacements professionnels
  • Entrepôts non chauffés et éclairage LED installé

En chiffres :

  • 23% végétarien
  • 86% utilisent de la vaisselle réutilisable
  • 0 trajet en avion
  • 50 000 km en voiture électrique ce qui correspond à 5 tCO²e
  • 20 500 km en train ce qui correspond à 0,5 tCO²e

Limites de notre Bilan Carbone

Une des limites du Bilan Carbone 2022 est que Le Fourgon a été créé courant 2021, nous ne pouvons alors pas encore comparer nos résultats. Cependant, nous allons travailler sur les postes d’émissions les plus émetteurs et optimiser notre organisation pour améliorer le Bilan Carbone 2023. 

Aussi, ce calcul comprend une bonne partie du scope 3, exceptée la partie liée à l’utilisation des produits vendus. Nous réfléchissons donc à une manière de pouvoir calculer l’ensemble des émissions du scope 3 pour le prochain Bilan Carbone.

Réduire les émissions de nos clients

Nous sommes conscients que l’ensemble de la société doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, d’après la stratégie de Plan Climat 2030, la France doit diminuer de 40% ses émissions, et chaque français doit passer de 9,9 tonnes de CO² émis par an à seulement 2 tonnes de CO² émis par an d’ici 2050.

L’une des missions du Fourgon est de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux dans sa communication, mais surtout de réduire les émissions de nos clients en adoptant notre service de livraison de bouteilles consignées.

Impact de la consigne

L’impact est important, puisque pour chaque bouteille réemployée, c’est 75% d’énergie, 79% de CO² et 33% d’eau économisés par rapport à une bouteille recyclée ! De plus, une bouteille consignée peut être réemployée plus de 40 fois, ce qui génère beaucoup moins de déchets ! Et ça, c’est un grand pas pour la planète !

Pour un client régulier, l’utilisation des bouteilles réemployables VS les bouteilles en plastique à usage unique lui permet d’économiser 50 kg de CO²e par an.

Depuis sa création en Avril 2021, le Fourgon a permis de réemployer plus de 4 millions de bouteilles, soit une économie de 1 480 tonnes de CO².

Impact du fourgon électrique

Nos fourgons électriques consomment moins de CO² lors de leurs usages quotidiens. Cela diminue alors le nombre de particules fines dans l’air qui sont toxiques pour les êtres vivants et réduit la pollution sonore existante dans les zones péri-urbaines.

Un trajet aller-retour de 20 km en moyenne pour rejoindre le supermarché consomme 4,4 kgCO²e. La tournée du Fourgon électrique permet d’éviter l’émission de 3,7 kgCO²e à nos clients sur chaque aller-retour.

Objectifs 2023

Zoom sur les achats éco-responsables

A travers notre Bilan Carbone, les achats de produits ont été identifiés comme activité la plus émettrice. Il est donc important de promouvoir des produits locaux et biologiques, mais aussi de proposer une offre plus variée de boissons végétales consignées. Cette offre sera accompagnée d’une sensibilisation de nos clients aux boissons végétales qui émettent 2 fois moins de CO² que le lait d’origine animale.

Objectifs 2023 :

  • Pourcentage de produits locaux au national : 63,9% –> 70%
  • Pourcentage de produits locaux en région : 55%
  • Nombre d’entrepôts ayant plus de 55% de produits locaux : 5 entrepôts –> 10 entrepôts.

Zoom sur les fournisseurs engagés

Notre politique d’achats éco-responsables passe avant tout par le choix des fournisseurs. Nous travaillons avec des fournisseurs capables de proposer des produits en bouteilles réemployables. Et lorsque ce n’est pas le cas, nous accompagnons le producteur dans la mise en place de la consigne. 

Aussi, nous encourageons les fournisseurs utilisant des cartons à usage unique pour transporter les produits à passer aux caisses réutilisables pour réduire nos déchets liés à l’activité.

Enfin, les déchets liés à l’activité sont triés selon les matériaux puis récupérés par des prestataires de recyclage (Elise, Paprec, ect…) ou par les collectivités territoriales pour recyclage, valorisation ou incinération.

Objectifs 2023 :

  • Pourcentage des produits livrés dans des caisses réemployables (hors vins) : 92% –> 100%

Zoom sur les éco-gestes quotidien

Grâce à nos actions quotidiennes, nous souhaitons compenser les émissions incompressibles.

  • Favoriser les déplacements professionnels en train ou voiture électrique
  • Utiliser le vélo électrique
  • Ne pas prendre l’avion sur le territoire national
  • Manger moins de viande
  • Utiliser de la vaisselle lavable
  • Utiliser des produits de nettoyage éco-responsables
  • Diminuer et trier les déchets / emballages
  • Être attentif à la consommation d’eau et d’électricité