Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Vaucelles : de l Abbaye à la brasserie

Le 30 novembre 2022 - Ecrit par Maureen

L’origine du projet

Située près de Cambrai, la brasserie de Vaucelles a commercialisé ses premières bières en janvier 2021. Alexis Dujardin, propriétaire de la Ferme de Vaucelles, et Benjamin Dalmas, ayant travaillé dans le milieu de la bière, en sont les fondateurs. Lorsqu’ils se sont rencontrés, tous deux avaient la volonté de produire une bière d’abbaye française.

La production des bières a donc lieu dans l’ancienne ferme des moines, au cœur de l’abbaye de Vaucelles, et c’est bien ce qui la rend unique.

L’ambition de cette nouvelle marque de bières, c’est de faire revivre la boisson des moines brasseurs mais aussi de faire rayonner ce merveilleux patrimoine local, encore trop peu connu.

Alexis et Benjamin ont à cœur de faire découvrir leur savoir-faire en accueillant le public au sein de la brasserie, et également sur la terrasse qu’ils ont aménagé avec un bar en plein milieu des cuves.

“On fait renaître l’abbaye en produisant des bières selon la tradition monastique.”

Les bières sont pures malts et sans ajouts d’additifs. Les ingrédients qui les composent sont locaux : l’eau provient de la source de Vaucelles qui alimente l’abbaye depuis sa création en 1131, le houblon provient du Nord et l’orge est français. Alexis en a même semé lui-même au sein de sa production agricole et espère ainsi l’utiliser lors du brassage des bières l’an prochain.

Mais qu’est-ce qu’une bière d’abbaye ?

Ce sont généralement des bières de haute fermentation, de type dégustation, à la robe dorée et avec des notes fruitées amenées par les levures.

Les bières de la brasserie Vaucelles

Les bières de l’Abbaye de Vaucelles se veulent authentiques et modernes. Composée de 3 bières, vous retrouverez toute la gamme chez Le Fourgon :

  • La prima 5º : légère en alcool tout en ayant du goût, avec d’intenses et douces notes maltées et fruitées puis de fines notes florales et houblonnées en fin de bouche.
  • La blonde d’abbaye 6,5º : véritable bière d’abbaye, très équilibrée, vous prendrez plaisir à découvrir sa rondeur. On y trouve des notes céréalières, avec un final floral et subtil.
  • La triple 8º : gourmande et douce, avec des notes de fruits. Très peu d’amertume et de subtiles notes houblonnées.

Le réemploi des bouteilles en verre

La brasserie de Vaucelles souhaitait entrer dans une démarche écoresponsable, en revenant à l’authentique, et tout en faisant connaître ses bières à toute la métropole lilloise. Son partenariat avec Le Fourgon avait alors beaucoup de sens et lui a permis d’enclencher plus rapidement son projet d’insertion des bouteilles en verre dans un cycle de réemploi.

Vous l’aurez compris, la brasserie de Vaucelles saura surprendre vos papilles ! Laissez-vous tenter par ces bières uniques sur LeFourgon.com !