Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

Nos recettes de produits ménagers maison : économiques, écologiques et efficaces !

Le 11 janvier 2024 - Ecrit par Maureen

Dans une société de plus en plus consciente de l’impact environnemental, de nombreux individus cherchent des alternatives durables et naturelles pour entretenir leur maison. Pour aider ces personnes, nous proposons dans cet article une sélection de recettes de produits ménagers maison à base d’ingrédients bruts. Ces dernières sont faciles à réaliser et vous permettront de garder votre maison propre et saine sans dépenser trop d’argent ou nuire à l’environnement.

Les avantages des produits ménagers faits maison

Tout est dit dans le titre : les produits ménagers faits maison sont très avantageux par rapport aux produits que l’on trouve dans le commerce puisqu’ils sont efficaces, économiques, et écologiques. Le petit plus ? Fabriquer ses propres produits ménagers vous permet également de les personnaliser en fonction de vos préférences notamment en termes de parfum, d’efficacité nettoyante et même d’effets antibactériens.

Le côté économique des produits d’entretien faits soi-même

Les produits d’entretien faits maison sont une excellente solution pour économiser de l’argent. En utilisant des ingrédients de base, souvent déjà présents dans nos cuisines, vous réduisez considérablement les coûts investis dans l’achat de produits ménagers commerciaux. Vous pouvez d’ailleurs les acheter en grande quantité afin de faire encore plus d’économies.

Des produits ménagers écologiques pour préserver la planète

Fabriquer ses propres produits ménagers avec des ingrédients simples s’inscrit évidemment dans une démarche écologique essentielle au vu des enjeux actuels. En effet, cela vous permet d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs que l’on peut trouver dans certains nettoyants commerciaux, tout en optant pour des ingrédients respectueux de l’environnement. Vous contribuez donc, d’une manière, à la préservation de notre planète.

produits ménagers écologiques

Attention, toutes les lessives du commerce ne contiennent pas forcément de produits chimiques. Par exemple, les produits de la marque Super Flacon, disponibles sur notre site internet, se distinguent par une formule exceptionnellement saine, composée à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle. Mais en choisissant des ingrédients bruts pour la fabrication de vos propres produits ménagers, vous vous assurez d’utiliser des composants naturels et peu nombreux.

Des produits d’entretien efficaces et naturels

Les produits ménagers faits maison sont tout aussi efficaces que les produits ménagers que l’on peut trouver en commerce, mais ils présentent également l’avantage d’être dépourvus de toute substance non naturelle. Évidemment, tous les détergents vendus dans le commerce ne sont pas chimiques, mais les produits ménagers faits maison sont souvent fabriqués à partir d’ingrédients naturels, qui sont connus pour leurs propriétés nettoyantes, (tel que le vinaigre blanc par exemple).

D’autant plus que les produits ménagers faits maison sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer une grande variété de surfaces et de tâches. Par exemple, le bicarbonate de soude est un excellent détachant qui peut être utilisé pour enlever les taches sur les vêtements, les tapis et les surfaces dures. Inutile d’acheter 5 produits de commerce différents lorsqu’il est possible de nettoyer différentes choses avec un seul et même ingrédient.

Où trouver les ingrédients pour fabriquer ses produits d’entretien maison ?

Si l’idée de confectionner vos propres produits d’entretien à la maison vous intéresse, il est crucial de savoir où trouver les ingrédients nécessaires. Dans une optique respectueuse de l’environnement, choisir des produits zéro déchet devient une priorité. Et bien nous avons une bonne nouvelle pour vous : chez Le Fourgon, dans le cadre de notre service de livraison de produits consignés à domicile, nous prévoyons de mettre à votre disposition une sélection d’ingrédients bruts essentiels pour la fabrication de vos produits d’entretien. Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, vinaigre ménager : tous ces ingrédients seront disponibles sur notre site internet. Patience, vous pourrez bientôt passer vos commandes en toute tranquillité depuis chez vous.

acheter ses produits le fourgon

Attention, avant toute utilisation ou préparation, lisez attentivement les étiquettes et précautions d’emploi pour chacun des ingrédients. Ces informations vous aideront à vous protéger et à utiliser les produits en toute sécurité.

>> Lire aussi notre article pour faire des courses zéro déchet.

Bicarbonate de soude : un ingrédient indispensable

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un ingrédient naturel et polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses applications, notamment dans l’entretien de votre maison. Obtenu à partir de réactions chimiques naturelles entre le sel et la craie, il n’est pas toxique, économique et facile à trouver. Autrement dit, cet ingrédient est indispensable !

Comment utiliser le bicarbonate dans l’entretien de la maison ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer une grande variété de surfaces et de tâches. Ce produit brut peut être utilisé pour nettoyer les surfaces dures, telles que les éviers, les baignoires, les sols et les surfaces de cuisine. Il vous suffit simplement de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte, d’appliquer la pâte sur la surface à nettoyer, de laisser agir quelques minutes, et de frotter avec une éponge ou une brosse avant de rincer à l’eau claire.

produits d'entretien efficaces et naturels

Mais le bicarbonate n’est pas seulement utile pour les surfaces dures, puisqu’il est aussi un excellent détachant pour les vêtements et tapis notamment. Alors, pour vous débarrasser des tâches les plus tenaces, mélangez votre produit brut avec un peau d’eau, et appliquez le mélange sur la tâche en prenant soin de laisser agir quelques minutes. Frottez avec une éponge avant de passer en machine. Enfin, le bicarbonate de soude est un excellent absorbeur de mauvaises odeurs. Il peut être utilisé pour désodoriser les armoires, les réfrigérateurs, les poubelles, les chaussures, et même les toilettes. Pour désodoriser une pièce, saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur le sol ou les surfaces. Laissez agir toute la nuit, puis balayez ou passez l’aspirateur.

Bon à savoir : il peut également être utile pour conserver les couleurs de vos habits. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle, ou trempez vos vêtements tachés dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau avant de les laver, et ces derniers garderont leur éclat.

Recettes de nettoyants maison à base de bicarbonate

Voici quelques recettes de nettoyants maison à base de bicarbonate de soude :

utiliser bicarbonate de soude
  • Éviers et baignoires : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau chaude. Appliquez la solution sur l’évier ou la baignoire et laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Rincez ensuite à l’eau claire.
  • Sols : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à remplir votre seau. Pour une odeur un peu plus agréable, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Versez la solution sur le sol et frottez avec une serpillère.
  • Vitres : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau tiède. Appliquez la solution sur les vitres avec un chiffon propre. Essuyez ensuite avec un chiffon sec.
  • Four : saupoudrez le fond du four de bicarbonate de soude. Versez ensuite de l’eau chaude sur ce dernier jusqu’à ce que le fond du four soit humide. Laissez agir toute la nuit, puis nettoyez le four avec une éponge.
  • Toilettes : Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes, et ajoutez ensuite 1 tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 minutes, puis frottez avec votre brosse à toilettes.

Ces recettes à base de bicarbonate de soude sont simples à réaliser et efficaces pour nettoyer votre maison.

Le vinaigre blanc : l’allié ménage au naturel

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit ménager naturel et polyvalent utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces et de taches. Obtenu grâce à un procédé de fermentation d’alcool, lui-même issu de la fermentation du sucre en éthanol, le vinaigre blanc est non toxique, économique et facile à trouver.

Les utilisations multiples du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les surfaces suivantes :

  • Les surfaces dures : éviers, baignoires, carrelages, sols.
  • Les surfaces délicates : bois, marbre, verre.
  • Les appareils électroménagers : fours, réfrigérateurs, micro-ondes.
  • Les vêtements : pour enlever les taches, désodoriser ou adoucir le linge.
  • Les plantes : pour éliminer les parasites et les maladies.
  • Les animaux de compagnie : pour nettoyer les cages, les litières.
utilisation vinaigre blanc

Mais ce n’est pas tout, ce dernier peut également être utilisé pour désodoriser les armoires, les poubelles, ou les toilettes, détartrer les robinets, bouilloires et cafetières et enfin pour faire briller les vitres et les miroirs.

Comment faire un spray nettoyant multi-surfaces avec du vinaigre blanc ?

Pour faire un spray nettoyant multi-usage avec du vinaigre blanc, rien de bien compliqué. Il vous suffira de vous munir de vinaigre blanc, de liquide vaisselle, d’eau, et d’un peu d’huiles essentielles de votre choix. Vous devrez également posséder une bouteille et un entonnoir.

Les ingrédients :

  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 15 cl de liquide vaisselle
  • De l’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree

Les étapes de préparation :

  1. Versez les différents liquides dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
  2. Ajoutez les quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif).
  3. Après fermeture de la bouteille, secouez pour mélanger la solution.

Ce spray nettoyant pourra être utilisé pour nettoyer de nombreuses surfaces, qu’il s’agisse de votre salle de bain, de votre cuisine, d’appareils électroménagers et bien d’autres encore. Il est également efficace pour éliminer les odeurs et désinfecter les surfaces.

Savon de Marseille : l’indispensable du ménage écologique

Fabriqué à partir d’huile d’olive, d’eau et de soude, le savon de Marseille est un produit ménager naturel et polyvalent utilisé depuis des siècles. Pour quelles raisons ? Et bien tout simplement car il s’agit d’un excellent nettoyant. Contrairement aux produits que l’on trouve en commerce traditionnel, le savon de Marseille est naturel et ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé ou l’environnement, mais il coûte également moins cher et pourra être intégré dans de nombreuses recettes de produits nettoyants maison. L’avantage avec le savon de Marseille est que vous pouvez aussi l’utiliser sous sa forme solide ou liquide. 

savon de marseille écologique

Les utilisations du savon de Marseille pour le ménage

Le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer une grande variété de surfaces et de tâches. Il peut notamment être utilisé pour nettoyer les surfaces dures tels que les éviers, baignoires, sols, etc, mais aussi pour les surfaces plus délicates telles que le bois, le marbre ou le verre. Le savon de Marseille est également efficace sur vos vêtements pour enlever les tâches, désodoriser ou adoucir votre linge, mais aussi pour nettoyer les cages d’animaux et les litières. Enfin, vous pouvez tout à fait utiliser ce produit pour éliminer les parasites et les maladies des plantes.

>> Découvrez notre recette de savon DIY maison avec du marc de café. 

Les autres ingrédients naturels utilisés dans les produits ménagers maison

Le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude ne sont pas les seuls ingrédients bruts naturels utilisés dans l’élaboration de vos produits ménagers maison. Voici quelques exemples d’autres ingrédients très efficaces : 

  • Le jus de citron : il peut tout à fait servir de produit nettoyant et désinfectant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer quelques surfaces dures, délicates, etc. 
  • Les huiles essentielles : ces dernières peuvent être ajoutées aux produits ménagers faits maison pour leur donner une odeur agréable. D’autant plus que certaines huiles essentielles ont également des propriétés nettoyantes et désinfectantes telle que l’huile de tea tree (arbre à thé) par exemple.
  • L’acide citrique : l’acide citrique est un acide naturel présent dans de nombreux fruits et légumes, notamment les citrons, les oranges et les tomates. Il s’agit d’un excellent nettoyant et désinfectant naturel qui peut être utilisé pour une variété de tâches ménagères.
  • Les cristaux de soude : également appelés carbonate de sodium, les cristaux de soude peuvent être utilisés pour une variété de tâches ménagères. Ils sont plus puissants que le bicarbonate de soude et sont donc plus efficaces pour éliminer les taches et les odeurs.
  • Le sel : ingrédient communément trouvé dans toutes les cuisines, le seul peut également être un excellent allié en tant que produit ménager naturel. Excellent absorbeur, il est un bon désodorisant naturel, et nettoie les tâches les plus tenaces.
ingrédients bruts ménage

Attention : soyez vigilants lorsque vous utilisez des huiles essentielles, et ne les laissez pas à la portée des enfants. Ces huiles peuvent être irritantes ou sensibilisantes, et ne doivent surtout pas être en contact avec les yeux ou le contour des yeux. D’autant plus qu’elles sont interdites aux femmes enceintes : évitez d’en diffuser en leur présence

Faire ses propres produits ménagers : le guide pas à pas

Faire des produits ménagers maison est une excellente façon de faire des économies, de réduire son impact sur l’environnement et de choisir des produits plus sains pour la santé. Ce guide pas à pas vous explique comment faire quelques produits ménagers naturels et efficaces, à partir d’ingrédients simples et faciles à trouver.

Comment faire son liquide vaisselle maison ?

Vous en avez assez de vous abîmer les mains avec les liquides vaisselle non-naturels du commerce ? Vous souhaitez faire des économies et adopter une démarche plus écologique ? Cette partie est pour vous !

Les ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille 
  • 1 litre d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Les étapes de préparation :

recette liquide vaisselle
  1. Commencez par râper le savon de Marseille en copeaux.
  2. Faites ensuite fondre le savon râpé dans l’eau chaude.
  3. Ajoutez l’acide citrique ainsi que les cristaux de soude (attention à la réaction effervescente, nous vous conseillons de verser doucement)
  4. Mélangez bien le tout.
  5. Laissez refroidir le mélange, puis versez le liquide vaisselle dans un flacon pompe en verre.
  6. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez pour une odeur agréable.

>> Pour ceux qui souhaitent aussi laver leur linge en toute tranquillité, découvrez notre recette de lessive maison zéro déchet.

Comment faire son produit pour le lave-vaisselle soi-même ?

Pour faire votre poudre de lave vaisselle vous-même, il faudra simplement vous munir d’un bocal et de trois ingrédients. C’est très simple à réaliser, et naturel.

Les ingrédients :

  • 25 g d’acide citrique
  • 25 g de cristaux de soude
  • 19 g de gros sel

Les étapes de préparation :

Pour réaliser cette recette, il vous suffira simplement de verser les trois ingrédients à l’intérieur du bocal, et de bien mélanger lorsque celui est fermé.

Bon à savoir : il est tout à fait normal que le mélange durcisse avec le temps. Avant utilisation en machine, grattez un peu le fond afin de récupérer la matière.

La recette du spray anti-calcaire maison

Les ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique
  • 50 cl d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Les étapes de préparation :

recette spray anti calcaire
  1. Versez le percarbonate de soude et l’acide citrique dans un flacon pulvérisateur.
  2. Ajoutez l’eau et mélangez bien.
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le spray.

Et, n’oubliez pas, si vous souhaitez une solution de produits ménagers zéro déchet déjà toute faite, nous avons ce qu’il vous faut sur notre site internet Le Fourgon. Cliquez-ici pour découvrir toute notre gamme de produits naturels pour la maison.