Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Malouins : à la découverte des Gins bretons consignés !

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Et non, vous ne rêvez pas, le gin breton consigné ça existe ! Et c’est disponible sur notre site Le Fourgon !

L’histoire de Malouins

C’est en 2019 que Charlotte et Thomas Jourdan, un couple de restaurateurs parisiens, décident de changer de vie. Leur vient alors l’idée de créer Malouin’s : un gin enraciné dans le terroir et l’histoire de la Bretagne.

Ils ont raccroché le tablier pour se consacrer à leur amour du gin et de la Côte d’Émeraude. Ils rencontrent alors Lenaïck Lemaitre, maître distillateur breton. Entre eux, il s’agit d’un véritable coup de foudre professionnel.

Lenaïck produit déjà son propre whisky Naguelann dans sa distillerie, à 10km des côtes, et accepte de se lancer dans l’aventure Malouin’s.

Les gins consignés Malouins

Élaboré à partir de baies de genévrier, de zestes de citron, de yuzu, de coriandre et d’orange, le gin breton Malouin’s se distingue par l’ajout d’extraits d’algues tels que le Kombou, le Varech et le Spaghetti de mer.

bouteille en verre consigné gin

Ces algues sont récoltées à la main à marée basse le long du littoral breton, sur la côte d’Émeraude. Par la suite, ces ingrédients sont macérés puis distillés en alambic à repasse. Le gin Malouin’s est un gin artisanal et local alliant finesse, simplicité et un doux parfum iodé.

Il en existe plusieurs :
– Le Malouin’s Original avec 43% d’algues
– Le Malouin’s Rose avec 30% de Geranium Rosat, vieilli en fût
– Le Malouin’s Pomme avec 38% d’alcool de pommes, vieilli en fût
– Malouin’s Blé Noir avec 43% d’un assemblage entre Malouin’s Original et une distillation de blé noir & de miel breton.

Les engagements de Malouin’s

Malouin’s s’engage sur de nombreuses choses, telles que :

  • Travailler au maximum avec des producteurs et fournisseurs locaux qui cultivent sans pesticides.
  • Ramasser les algues à la main dans le respect des saisons et de leur environnement.
  • S’approvisionner en matières premières directement en Bretagne : blé noir, algues, herbes, plantes, miel, eau, étiquettes, cartons.
  • Diminuer un maximum leurs déchets grâce à un distillateur qui recycle les eaux usées et les déchets naturels qui émanent de la distillation et qui sont ensuite récupérés par les agriculteurs pour en faire de l’engrais.
  • Réemployer en consignant les bouteilles, avec une étiquette faite à partir de papier recyclé.