Trustpilot

Retour au blog

Le plastique c’est pas si fantastique

Le 5 octobre 2022 - Ecrit par Maureen

En moyenne, chaque semaine, nous ingérons l’équivalent d’une carte de crédit, selon une étude de WWF présentée dans cet article.

On ne sait pas vous, mais chez Le Fourgon, le plastique, on n’aime pas trop…

Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche d’un mode de vie qui leur permettrait de moins jeter, de moins gâcher et surtout de moins polluer.
En 2019, selon un sondage de l’IFOP, 88% des Français seraient favorables à l’interdiction de plastiques à usage unique.

Mais savez-vous pourquoi le plastique est aussi boudé ?

Le Fourgon vous propose de faire le comparatif.

Le plastique

  • Ses 3 composants de base sont des ressources naturelles qu’il est pourtant nécessaire de préserver : le gaz naturel, le pétrole et le charbon.
  • Ce n’est pas un déchet organique, il n’est donc pas bio-dégradable. Il met environ 450 ans à se dégrader.
  • Il est utilisé au quotidien. Par exemple, vous aussi, vous êtes perplexes en voyant un concombre emballé dans du plastique ? En fait, ça permet au légume de rester intact pendant 3 semaines.
  • Au niveau de l’environnement, on retrouve des micro-plastiques dans les océans, les lacs, les rivières, ingérés par les animaux mais également par l’Homme.
  • Il peut être toxique. Par exemple, le bisphénol A dans les biberons.

Le verre

  • Il est fait de matériaux parfaitement naturels dont le sable, et se recycle à l’infini.
  • Il ne fait pas de déchets.
  • Il n’est pas toxique.
  • L’agence européenne de sécurité des aliments classe le verre comme le matériau qui présente le moins de risque de contamination des aliments qu’il protège.

Le seul problème avec le verre, c’est qu’il est lourd, donc plus coûteux à déplacer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le plastique a pris le dessus, et a donc mis fin à la consigne il y a plusieurs années. Et lorsqu’on veut recycler le verre, cela nécessite beaucoup d’énergie.

Et si au lieu de recycler, on réutilisait les contenants en verre ?

Une bouteille en verre réutilisée 20 à 40 fois, est considérée comme l’un des meilleurs emballages écologiques. Les seuls coûts à prendre en compte sont ceux du transport et du lavage, alors qu’une bouteille en plastique ne peut être réutilisée que deux fois moins.

Et en plus :

réemployer vs recycler
Réemployer : plus efficace que Recycler

Finalement, c’était pas mieux avant ?

En réalité, réemployer une bouteille en verre a un réel impact sur l’environnement. Pour que cela fonctionne à plus grande échelle, la mise en place d’un système de consigne est essentiel.

En France, la consigne a disparu dans les années 80. Mais le gouvernement a proposé des mesures. Par exemple, vous avez pu remarquer que depuis le 1er janvier 2021, il ne vous est plus possible d’acheter de couverts en plastique, et qu’il est même interdit aux entreprises de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique à ses collaborateurs.

Malgré ces efforts, la loi de l’économie circulaire a écarté le projet de remise en place de la consigne pour recyclage, réutilisation et réemploi.
La Convention Citoyenne pour le Climat a tout de même proposé la mise en place généralisée de la consigne d’ici 2025, pour le verre uniquement. Mais rien n’est sûr …

On vous laisse vous faire votre propre idée, mais Le Fourgon a fait son choix

Faites-vous livrer vos boissons consignées à domicile, et aidez-nous à remettre le réemploi des bouteilles en place en commandant dès maintenant sur LeFourgon.com

livraison boissons consignées