Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Une bonne recette de vin chaud pour l Hiver, ça vous tente ?

Le 7 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

L’hiver approche, les marchés de Noël aussi… Cette ambiance ne vous fait-elle pas penser à un bon vin chaud de Noël ? Et si cette année vous choisissiez de le faire vous-même ? Pour cela, nous vous proposons une recette concoctée par nos soins. Évidemment, chez Le Fourgon, nous avons sélectionné un vin consigné pour l’élaboration de cette recette, et nous vous le conseillons : il est délicieux !

Du bon vin chaud fait maison

Après vous avoir partagé la recette d’un savon maison au marc de café, nous vous partageons cette fois-ci une nouvelle recette, qui vous permettra de vous réchauffer durant cette période de Noël. Et pour cela, rien de tel qu’un bon vin chaud !

Les ingrédients nécessaires pour votre vin chaud

Pour la préparation de cette recette, il vous faudra évidemment quelques ingrédients en plus du vin :

  • 75cl de vin rouge (de préférence du vin consigné)
  • Le jus d’une orange entière
  • 1 anis étoilé
  • 100g de cassonade
  • 2 petits grains provenant d’une graine de cardamone
  • 2 clous de girofle

La préparation de la recette

Ne vous inquiétez pas, il n y a rien de compliqué dans l’élaboration d’un vin chaud maison. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de le faire vous-même puisque c’est très simple, et avec une super bouteille de vin consignée, c’est bon pour la planète, et pour vous !

recette de vin chaud le fourgon
  1. Tout d’abord, faites chauffer le vin rouge dans une casserole, et ajoutez la cassonade.
  2. Dans le mélange obtenu, ajoutez l’anis étoilé, les clous de girofle, ainsi que les 2 graines de cardamone.
  3. Ajoutez ensuite un zeste d’orange, ainsi que le jus d’une orange entière.
  4. Toujours dans votre casserole, faites chauffer jusqu’à ébullition la totalité des ingrédients pendant 3 à 4 minutes. Une fois le temps écoulé, coupez le feu et laissez reposer pendant une journée entière.

Lorsque les 24 heures sont passées, vous pouvez tranquillement le déguster, après l’avoir réchauffé.

PS : si vous préférez suivre la recette en vidéo, cliquez sur ce lien !

Quel vin choisir pour la préparation de son vin chaud ?

Le vin chaud est une boisson relativement sucrée, c’est pourquoi pour ce vin, nous vous conseillons de sélectionner un vin peu tanique.

De plus, il s’agit d’une recette dans laquelle le vin est chauffé : inutile de sortir la meilleure bouteille de votre cave pour cette occasion, au risque de le gâcher.

Le Hérisson Merlot Rouge Bio : parfait pour votre vin chaud maison

Dans notre recette, nous avons choisi de sélectionner le vin rouge Hérisson Merlot Rouge Bio pour la préparation de notre recette. Ce vin consigné provient du domaine de Frelin.

vin hérisson consigné

En effet, ce vin est idéal puisqu’il est gourmand et rond avec une robe pourpre sombre aux reflets grenat. Au nez, des notes de fruits noirs, cassis, poivre et sous-bois et en bouche une belle matière et des tanins fondus.

Le petit plus : le Hérisson Merlot Rouge Bio est disponible sur notre site internet et il est consigné ! Cela vous permet de faire votre vin chaud maison, tout en ne produisant aucun déchet. D’autant plus qu’en passant commande chez Le Fourgon, vous avez la possibilité d’être livré gratuitement à domicile !