Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Charte Éthique

Mars 2023

Une charte Éthique, pourquoi ?

Les fondements et valeurs de l’entreprise

Le Fourgon est né de la volonté de remettre au goût du jour la livraison de boissons consignées à domicile afin de proposer une solution simple et sans contrainte pour réduire ses déchets.

Persuadés que le recyclage ne suffit pas, les 3 cofondateurs du Fourgon ont développé en 2021 un procédé simple de livraison et reprise, en véhicules électriques, de bouteilles consignées qui seront ensuite lavées et retournées au producteur dans une boucle vertueuse.

Le Fourgon souhaite par la présente charte s’engager et officialiser ses engagements envers l’ensemble de ses parties prenantes, ses collaborateurs au premier chef.

Avec ce document, Le Fourgon est persuadé que l’ensemble de ses parties prenantes pourront prendre la mesure de ces engagements et ainsi permettre à tous d’agir de façon responsable. La présente charte s’adresse tout particulièrement aux collaborateurs du Fourgon et doit leur permettre d’une part de comprendre les fondements de l’entreprise mais également servir de ligne directrice et de guide à tout moment dans la vie de l’entreprise.

La mission / raison d’être du Fourgon

Le Fourgon a effectué un travail collaboratif pour identifier sa mission :

“Rendre la consigne accessible à tous”

Cette mission, qui est au cœur de l’ADN du Fourgon depuis sa fondation, permettra de guider aussi bien la stratégie de l’entreprise que les actions quotidiennes des collaborateurs.

Une entreprise citoyenne et responsable

Le Fourgon est soucieux de l’impact qu’il a sur la Société dans son ensemble, d’où son souhait de rédiger la présente charte. Cela permet de fixer le cadre des mesures prises et à prendre pour limiter son impact environnemental et social.

Droit humains et libertés fondamentales, respect des réglementations, déclaration des droits de l’homme, etc

Le Fourgon s’engage à respecter les droits humains et les libertés fondamentales dans toutes les actions qu’il engage. Cela passe bien entendu par le respect de toutes les dispositions légales et réglementaires dans les relations avec l’ensemble de ses partenaires. Outre l’engagement du respect des conventions de l’Organisation internationale du travail, l’entreprise s’engage à respecter la charte européenne des droits fondamentaux au sein de son organisation.

Respect de l’environnement

Notre société est un acteur engagé du développement durable. Le Fourgon respecte l’environnement et cherche à réduire l’impact écologique dans son domaine et dans son activité. Il assure la responsabilité de l’impact de ses activités, produits et services sur l’environnement au sens large. Cet engagement doit également se refléter dans les actions que chacun effectue quotidiennement. Le Fourgon fait référence à cette responsabilité environnementale envers l’ensemble de ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.

Une entreprise humaine

Le Fourgon s’engage à respecter les conventions des droits de l’Homme et les obligations légales dans chaque pays ou il a ou aura des interactions. Respect de l’Homme

Le Fourgon s’engage à respecter les conventions relatives aux droits de l’Homme  et s’assure auprès de ses fournisseurs, quelque soit leur pays d’origine, que les droits fondamentaux au travail sont respectés, notamment la liberté d’association, la reconnaissance effective du droit à la négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire et l’abolition effective du travail des enfants.

Égalité homme – femme

La diversité est un enjeu majeur pour l’entreprise et la société dans son ensemble car elle est source d’égalité et de justice sociale. 

Dans ses recrutements, dans le quotidien de ses opérations et dans ses relations avec ses parties prenantes externes, fournisseurs, clients, etc…,  le Fourgon promeut une égalité de genre et entend prohiber toute forme de discrimination.

En agissant ainsi, Le Fourgon souhaite ainsi donner autant de chances à toutes et tous et promouvoir l’égalité femme – homme.

Santé et sécurité

Toute personne travaillant pour ou avec Le Fourgon a droit à un environnement de travail qui lui assure santé et sécurité, qu’il s’agisse de bien-être physique, mental ou social. Le Fourgon s’engage à maintenir le degré le plus élevé de bien-être notamment en développant une politique de prévention d’effets négatifs sur la santé et les conditions de travail. Chacun doit donc respecter les règles définies par Le Fourgon sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.

Équilibre vie privée et vie professionnelle

Le Fourgon est attaché à proposer les conditions d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il favorise donc le dialogue et l’écoute entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques afin d’organiser au mieux le travail en fonction des obligations et des attentes de chacun. La société souhaite proposer un environnement de travail où le bien-être de chacun a sa place et fait l’objet d’un véritable souci.

Discrimination

Le Fourgon est attaché à la diversité de ses collaborateurs. Il s’engage à ne faire aucune discrimination, directe ou indirecte, en matière de relation et de condition de travail fondée, entre autres, sur l’âge, la couleur, l’état matrimonial, le handicap, la nationalité, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou sociale, la religion, et le sexe. Cette politique de lutte contre les discriminations s’applique non seulement à l’embauche mais perdure également durant l’ensemble du parcours professionnel.

Harcèlement

Le Fourgon place au cœur de son organisation et de sa façon de travailler le souci de l’Homme. Tout type d’action relevant d’une forme de harcèlement moral ou sexuel est donc fermement condamné. Chaque employé a droit au respect et à un environnement de travail positif, harmonieux et professionnel dans lequel les idées et les contributions de chacun sont reconnues.

Tout collaborateur doit promouvoir cet engagement et s’assurer de son respect en se montrant ouvert et simple dans ses rapports avec ses collaborateurs.

Liberté d’expression et d’opinion

Le Fourgon s’engage à respecter la liberté d’expression et d’opinion de chacun. Chaque collaborateur dispose de la liberté de prendre part, à titre personnel, à des activités ou des organisations, notamment de type politique ou religieux dans la mesure où celles-ci sont effectuées en dehors des heures de travail et qu’elles n’engagent aucun bien du Fourgon et qu’il est clair qu’il ne représente pas l’entreprise.

Par ailleurs, comme chaque collaborateur est un ambassadeur du Fourgon, il est important d’agir avec discernement en accord avec les valeurs et les intérêts du Fourgon et de veiller à ce que la distinction entre ses opinions ou ses intérêts personnels et ceux du Fourgon soit explicite.

Une entreprise intègre

Respect de la légalité

Nous nous engageons à respecter les lois et règlements dans les pays où nous exerçons notre activité. Chaque collaborateur/trice et actionnaire doit s’abstenir de tout comportement pouvant l’entraîner lui-même ou entraîner d’autres collaborateurs ou Le Fourgon dans une pratique illicite ou déloyale.

Qualité des produits et des services

Pour Le Fourgon, proposer des produits et des services performants et de grande qualité prouve son engagement et son respect vis-à-vis des consommateurs. La confiance ainsi instaurée est un gage de renommée et de pérennité pour l’entreprise. 

Fournisseurs et sous-traitants

Le Fourgon veille à ce que ses sous-traitants et fournisseurs s’engagent dans une démarche éthique et souhaite qu’ils respectent les principes de la présente charte.

Il exige de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent strictement toutes les dispositions législatives relatives à leurs activités et leur environnement professionnel.

En conséquence, les choix des collaborateurs Le Fourgon en matière d’achats et de partenariats doivent prendre en considération le comportement durable et éthique des cocontractants en procédant à une évaluation portant notamment sur leur fiabilité, leur l’intégrité ainsi que leur rôle dans la vie économique et sociale locale.

Concurrence

Le Fourgon s’engage à respecter les règles relatives au droit national et international de la concurrence et à s’interdire toute pratique ayant pour conséquence d’entraver le libre jeu de la concurrence.

Transparence

Le Fourgon s’engage à traiter honnêtement ses parties prenantes, notamment en transmettant les informations requises et en faisant preuve d’ouverture sur les questions qui leur sont liées. Les actionnaires, les collaborateurs, les instances représentatives du personnel et les consommateurs reçoivent une information fiable, transparente et véritable. La qualité des informations transmises aux différents publics fait partie de la relation de confiance et de transparence que Le Fourgon souhaite instaurer et faire perdurer ; et ceci dans la limite de la préservation de ses intérêts propres notamment en matière d’innovation et de concurrence.

Corruption et conflits d’intérêts

Le Fourgon s’engage à lutter contre la corruption et le trafic d’influence. En application de ces principes, chacun doit éviter les situations où des intérêts personnels peuvent entrer en conflit avec ceux du Fourgon et qui pourraient nuire à la société. L’objectivité doit guider chacun dans ses relations avec les différents partenaires de la société. Tout conflit potentiel doit être révélé afin de permettre à la société de le prévenir ou de le résoudre. Les cadeaux ou invitations ne sont autorisés que dans le cadre commercial usuel.

Mise en œuvre de la charte éthique

Une charte éthique n’a de valeur que si elle est pleinement acceptée et appliquée au sein de l’entreprise. Pour ce faire, Le Fourgon s’engage à communiquer et à faire vivre la présente charte éthique afin qu’elle soit intégrée dans le quotidien de chacun. Le Fourgon s’engage également à mettre en place une politique de lanceurs d’alerte afin d’assurer la prise en compte de tout manquement à la charte.

Lanceurs d’alerte

Le Fourgon s’engage à protéger le lanceur d’alerte qui signalerait ou révèlerait de manière désintéressée et de bonne foi tout manquement à la présente Charte ou une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général et dont il a eu personnellement connaissance.

Non-respect de la Charte Éthique

Afin que Le Fourgon puisse respecter les principes de la Charte, chaque collaborateur se doit d’adopter un comportement éthique dans le cadre de ses activités professionnelles et de ne rien faire qui soit contraire aux principes définis dans la présente Charte.

Les éventuelles violations de la Charte pourront par ailleurs être portées à la connaissance du supérieur hiérarchique concerné ou via le dispositif d’alerte.