Trustpilot

Retour au blog

Dégustez les savoureux vins consignés du Domaine de la Croix Saint Julien

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Vous l’avez constaté, de nombreux domaines se lancent dans la consigne, alors pourquoi pas vous ?

Le Domaine de la Croix Saint Julien : une histoire de famille

Le titre parle de lui-même : la Croix Saint Julien est un petit domaine familial situé entre Sète et Montpellier. Ils produisent des vins de l’IGP des collines de la Moure.

Depuis sa création, déjà cinq générations de vignerons se sont succédées sur les villages de Cournonsec et Cournonterral. À l’heure actuelle, c’est Dominique Robert qui est en charge du Domaine, et a fait le choix de continuer de faire du vin comme ses aïeux, en utilisant les outils d’aujourd’hui ainsi qu’une agriculture raisonnée.

Pour résumer : le Domaine de la Croix Saint Julien c’est une longue histoire d’amour entre le vin et la famille.

Plus d’informations sur l’histoire de ce Domaine

C’est en 2001 que Dominique s’est installé sur le Domaine. Il a suivi les conseils de son grand-père en se positionnant au lieu-dit de la bruyère, où il y aurait selon lui le meilleur terroir du village. C’est l’endroit où Dominique a décidé de construire sa cave quelques années plus tard, qui a été mise en service en 2014.

En ce qui concerne les vignes, celles cultivées sont celles qui ont été plantées par les ancêtres de Dominique.

Domaine Croix Saint Julien

Un Domaine en conversion bio

Le personnel du Domaine de la Croix Saint Julien est soucieux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle ils essaient de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les vignes depuis déjà plusieurs années. Pour ce faire, ils utilisent certaines pratiques comme le travail de la terre ou la lutte raisonnée. Mieux encore : ils sont aujourd’hui en conversion bio afin d’aller plus loin dans leur démarche.

Les bouteilles de vins consignées du Domaine

Dans une logique de conversion bio, le Domaine de la Croix Saint Julien s’est lancé, comme de nombreux domaines, dans la consigne ! Une démarche qui séduit de nombreux amateurs de vin, heureux de pouvoir allier plaisir et conscience écologique.

gamme de vins consignés

Avec Le Fourgon, vous avez d’ailleurs la possibilité de goûter l’un des quatre vins (ou les quatre pour les plus gourmands) de ce Domaine puisqu’ils sont en vente sur notre site.

Vin blanc, vin rouge, rosé ? Nous vous aidons à sélectionner le vin qui vous convient le mieux.

Les deux vins rouges

Pour les amateurs de vin rouge, le Domaine de la Croix Saint Julien vous propose deux cépages différents, issus d’une vieille vigne plantée par le grand-père du vigneron, comme expliqué précédemment. Tous deux sont des vins IGP Pays d’Hérault présents dans les Collines de la Moure.

Si vous préférez un assemblage alicante syrah donnant un vin très coloré et expressif, nous vous conseillons d’opter pour le Méridional. Son nez est puissant, sur la menthe poivrée, le réglisse et la myrtille. La bouche est ampledense, avec des tanins ciselés.

L’autre vin proposé par le Domaine est également fruité et croquant. Il s’agit du Troubadour. Ce vin est très coloré et expressif, et développe des arômes de cadepoivre vert et framboise. La bouche est croquante et digeste.

Le vin blanc

Si vous êtes plutôt attirés par les vins blancs, vous pouvez vous laisser tenter par l’Insolent. Comme les deux vins rouges dont nous vous avons fait la présentation plus haut, ce vin blanc est un vin IGP Pays d’Hérault, du Domaine de la Croix Saint Julien, présent dans les Collines de la Moure.

Il s’agit d’un vin frais et fruité, à base de viognier et vermentino. Le viognier est ce qui permet d’apporter le côté fruité et long en bouche. Quant au vermentino, il donne un côté frais et des arômes d’agrumes.
Ce vin développe des arômes de gingembre et kumquat. La bouche est ronde et équilibrée avec une finale saline sur les agrumes.

Le rosé

Grâce à la large gamme de vins consignés que propose le Domaine de la Croix Saint Julien, vous pouvez aussi faire le choix de partir sur un vin rosé.

Nous vous présentons donc le vin la Rosée, qui est un rosé de pressurage direct à base de syrahfrais et fruité. Il développe des arômes de soupe de fraiseframboise et toffee. La bouche est tendre avec une finale plus fraîche sur des notes de fruits rouges.

Vous êtes intéressés par les différents vins consignés que propose le Domaine de la Croix Saint Julien ?