Trustpilot

Retour au blog

Rebooteille : notre partenaire Lyonnais qui lave nos bouteilles consignées

Le 11 octobre 2022 - Ecrit par Maureen

À Lyon, c’est en grande partie notre partenaire Rebooteille qui s’occupe de nettoyer nos bouteilles consignées. Nous sommes fiers de collaborer avec cette entreprise qui partage les mêmes valeurs que nous

Rebooteille : que font-ils ?

Rebooteille est une entreprise qui propose une solution écologique aux producteurs de boisson ainsi qu’à certains magasins de la région lyonnaise, incluant la collecte des bouteilles sales, le lavage et la redistribution aux producteurs. Le tout localement !

le réemploi
Source : Rebooteille

L’entreprise accompagne ces producteurs dans toute la transition, en collectant et lavant les bouteilles sales et en leur livrant des bouteilles propres.

L’histoire de cette entreprise écologique

Lancé en mars 2020 par Stéphane Robert, Bastien Carairon, Etienne Perrin-Gouron et Michel Emmery, Rebooteille représente un réseau de près de 150 magasins points de collecte et de 40 producteurs partenaires qui s’agrandit régulièrement, et se développe activement sur le Rhône, la Loire et l’Ain.

bouteilles consignées

L’idée du projet Rebooteille est venue d’une envie commune des fondateurs de corriger l’absurdité qui consiste à détruire des contenants en verre pourtant intacts après une seule utilisation. Ils souhaitaient donc redonner une place à la consigne, pour passer au réemploi.

Leur objectif cette année : réemployer plus de 80 000 bouteilles. Avec Le Fourgon, nous avons hâte de les aider à atteindre ce chiffre !

Où sont lavées les bouteilles ?

Au démarrage, les bouteilles étaient lavées chez un partenaire de Rebooteille : “Ma Bouteille S’appelle Reviens”, qui dispose d’une unité de lavage professionnelle qui répond aux normes d’hygiène.

À terme, Rebooteille souhaite s’équiper de son propre centre de lavage.

Un partenariat évident

Il est primordial pour notre entreprise Le Fourgon de trouver différents partenaires de nettoyage de bouteilles dans les différentes villes où nous sommes présents. Par exemple, dans le Nord, c’est Haut-la-Consigne qui nettoie vos bouteilles consignées !

C’est donc tout simplement que nous avons fait le choix de collaborer avec Rebooteille pour le lavage de nos bouteilles consignées de notre entrepôt de Lyon. Nous sommes fiers de collaborer avec une structure qui partage les mêmes valeurs que Le Fourgon : l’abandon de l’usage unique et la remise en place de la consigne pour réemploi !

L’impact du réemploi

Chaque année en France, 2,8 millions de tonnes de verre sont produits, et 1 bouteille en verre sur 5 n’est toujours pas recyclée !

Le réemploi permet de laver et de reconditionner, contrairement au recyclage qui détruit le verre et le refabrique par la suite. En termes de chiffres, une bouteille réemployée à l’inverse d’une bouteille recyclée permet d’économiser 33% d’eau, 76% d’énergie, et 79% de CO2.