Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Pénurie de verre : les professionnels de la boisson trinquent !

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

C’est la panique chez les professionnels de la boisson ! Depuis plusieurs mois maintenant, ces derniers peinent à se fournir en bouteilles en verre. Pourquoi ? La triste situation de l’Ukraine et la Russie, liée à la reprise économique en sont à l’origine et provoquent une pénurie de matières premières. Après l’huile et la farine, c’est au tour du verre !

Du verre produit en Europe de l’Est

bouteilles en verre

La Russie et l’Ukraine sont les deux principaux fournisseurs de verre pour les exploitants européens. D’ailleurs, on compte sept usines de production de bouteilles en verre en Ukraine, qui n’en exporte plus à cause de la guerre. En effet, soit les ouvriers des usines ont été mobilisés sur le front, entraînant la fermeture des usines, soit, certains fabricants, comme Verallia, leader de son marché dans la fabrication de contenants en verre, ont décidé de stopper les lignes de production de leurs usines afin de protéger leurs employés.

Conséquences économiques importantes

Désormais, c’est tout le secteur verrier qui est impacté : le prix du verre a augmenté de près de 25 % à 50 % en 2022 ! Évidemment, c’est intimement lié à l’augmentation du prix du gaz, nécessaire à la production pour faire fondre le verre et le modeler.
De plus, nombre de vignerons français qui avaient pour habitude de s’approvisionner en bouteilles en Ukraine, sont inquiets car depuis le début de l’année, ils ne reçoivent pas les bouteilles nécessaires. De nombreux domaines n’arrivent pas à expédier leurs commandes et risquent de perdre leur marchandise, faute de bouteilles. Certains producteurs ont même dû stopper leurs chaînes d’embouteillage.

Le réemploi des bouteilles en verre, la solution ?

Caisses de boissons consignées Le Fourgon

Nous en étions déjà convaincus, le retour de la bouteille en verre consigné apparaît comme LA solution la plus sensée face à cette crise. Plutôt que de produire de nouveaux contenants en verre, pourquoi ne pas reprendre les us et coutumes d’antan, en lavant et en réemployant les contenants déjà existants ?

C’est la solution que Le Fourgon vous propose, en vous livrant vos boissons consignées sur le pas de la porte.

Cela vous rappelle la tournée du laitier ou du brasseur de l’époque ? C’est bien l’idée ! Alors vous montez à bord du Fourgon pour un retour de la consigne version 2.0 ?