Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Quand La Virgule se jette dans le grand bain de l’upcycling

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

10 millions de kilogrammes de matériel sportif sont jetés chaque année ! Oui, vous avez bien lu, jetés ! Face à ce constat alarmant, Maxime, Benoît, Matthias et Nathan, 4 sportifs et amoureux des grands espaces ont eu envie de changer les choses, on vous explique tout.

La Virgule : une marque qui a du sens

Pourquoi nos tentes usées sont brûlées ? Pourquoi un kayak abîmé est-il enfoui sous terre ? Ce sont les questions que les 4 autoentrepreneurs se sont posées. Ils décident alors d’explorer un territoire inconnu ; celui du recyclage des équipements sportifs et techniques et créent La Virgule en 2019.

La Virgule, c’est une marque qui permet de donner une seconde vie aux équipements sportifs. Elle collecte des matières et des produits techniques en fin de vie pour les transformer en sacs à dos et sacoches vélo techniques et upcyclés.

Leur partenariat avec Itiwit (Decathlon) leur permet de lancer la première production de sacs upcyclés à partir de kayaks gonflables et de tapis de yoga qui sont produits à Calais dans un ESAT.

sacs à dos écologiques

La marque décide d’étoffer sa gamme en lançant un duffel bag upcyclé à partir de toile de bateaux semi-rigides, puis une sacoche de cadre en partenariat avec la marque Triban. Un produit sur-mesure, upcyclé et fabriqué à Roubaix dans une entreprise d’insertion professionnelle.

Leur pari ? C’est qu’avec des déchets, ils peuvent faire mieux qu’avec du neuf !
Pour notre part, nous trouvons que le défi est relevé car les sacs sont modernes et hyper stylés ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’upcycling : un mode de consommation plus responsable

Qui ne connaît pas un ami dans son entourage qui a déjà utilisé une palette pour en faire une table, une tête de lit ou encore une étagère ?
Voilà, c’est ça l’upcycling : détourner un matériau de sa fonction première, pour lui trouver une nouvelle fonctionnalité, créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer la matière première que l’on utilise.
Ce principe fonctionne avec de nombreux objets : planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, ou encore emballage plastique. Quand on upcycle, on “upgrade”, autrement dit, on donne une nouvelle vie “haut de gamme” au matériau d’origine.

sacs à partir de vélos

Cette démarche a donc pour but d’éviter la production de déchets. Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière.

En réutilisant des éléments existants, on ralentit la production de nouveaux produits et leurs impacts environnementaux : usage de pesticide, consommations abusives en eau ou encore traitements chimiques.

Chez Le Fourgon, nous avons à cœur de mettre en avant ce genre d’initiatives pleines de sens, qui font écho à notre projet. Quel plaisir de voir qu’ensemble, nous marchons dans la même direction !

Si vous souhaitez faire un tour sur leur site, c’est par ici : https://www.lavirgule.eco/