Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Comment fonctionne notre système d écorecharge hygiène et beauté ?

Le 26 juin 2024 - Ecrit par Maureen

Chez Le Fourgon, pour vous offrir des produits de qualité tout en assurant votre sécurité, nous avons choisi de vous proposer des contenants vides en verre protégé pour vos produits d’hygiène et beauté. Vous pourrez y transvaser le contenu de vos shampooings, gels douche, savons mains et déodorants bille vendus dans des éco-recharges en verre consigné réemployable. On vous explique pourquoi, juste après !

Le choix de flacons en verre protégé

Avant de vous donner plus de détails sur notre système d’éco-recharge, nous souhaitons vous apporter une petite précision concernant nos flacons en verre protégé, disponibles pour le savon pour les mains, le shampooing, et le gel douche. Ces flacons sont des accessoires (qui ne sont pas consignés, ce qui signifie que vous les gardez chez vous) vendus séparément des produits en verre consigné que vous trouvez habituellement sur notre site.

Ces flacons sont fournis vides et doivent être remplis par vos soins, mais ils sont conçus pour durer des années. Il vous suffit de les laver et sécher entre chaque utilisation, avant de les remplir à nouveau.







La sécurité

La première raison de notre choix réside dans la sécurité du consommateur. Imaginez des flacons de gel douche et de shampooing en verre dans votre douche… Les risques de casse et de blessure seraient élevés. C’est pourquoi nous vous proposons des éco-recharges en verre classique, qui seront lavées après utilisation, et à transvaser dans un contenant en verre protégé.

Comment ces contenants sont-ils protégés ? Tout simplement grâce à une couche plastique autour du verre, qui amortit les chocs et, en cas de casse, maintient les bris à l’intérieur du flacon. Attention, en cas de casse, nous vous conseillons tout de même de ne plus utiliser le flacon. Dans ce cas, remettez le flacon dans sa caisse Le Fourgon pour que nous puissions l’adresser dans la bonne filière de recyclage.

Efficacité du lavage et longévité des pompes

Mais ce n’est pas tout. Le choix de vous proposer un contenant vide à garder chez vous permet également un lavage efficace des pompes. En effet, les pompes ne peuvent pas être nettoyées et séchées industriellement de manière satisfaisante. C’est pourquoi nous vous les proposons sur des flacons à conserver à la maison : cela vous permet de gérer vous-même leur nettoyage et séchage. Si nous vous fournissions des éco-recharges consignées avec des pompes, celles-ci seraient systématiquement jetées par le fabricant ou le laveur, bien qu’elles puissent durer beaucoup plus longtemps. Ce serait vraiment dommage. D’ailleurs, sachez que nous proposons des pompes à l’unité, au cas où vous casseriez uniquement la pompe.



En plus des shampooings, gels douche et savons pour les mains, nous proposons également un contenant vide pour les déodorants roll-on. Comme les pompes, les billes des déodorants ne peuvent pas être correctement lavées et séchées par le fabricant ou le laveur. Notre éco-recharge, qui sera nettoyée, peut être achetée sur notre site internet. Vous devrez la transvaser dans un flacon roll-on que vous pourrez laver vous-même et réutiliser.

Qu’en est-il des autres produits d’hygiène & beauté ?

D’autres produits pourraient rejoindre notre offre selon cette même logique, tels que des produits pour bébé, des huiles végétales, des eaux florales, etc. La seule condition pour cela est que le produit soit suffisamment liquide pour être transvasé facilement. Mais en ce qui concerne les déodorants baume, dentifrices en pot, solaires, crèmes, beurres, gommages, etc., vous devrez utiliser les contenants en verre réemployables sans transvasement. Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • Ces produits n’ont pas un usage incompatible avec un contenant en verre, et les risques de casse sont très limités, assurant ainsi la sécurité du consommateur.
  • Les produits sont trop compacts pour être transvasés.
  • Ils ne nécessitent pas de pompe, bille ou autre élément particulier pour l’application et peuvent être prélevés au doigt ou à l’aide d’une spatule.

Sur une logique un peu différente, nous travaillons aussi actuellement sur un système de dentifrice en flacon. Avec cette option à venir, la pompe serait à acheter et à ajouter sur le flacon par le client. Il faudra ensuite la nettoyer et la sécher soi-même avant de la placer sur le flacon suivant. Pourquoi ? Et bien car l’objectif est de garder un usage flacon pompe lorsque cela est possible, et que la pompe ne pourra, encore une fois, pas être lavée et séchée par le fabricant ou laveur, et donc jetée.