Trustpilot

Retour au blog

Le Domaine de Sauzet s’engage pour la planète !

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Après la sortie des bouteilles de vins consignées du domaine de Jacques Frelin, ce sont les vignes de Sauzet qui s’y mettent.

L’histoire du Domaine de Sauzet

Situé à une demi-heure de Montpellier, le Domaine de Sauzet est l’une des plus anciennes propriétés de la régionpionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

C’est en 1995 que le créatif chef d’entreprise François Massol rachète ce qu’il qualifie d’une “belle et immense ruine”. Malgré les bâtiments éventrés, les ronciers ou encore les vieux foudres pourrissant, François s’est laissé tenter par le potentiel de cette ancienne vigne. Il s’est alors énormément investi dans le développement de son vignoble, aussi bien en argent qu’en énergie.

Son travail est d’autant plus remarquable puisqu’il ne possédait aucune connaissance sur le métier, et a tout appris sur le tas par le biais de collègues, de techniciens, d’œnologues, etc.

C’est en 2006 que son matériel évolue, et devient plus moderne et précis, tout en restant simple.

Un vignoble écologique depuis toujours ?

Vendanges manuelles

Dès les premières plantations, les vignes étaient bio. Le Domaine de Sauzet a d’ailleurs été certifié bio en 2012. Cet environnement naturel permet de proposer des produits d’une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce sur quoi le vignoble met l’accent : petites quantités, haute qualité !

Des engagements pour la planète

La volonté des personnels du vignoble était principalement de travailler en total respect des sols et des vignes. C’est la raison pour laquelle ils ont fait le choix de :

  • remplacer les désherbants
  • bannir les pesticides
  • réaliser les vendanges manuellement
  • récupérer les eaux de pluies
  • mettre en place des panneaux solaires

Vous l’aurez compris : le Domaine de Sauzet est, depuis toujours, engagé pour la planète !

Le choix de bouteilles consignées

domaine de sauzet passe à la consigne

François Massol, conscient des enjeux écologiques actuels, a fait le choix de s’engager encore plus. Le vigneron a choisi de passer au réemploi sur certaines de ses bouteilles. En effet, le Domaine de Sauzet a lancé 5 000 bouteilles consignées avec notamment une colle à l’eau pour que l’étiquette s’enlève plus facilement lors du nettoyage.

Le Yin et le Yang Rouge Bio du Domaine de Sauzet

À sa création en 2010, le producteur souhaitait trouver un assemblage équilibré entre la famille des vins fruités et des vins plus structurés. L’objectif a été atteint puisque le Yin et le Yang est désormais le vin le plus vendu du domaine, mais pas seulement ! Ce vin bio est également la meilleure vente des cavistes, des restaurants, et des épiceries fines qui le mettent en vente.

Son design ne passe pas inaperçu et fait l’unanimité auprès de tous les consommateurs : des hommes, des femmes, des amateurs, des professionnels, des jeunes et des moins jeunes.

Le Yin et le Yang Rouge Bio

Plus d’informations sur les particularités de ce vin ?

Ce vin consigné assemble deux familles de cépages, l’une rhodanienne avec la syrah et le grenache, l’autre “atlantique” avec le cabernet et le merlot. De plus, il est pour une moitié, assemblé de cépages élevés en barrique et pour l’autre moitié, élevés en cuves pour garder le fruit et la jeunesse.

Ce vin biologique présente un nez intense, dominé par des notes de petites baies rouges et noires : mûres, myrtilles, avec un léger goût de réglisse et une note mentholée et épicée. La bouche est rondeexpressive, et gourmande avec de la finesse et beaucoup de fraîcheur.

Vous êtes tentés par les multiples saveurs de ce vin bio consigné ? Cliquez-ici pour passer une commande !

Madame M Rouge Bio IGP Domaine de Sauzet

Et non, le Yin et le Yang n’est pas le seul vin consigné que vous propose le Domaine de Sauzet, et celui-ci est tout aussi tentant !

L’idée de cette cuvée était d’avoir un vin légergouleyantpeu alcooliséjeuneexpressif du terroir, sans prise de tête, et sans mal de tête afin de pouvoir le consommer facilement. Vinité sans sulfite, il fait partie des vins “nature” très recherchés par les consommateurs. La saveur obtenue en bouche est tout simplement une explosion de saveurs de fruits !

Les tanins de ce vin sont très doux, sa robe claire et cette pureté aromatique que l’on retrouve dans les vins sans sulfites. Il possède une jolie robe grenat, le nez est charmant avec des notes de fruits frais et poivre noir. La bouche est croquantejuteuse et grenue.

En suivant l’histoire du Domaine de Sauzet et de sa mise en vente de vins consignés, on peut dire que l’investissement de François Massel a payé. Son vignoble fonctionne à merveille, et contribue au bien-être de la planète. Que demander de plus ?

Alors foncez déguster ces vins savoureux et soucieux de l’environnement en vous dirigeant sur notre site !