Trustpilot

Retour au blog

La brasserie Ninkasi : notre partenaire du Rhônes-Alpes

Le 2 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

L’avez-vous vu ? Depuis peu, nous avons ajouté sur notre site une nouvelle bière qui provient de la brasserie Ninkasi. Les Lyonnais seront les seuls chanceux qui pourront déguster cette bière provenant d’une brasserie respectueuse de la tradition brassicole.

Zoom sur cette brasserie Lyonnaise

C’est en 1997 que 3 jeunes tout droit sortis de leurs études se sont lancés dans une idée simple : implanter le concept des micro-brasseries américaines en France. C’est ainsi qu’à Lyon, la brasserie Ninkasi s’est créée, remplaçant une ancienne usine de transports. Cette brasserie vous permet à la fois de profiter d’un grand espace contenant une fabrique de bières, d’un restaurant, et d’une salle de concert.

Pour l’anecdote, cette brasserie porte le même nom que la déesse de la bière, “Ninkasi”.

brasseurs ninkasi

Le concept

Ninkasi n’est pas seulement une simple brasserie. “C’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, une offre de restauration qui s’appuie sur un écosystème de producteurs / partenaires, et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux“.

Zoom sur la fabrique de bières et distillerie

Les bières

C’est dans le Rhône que ces bières permanentes ont été conçues et brassées. Elles respectent la tradition brassicole lyonnaise, et sont légères, intenses et fruitées. Elles offrent à chacun une large palette de saveurs et d’originalité.

Les ingrédients utilisés sont 100% naturels : eau, malt, orge et levure. Et pour aller plus loin dans leur démarche, Ninkasi explique que leur malt provient essentiellement de France, et qu’ils développent actuellement une filière locale de production de houblon.

La distillerie

Les engagements de la brasserie Ninkasi

Le choix d’une distillerie a été fait chez la brasserie Ninkasi. Une association logique selon les brasseurs puisque le whisky et la bière regroupent de nombreuses matières premières communes tels que l’orge malté, la levure, etc. Ils ont d’ailleurs démarré la production de leur première gamme de whisky en décembre 2015, et celui-ci est sorti 3 ans après, en décembre 2018.

Depuis 25 ans, la brasserie Ninkasi s’inscrit dans un modèle durable puisqu’elle prend en compte son impact environnemental, social et sociétal.

une brasserie engagée

Cette brasserie a 4 engagements :

  • Un engagement environnemental : réalisation d’un bilan carbone en 2022 (le deuxième), mise en place de projets concrets tels que l’approvisionnement local, réduction des emballages, etc. De plus, 15 des 24 établissements de la brasserie Ninkasi sont approvisionnés en énergie verte.
  • Un engagement pour l’humain : 10% de la masse salariale est investie annuellement dans la formation pour que tous les collaborateurs “grandissent et révèlent leurs talents”. La brasserie Ninkasi a également une politique de recrutement volontariste de collaborateurs en situation de handicaps.
  • Un engagement pour une alimentation durable et responsable
  • Un engagement pour la culture : depuis 2016, 70 artistes ont été accompagnés par l’association Ninkasi Musil Lab. La brasserie accompagne des jeunes artistes dotés de talent.

Dégustez cette bière Ninkasi grâce à Le Fourgon

Amis Lyonnais, sur notre site de boissons consignées, vous avez la possibilité de déguster l’une des bières de la brasserie Ninkasi en passant commande : la Quartier Libre Neipa.

Plus d’informations sur cette bière IPA

Il s’agit d’une New England IPA 100% française qui a nécessité 3 brasseurs pour concasser plus d’une tonne de malt, et d’un long samedi pour la brasser. Le résultat : une Neipa bien hazy, une texture soyeuse en bouche, et au nez des notes de fruits tropicaux apportées par le double dry-hopping aux houblons élixir.

bière consignée quartier libre Ninkasi

Une NEIPA, bière blonde trouble aromatique au faible impact sur l’environnement avec un Planet-score A grâce à des choix plus vertueux pour la planète : des ingrédients locaux issus de l’agriculture biologique, et le choix d’une bouteille consignée !

Vous êtes fan d’IPA ? N’attendez plus pour déguster cette bière vertueuse de l’environnement en vous dirigeant sur notre site Le Fourgon.