Trustpilot

Retour au blog

Profitez des boissons consignées de la brasserie lyonnaise : La Canute

Le 2 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Vous ne connaissez pas La Canute Lyonnaise ? Et bien il serait temps de découvrir leurs nombreuses bières artisanales. D’autant plus qu’avec Le Fourgon, vous pouvez consommer votre boisson préférée dans des bouteilles consignées : une bonne nouvelle pour la planète n’est-ce pas ?

L’histoire de notre partenaire : La Canute Lyonnaise

La Canute Lyonnaise est une microbrasserie qui fabrique des bières artisanales. Depuis 2015, La Canute produit ses bières à Pierre Bénite, dans la périphérie Lyonnaise. Selon le fondateur Simon Potie, qui avait déjà 10 ans d’expérience en tant que brasseur amateur, l’idée était de proposer une bière différente de ce qu’on pouvait trouver sur le marché.

Le monde de la bière c’est le Far West, tout est possible ! Bien que le procédé soit strict, il n’y a pas de code, pas de lignes, pas de limites. La volonté de Simon et de son équipe est de vous faire découvrir de nouvelles saveurs, vous proposer des nouvelles bières régulièrement, et vous surprendre.

équipe la canute

L’importance de créer du lien

Pour honorer les valeurs de La Canute, les brasseurs ont choisi d’avoir un projet à taille humainecréateur de liensvecteur d’ouverture et de partage. C’est pour cela que Simon et son équipe souhaitent privilégier les circuits courts, pour être au plus proche de leurs distributeurs, et de leurs clients finaux.

La Canute, drôle de nom ?

Le nom de la brasserie est une référence aux canuts, qui étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser, très nombreux à Lyon au XIXe siècle. Quant aux bières, elles reprennent le nom des différents quartiers de Lyon.

Avec La Canute vous agirez pour maintenir une activité locale et raisonnée.

Les bières de la brasserie Canute

Les bières de la brasserie Canute sont pur malt et brassées de façon traditionnelle, en faible quantité. Elles ont des spécificités propres et des caractères bien différents, à l’image de Lyon.

Elles sont naturellessans additifs ni conservateurs. En effet, les brasseurs ont pris soin de seulement sélectionner les ingrédients de base. Elles ne sont pas filtrées et pasteurisées, et sont refermentées en bouteille. C’est la raison pour laquelle ces dernières sont légèrement troubles.

Quel type de bière La Canute choisir chez Le Fourgon ?

Vous êtes un grand fan de bières et souhaitez vous laisser tenter par ces bières artisanales lyonnaises mais vous n’arrivez pas à choisir ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

bières consignées la canute chez le fourgon

Si vous avez une préférence pour les bières blondes…

La tête d’or Blonde 5%

La tête d’or est une bière blonde, avec une faible amertume, une touche maltée et une agréable présence fruitée. Des notes de litchi, de pamplemousse lui offrent les houblons. Ses arômes fruités vous plongent au cœur d’une après-midi ensoleillée au parc de la Tête d’Or.

La Confluence Blonde 5,5%

Il s’agit d’une bière de caractère, de couleur blonde d’inspiration belge. Une très faible amertume, des notes fleuries et épicées. Cette bière est la rencontre entre les fameux styles de bières Belges et un houblon Français, le Strisselspalt.

Les autres bières de La Canute

La bière Vieux Lyon Stout 5%

Une robe ébène, une odeur de grillé, un goût chocolat, café de pain grillé et de réglisse… Un savoureux mélange de 6 malts d’orge. Sa couleur noire rappelle les ruelles étroites du quartier Saint Jean, bordées et traversées par les traboules. Au 19ème siècle, Lyon était célèbre pour sa bière noire : la bière Vieux Lyon lui rend hommage.

La Grange Blanche 5%

Il s’agit ici d’une bière blanche, brassée avec du malt de blé, ce qui lui apporte un trouble naturel et une pointe d’acidité. Elle possède une bonne buvabilité, ce qui en fera une bière rafraîchissante et désaltérante.

La X Rousse Ambrée 5%

Cette bière ambrée, présente des notes de malt et de caramels qui subliment les arômes de houblon. Des notes fruitées et fleuries. Une belle amertume. Une subtile association qui rappelle le savant mélange des étalages du marché de la Croix Rousse.