Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Bout à Bout, un partenaire clé pour le réemploi des bouteilles à Nantes

Le 1 décembre 2022 - Ecrit par Maureen

Depuis un moment désormais, Le Fourgon dessert Nantes et sa métropole. Mais qui s’occupe de nettoyer vos bouteilles vides consignées afin de les réemployer ? Et bien nous les confions à notre partenaire de lavage Bout’ à Bout’ !

Mais alors qui est Bout’ à Bout’ ?

En quelques mots, Bout’ à Bout’ récupère toutes les bouteilles vides que l’on collecte chez vous à chacun de nos passages. Une fois récupérées, ils les lavent afin de les emmener dans un cycle de réemploi et ainsi assurer une boucle vertueuse.

Leurs missions se divisent comme ceci en plusieurs étapes.

Accompagner les producteurs vers le réemploi

Pour pouvoir réemployer une bouteille, cela demande d’y apporter quelques changements. Changer la colle des étiquettes par une colle hydrosoluble, opter pour une bouteille avec un verre plus épais afin que celui-ci puisse être réemployé plus d’une quarantaine de fois. Ou encore modifier l’étiquette et y ajouter le logo officiel de la consigne.

Bref, des changements que Bout’ à Bout’ connaît bien. Ils accompagnent donc les producteurs de la région Pays de la Loire à concrétiser leur passage au réemploi. C’est ainsi que la brasserie Tête Haute, Les Brassés ou encore Les Coureurs de Lune ont été accompagnés par toute l’équipe de Bout’ à Bout’.

Pas moins de 65 producteurs sont passés à la consigne grâce à leur précieux accompagnement, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Pour rappel : Réemployer, c’est mieux que recycler ! Cela réduit de 76% la consommation d’énergie, de 79% les émissions de CO2 et de 33% le besoin en eau.

Collecter les bouteilles vides des Pays de la Loire

Leur deuxième mission, qui n’est pas des moindres est de collecter un maximum de bouteilles vides consignées afin de les réemployer. Pour cela, vous trouverez de nombreux magasins partenaires dans la région nantaise qui se chargent de collecter vos bouteilles.

A date, ce n’est pas moins de 500 000 bouteilles qui ont été lavées et remises dans un cercle de réemploi grâce à Bout’ à Bout’. On est confiant sur le fait que notre partenariat leur permettra d’atteindre le milliard de bouteilles réemployées rapidement.

À tous les Nantais/es, on compte sur vous pour opter pour la consigne et surtout, on compte sur vous pour nous rendre vos bouteilles vides à nos prochains passages !