Trustpilot

Retour au blog

1 million de bouteilles réemployées grâce au Fourgon, une première en France depuis 40 ans !

Le 5 octobre 2022 - Ecrit par Maureen

Ça y est, nous avons franchi le cap du million de bouteilles réemployées ! 🥳.

C’est une première en France depuis 40 ans et surtout, une nouvelle étape significative que nous avons franchi grâce à vous !! Alors on voulait vous dire merci !

En 1 an, nous avons réussi à éviter 370 tonnes de CO2 mais aussi 10 000 douches ou encore 30 tonnes de plastique ! C’est la Planète qui est contente mais pas que.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

La consigne constituait une habitude bien ancrée chez les Français jusque dans les années 80, période à laquelle le plastique s’est massivement imposé. Depuis, les bouteilles sont fabriquées en plastique et sont recyclées pour seulement un tiers. Ou quand celles-ci sont en verre, elles terminent leur course dans un four à 1500°C pour être fondues puis reconstituées. Dans les deux cas, l’empreinte carbone du parcours d’une bouteille est conséquente.

Avec 36 millions de bouteilles en plastique jetées chaque jour, Charles, Stéphane et Maxime souhaitant agir sur la problématique environnementale ont décidé de réagir.

C’est ainsi qu’ils ont co-fondé Le Fourgon en avril 2021. Leur objectif était clair : agir concrètement pour une réduction de la production de déchets plastiques, en modernisant le principe de la consigne.

En effet, la mise en place de bouteilles en verre consignées vous permet de consommer sans générer de déchets. Une bouteille peut être réutilisée environ 50 fois, soit une économie de 75% d’énergie, 79% de CO2 et 33% d’eau.

Du haut de leurs 22 fourgons électriques et 80 collaborateurs parcourant 8 villes du nord et de l’ouest, ils ont réussi une première étape : remettre au goût du jour la consigne en France.

Mais ce n’est pas fini !

Du chemin reste à faire…

Chaque année, ce sont plus de 19 milliards de bouteilles qui sont vendues en France. Notre mission est donc de franchir le cap des 2 millions de bouteilles d’ici la fin de cette année. Et on compte sur vous pour nous y aider 😅

Mais notre objectif principal est surtout de continuer à offrir notre service à un maximum de Français afin que le réemploi devienne l’usage n°1 en France ces prochaines années et que le plastique à usage unique disparaisse et entraîne avec lui une chute de CO2.

Alors, vous nous aidez à réemployer le prochain million de bouteilles d’ici la fin de cette année ?

bouteilles consignées