Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Retour au blog

Les vins bio de Jacques Frelin lancent la consigne sur certaines de leurs bouteilles !

Le 5 octobre 2022 - Ecrit par Maureen

Et oui, il est désormais possible de goûter du bon vin tout en se préoccupant du bien-être de la planète !

L’histoire d’une famille engagée pour la planète : les Frelin

C’est en 1983 que Jacques Frelin, soucieux de créer des vins respectueux de l’Homme et de la Terre, se lance dans le bio. Il suit d’ailleurs les traces de son père Claude, qui déjà en 1960, commençait à travailler ses vignes sans aucun produit chimique afin de convertir son vignoble à plus de naturel !

C’est désormais sa fille Carole, entourée d’une équipe 100% féminine, qui a repris le flambeau de l’entreprise familiale. Elle partage évidemment les mêmes valeurs que ses proches. Selon les Frelin, il est nécessaire de créer un vin sain de la vigne à la bouteille, pour les producteurs ainsi que pour les consommateurs. Cela permet également de préserver notre si belle planète : tout le monde est gagnant !

Famille Frelin

Le lancement du vin consigné

Il existe deux sortes de vins bio consignés chez notre partenaire du domaine Frelin : du rouge, et du blanc. Il est d’ailleurs possible de les acheter directement sur notre site depuis la catégorie Vins & Co.

  • Le vin Hérisson Merlot Rouge Bio Domaine Frelin
  • Le vin Hérisson Chardonnay Blanc Bio Domaine Frelin

Vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix entre vin blanc et vin rouge ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider !

vin consigné hérisson

Les caractéristiques de ces vins écologiques

Le Chardonnay

Le vin Hérisson Chardonnay est frais et gourmand. Il a une belle teinte or pâle aux reflets argentés. Au nez des notes de fruits exotiques, ananas, poire, citron. En bouche, vous trouverez un bel équilibre aromatique, de la fraîcheur et de la vivacité. La vendange est nocturne pour éviter toute oxydation du raisin et garder un maximum de fraîcheur.

Le Merlot

Le Merlot rouge est quant à lui plutôt gourmand et rond. Il a une robe pourpre sombre aux reflets grenat. Au nez des notes de fruits noirs, cassis, poivre et sous-bois. En bouche une belle matière, des tanins fondus, il est souple et rond.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces vins consignés, n’hésitez pas à vous diriger sur notre site Le Fourgon. Cela vous permettra notamment de connaître la vinification, le degré d’alcool, ou encore nos conseils de dégustation et de conservation.

Pourquoi consommer du vin consigné ?

Chaque année en France, plus de 4,5 millions de déchets plastiques sont produits. Les enjeux écologiques sont plus importants que jamais. Le domaine de Frelin l’a compris, et a fait le choix d’une économie circulaire plus vertueuse pour la planète en choisissant la consigne pour deux de leurs vins. En effet, le réemploi, contrairement au recyclage, économise jusqu’à 75% d’énergie, 79% de CO2 et 33% d’eau.

Alors si vous êtes amateur de bon vin, n’hésitez plus : goûtez ces deux vins consignés pour le plaisir des papilles et de la planète !