Vous nous demandez souvent comment sont lavées et réemployées nos bouteilles dans la région lilloise ? C’est grâce à notre partenaire Haut-la-Consigne !
Qui se cache derrière Haut-la-Consigne ?
Florence Duriez et Catherine Thiebert sont les fondatrices d’Haut-la-Consigne. Ayant travaillé dans l’e-commerce, le management et la direction d’entreprise, Florence possède une vision large du pilotage d’entreprise et d’équipe, ainsi qu’un solide réseau de connaissances dans la distribution.
Catherine est ingénieure industrielle et a vécu en Allemagne, pays dans lequel la consigne est normalisée. Son expérience à l’étranger ainsi que ses compétences scientifiques et techniques sont de véritables atouts pour la création du centre de lavage. Elle est en charge des achats, de la qualité et de la logistique.
Quel est leur objectif ?
Accompagner les habitants et entreprises des Hauts-de-France dans une démarche écologique en faveur de l’économie circulaire et locale en développant la filière de réemploi des contenants, voilà la mission que s’est confiée Haut-la-Consigne.
Pour rendre ce projet viable, Florence et Catherine avaient besoin d’une laveuse pour pouvoir nettoyer les bouteilles en verre. En effet, peu de structures dans la région en possèdent car c’est un équipement coûteux et parmi elles, la brasserie 3 Monts. Une collaboration s’est alors instaurée entre Haut-la-Consigne et 3 Monts.
C’est là-bas que toutes les bouteilles en verre consigné collectées par Haut-la-Consigne sont amenées grâce aux partenaires qui participent à la remise en place de la consigne dont Le Fourgon, Moulins d’Ascq ou encore les Enfants de Jean Bart. Cependant, Haut-la-consigne souhaite posséder son propre centre de lavage, qui pourrait voir le jour en 2023.
L’association de Haut-la-Consigne et le Fourgon
Haut-la-Consigne et Le Fourgon œuvrent ensemble pour remettre la consigne au goût du jour dans le Nord. Nos deux enseignes partagent des valeurs communes, comme peuvent en témoigner les paroles de Florence, cofondatrice d’Haut-la-Consigne : “Chez Haut La Consigne, nous croyons que nous pouvons sortir de l’ère du tout jetable et réduire notre impact écologique, grâce à chaque geste individuel des consommateurs et à la coopération entre professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration.”
Chez Le Fourgon, lorsque nous récupérons les bouteilles chez nos clients, elles sont soit envoyées chez les producteurs qui disposent de laveuses, soit chez Haut-la-Consigne qui les nettoie et renvoie les bouteilles propres chez le producteur. Pour cela, nous accumulons nos bouteilles vides dans des palox, qu’Haut-la-Consigne vient chercher chaque semaine.
Réemployer les bouteilles, ça change quoi concrètement ?
“Ce que l’on souhaite vraiment, c’est économiser de l’énergie, de l’eau et du CO2 grâce à notre service.” Parole des 3 fondateurs du Fourgon !
L’avantage premier du réemploi par rapport au recyclage est l’économie d’énergie. Ce sont 75 % d’énergie qui sont économisées en lavant à 80°, tandis qu’en faisant fondre le verre, la température grimpe jusqu’à 1 500°.
De plus, une bouteille en verre consigné permet également de réduire de manière significative la consommation d’eau par rapport au recyclage estimée à -33%. Pour finir, laver une bouteille en verre permet de réduire l’empreinte carbone de 79%. Pourquoi ? Car la fonte du verre crée du CO2, et d’autre part, les bouteilles collectées sont réutilisées dans le périmètre régional.
Le saviez-vous ?
Un contenant en verre peut être réutilisé une cinquantaine de fois. Découvrez l’ensemble des bénéfices de la consigne.