Avec le code Bonjour , profitez de 5€ offerts sur votre 1ère commande

Quel vin choisir avec une raclette ou de la fondue ?

Le 18 janvier 2023 - Ecrit par Maureen

Il n’y a rien de tel qu’une soirée raclette ou fondue savoyarde en hiver pour se réchauffer et passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais quel vin choisir pour accompagner ces plats typiques qui proviennent de la cuisine suisse ? Et bien, si pendant des années, nombreux étaient les français qui sélectionnaient un vin rouge, nous venons aujourd’hui mettre fin à un mythe.

Le vin rouge : un vin tannique

C’est la fin d’un mythe : le vin rouge et le fromage, c’est l’accord impossible ! Et oui, même si vous avez du mal à y croire, le fromage ne s’accorde pas du tout avec les tanins du vin rouge. Il est important de sélectionner un vin qui s’harmonise parfaitement avec les saveurs et les textures de ces plats.

Les tanins : qu’est-ce que c’est ?

Les tanins sont des molécules présentes dans les vins rouges et qui, en s’associant avec les protéines, entraînent un assèchement. C’est ce qu’on appelle l’astringence. Or, on trouve des protéines dans la salive, mais aussi dans le fromage : c’est la caséine.

vin blanc ou vin rouge

Vous comprendrez donc que l’association des tanins du vin rouge et de la caséine, ce n’est pas bon du tout ! Lorsque les deux se combinent, ils peuvent causer une sensation de sécheresse en bouche qui masque les arômes et les saveurs des deux ingrédients. Cela rend l’expérience gustative moins agréable pour les papilles.

Le vin blanc : idéal pour les repas savoyards

Les vins blancs sont produits à partir de raisins blancs, qui ne contiennent pas de tanins contrairement aux raisins rouges. C’est la raison pour laquelle, lors d’un repas savoyard, il vaut mieux privilégier un vin blanc car son acidité va contrebalancer le gras du fromage

Alors, si vous prévoyez ce week-end ou pendant vos vacances au ski, de servir une raclette ou une fondue, choisissez un vin blanc ! Pour être plus précis, nous vous conseillons de sélectionner un vin blanc sec de Saumur ou de la Vallée du Rhône par exemple. 

vin blanc pour les repas savoyards

Vous l’avez compris, exit le grand vin rouge avec le fromage, on privilégie le vin blanc !

Bon à savoir : pour les plus bornés d’entre vous qui adorent le vin rouge, vous pouvez opter pour un vin léger avec peu de tanins, comme du Beaujolais ou de la Loire, que vous pouvez retrouver dans notre catégorie spéciale raclette.