Trustpilot

Retour au blog

Avec quoi accompagner vos gaspachos l été ?

Le 5 janvier 2023 - Ecrit par Maureen

Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud de l’Espagne et le sud du Portugal. L’été, on en raffole !

Connaissez-vous l’origine du gaspacho ?

Un bol de gaspacho

À l’origine, le gazpacho était sans tomate. En effet, le gazpacho serait né entre la moitié du VIIIème siècle et la fin du XVème siècle. Il ne pouvait donc pas contenir de tomate, puisque cette plante a été importée par les colons espagnols durant le XVIème siècle.

Les premiers gazpachos étaient composés d’un mélange de pain émietté, d’huile d’olive et de vinaigre que l’on servait pour alimenter les travailleurs des champs. Depuis, cette recette espagnole est devenue très populaire et ravie les papilles du plus grand nombre l’été.

La recette officielle du gaspacho

Voici la recette officielle du gazpacho, approuvée par le ministère du tourisme espagnol :

Pour 4 personnes, il vous faut :
– 
1 kg de tomates mûres
– 2 petits poivrons verts
– 2 gousses d’ail
– 100g de pain de ferme
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de Xérès
– De l’eau
– 1 Oeuf dur
– Du sel

Préparation du gaspacho

  • Dans un récipient, mélanger le pain (mis à tremper au préalable) et les légumes émincés avec l’huile, le vinaigre, le sel et l’eau (À vous de juger la quantité d’eau, selon la consistance souhaitée).
  • Mixer le tout.
  • Servez dans quatre bols individuels de faïence. Vous pouvez y ajouter des graines de sésame, des dés de fromage ou encore des herbes aromatiques pour le customiser.

Les accompagnements idéaux du gaspacho

Vous craignez qu’un bol de gaspacho ne soit pas suffisant ? On vous donne 2–3 idées d’accompagnements idéaux 🙂

Les tartines grillées

Tomates, chèvre, concombre, mozzarella, pesto.. Chacun est libre d’élaborer la tartine qu’il lui plaît ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et vos envies ! 🙂
On peut vous dire que le gaspacho accompagné de tartines, c’est un bon moyen de ne pas crier famine en sortant du repas :).

Le jambon cru pour les carnivores

Il s’avère que cette viande est l’un des meilleurs accompagnements pour sublimer le gaspacho. Évidemment, le gaspacho peut se marier avec bien d’autres variétés de viandes mais une préférence se fait sentir sur le jambon cru.

Le taboulé pour un repas bien frais

Taboulé aux tomates et persil

Et oui, le taboulé est un super accompagnement. Froid et composé de légumes crus, il se marie parfaitement avec le gaspacho.

Les bienfaits du gaspacho

Le gaspacho étant préparé majoritairement à base de légumes crus, il a une teneur élevée en éléments antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux. Manger cette soupe froide vous permet de renforcer votre système immunitaire tout en vous protégeant des maladies cardiovasculaires. Pour finir, vous vous en doutez sûrement mais il est un excellent allié minceur car composé de légumes crus. 😉

Y a-t-il réellement besoin d’autres arguments pour goûter à nos super gaspachos ? Ne résistez pas plus longtemps et faites-vous livrer nos 4 gaspachos Tidélice consignés et produits à Dunkerque.